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Centre de recherches en éducation franco-ontarienne
 

COURS OFFERTS EN FRANÇAIS DANS LE CADRE DE LA SPÉCIALISATION CONJOINTE

 

CRE1001 : Séminaire d'études : Éducation, francophonies et diversité

Le but de ce séminaire est d’examiner, à la lumière de différents courants d’études sur les minorités, le cas spécifique des minorités francophones au sein des espaces nationaux et internationaux.  Ce séminaire porte sur les thèmes du pluralisme, de la diversité et des processus de minoration au sein des institutions sociales (États, fonctionnariat, professions médicales et juridiques, associations, etc.) et éducatives (écoles, conseils scolaires, etc.) dans la francophonie.  Il porte aussi sur les méthodes de recherche empirique servant à étudier ces phénomènes en sciences humaines et en sciences sociales.  Enfin, il inclut un volet pratique sur le travail scientifique.

 

CTL1000 Les fondements du curriculum et de la pédagogie

Le but de ce cours est d'appliquer la théorie et la recherche à l'étude des programmes d'enseignement. Le cours (1) fournit un langage propice à la conceptualisation ; (2) examine les principaux thèmes traités dans la littérature; (3) fournit un cadre qui porte à réfléchir aux changements à apporter aux programmes d'enseignement ; et (4) aide les étudiant(e)s à développer un esprit critique et analytique approprié à la discussion des problèmes rencontrés dans les programmes d'enseignement.

 

CTL1011 L’éducation pour l’anti-oppression en milieu scolaire

Ce cours identifiera comment les systèmes d’oppression et les pratiques éducatives oppressives se manifestent au sein des milieux scolaires – par exemple, dans les interactions entre personnel enseignant et élèves, personnel administratif et personnel enseignant, élèves et élèves, élèves et le programme scolaire, le personnel enseignant et le programme scolaire, le personnel enseignant et les parents, les parents et le personnel administratif – et nous abordons comment nous pouvons nous servir de ces espaces ou en créer des nouveaux par le biais des pratiques éducatives axées sur l’anti-oppression. Nous tenterons de lier nos discussions de la pratique à la théorie et nos discussions de la théorie à la pratique. Le cours abordera des stratégies d’anti-oppression liées à la différence sociale en milieu scolaire, notamment le genre, la classe sociale, la race, l’identité sexuelle, l’âge, le handicap, la langue, la nationalité et d’autres distinctions qui influent sur la participation des acteurs scolaires et leur approche à la participation.

 

CTL1304 Études culturelles et éducation

La notion de "culture" provient de plusieurs disciplines depuis le début du 20e siècle. Les "études culturelles" représentent une synthèse récente et une réévaluation critique de quelques-unes de ces approches, en faisant surtout ressortir les retombées pour les professionnels de l'éducation dans le domaine des sciences humaines. Le cours abordera les enjeux générés au sein de cette tradition, surtout en reprenant des textes clés, incluant les médias populaires, les films et les vidéos de langue française, pour examiner les versions structuralistes, ethnographiques, féministes et postmodernes des études culturelles afin de mieux cerner comment ces approches reformulent une pratique enseignante en ce qui concerne la culture contemporaine.

 

CTL1306 La recherche qualitative en éducation: bases théoriques et pratiques

Le cours a pour but d'initier les étudiantes et les étudiants à l'analyse qualitative dans le domaine de la recherche en éducation. Le premier objectif du cours est de se pencher sur la nature même de la recherche qualitative et sa relation avec la théorie. Différentes façons de concevoir la recherche qualitative seront donc examinées. Dans un deuxième temps, les étudiantes et les étudiants se familiariseront avec cinq techniques de cueillette de données: l'observation, l'entrevue, l'analyse de contenu, le récit de vie et la recherche-action.

 

CTL1307 Identité collective et éducation minoritaire de langue française

Le cours a pour objectif de se pencher sur le rôle de l'école de langue française comme véhicule de transmission de l'identité collective du groupe minoritaire. Pour ce faire, nous nous pencherons d'abord sur l'analyse de certains concept-clés tels que l'identité collective, la culture, l'assimilation et la francisation dans le contexte d'un milieu minoritaire. Par la suite, nous examinerons les programmes-cadres du ministère de l'éducation de l'Ontario afin de mieux saisir la place accordée à la notion d'identité collective dans les programmes d'enseignement et la façon dont cette dimension se traduit dans la salle de classe.

 

CTL3007 Analyse du discours

Ce cours a pour but d'explorer une conception élargie du langage et de la communication basée sur le discours et l'analyse du discours. Les interactions humaines et sociales se construisent en grande partie au moyen du discours, à travers sa production, sa circulation, sa diffusion, sa légitimation, sa valorisation, sa consignation, sa mise en archives. Deux modes principaux permettent sa production : la parole et l'écrit. La parole inclut divers types d'activités, telles l'expression verbale, la conversation, l'interaction verbale, tandis que l'écrit suppose la production de textes de divers genres. Dans les sciences humaines et sociales, le discours constitue à la fois un mode d'accès à la connaissance et un contenu à étudier. En guise d'illustration, nous examinerons diverses applications de l'analyse de discours, en particulier lorsqu'il s'agit de comprendre la production discursive dans l'exercice d'activités de travail ou dans la construction de l'identité collective en contexte pluraliste.

 

CTL3011 Bilinguisme et éducation

Ce cours traite des diverses formes de l'éducation bilingue, surtout en ce qui concerne les questions et les résultats de recherche relatifs à l'éducation bilingue au Canada-destinée aux francophones, aux anglophones, aux immigrés et aux autochtones. L'on traite également de l'impact du bilinguisme sur les processus cognitifs, les habiletés psycholinguistiques et la personnalité.

 

CTL3018 Politique et aménagement linguistique

Ce cours porte sur l’étude de la pratique et de l’analyse de l’intervention humaine sur la langue ou sur les situations linguistiques. Notre objectif sera de mieux comprendre pourquoi et comment on en vient à élaborer des politiques linguistiques, quelles en sont les composantes et les principales étapes, et de quelle façon les politiques linguistiques se répercutent dans les programmes scolaires. Les cas que nous étudierons proviendront principalement de la francophonie, l’accent étant mis sur les expériences canadiennes, notamment au Québec et en Ontario. La question des droits scolaires en Ontario retiendra tout particulièrement notre attention.

 

CTL5311 Les approches plurilingues et pluriculturelles en éducation

Ce cours, donné en francais, traite des diverses formes d'approches pédagogiques où la diversité linguistique et culturelle est utilisée comme soutien à l'apprentissage d'une ou plusieurs langues à l'école. Les enjeux de la diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif canadien seront discutés. Les fondements de ces approches pédagogiques novatrices et des recherches empiriques seront présentés afin de voir sous un jour plus inclusif l'école du 21e siècle.

 

SJE1900 Introduction à la sociologie de l'éducation

Ce cours a pour but d'examiner les possibilités, les promesses et les problèmes avec lesquels les perspectives sociologiques peuvent animer et enrichir la compréhension du processus éducatif. Il fournit une introduction aux aspects théoriques et pratiques de la sociologie de l'éducation.

 

SJE1911 Sociologie de l'éducation inclusive

Ce séminaire a pour but d'explorer, d'un point de vue sociologique et historique, et grâce à un ensemble de données théoriques provenant aussi bien de France, d'Angleterre que du Canada, la mise en place de l'éducation inclusive. Cette forme d'éducation, constituée dans le but de répondre aux ''besoins'' d'élèves désignés comme ''spéciaux'', eut son heure de gloire à une époque donnée, soit avant qu'émergent les courants d'intégration et d'inclusion scolaire. La situation des écoles de langue française en Ontario sera également analysée au regard de cette question.

 

SJE1951 L'école, la participation parentale et la communauté

Dans plusieurs pays, des réformes éducatives sont entreprises afin de rendre les administrations scolaires plus autonomes, davantage responsables et redevables face aux communautés. En ce sens, la communauté, notamment au travers de l'action des parents, est invitée à jouer un rôle à l'école. Cette situation est issue de la critique d'un modèle scolaire considéré trop uniforme, peu enclin à répondre à des situations particulières et inapte à remplir son rôle en ce qui concerne la transmission des savoirs de base jugés prioritaires. Cependant, certains voient dans cette « mise en marché de l'éducation », un simple rôle d'apparat pour les parents et le retour à un schéma compétitif entre les élèves. Prenant en compte ces tensions et représentations différentes au sujet du rôle de l'école, ce séminaire a pour but d'examiner, grâce à des textes riches aussi bien du point de vue théorique qu'empirique, les liens qui unissent l'école et la communauté et les fonctions sociales de l'école.

 

JTE1952 Langue, culture et éducation

Le lien entre l'usage linguistique, les rapports sociaux, la culture et l'éducation, à l'intérieur comme à l'extérieur des écoles, est examiné selon l'approche anthropologique de l'ethnographie de la communication. La première partie du cours est consacrée à l'étude des caractéristiques et des origines des différences culturelles dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, ainsi qu'à l'étude du comportement adopté dans l'interaction sociale. La deuxième partie est consacrée à l'étude des conséquences de ces différences culturelles en ce qui a trait au rendement académique et au développement linguistique des élèves en situation multilingue / multiculturelle. Finalement, l'utilité de l'approche ethnographique comme méthodologie de recherche et comme outil ou méthode pédagogique est examinée. Le cadre théorique et méthodologique établi dans ce cours sert à l'examen des problèmes de l'éducation franco-ontarienne.

 

SJE5021H : Special Topics in Social Justice Research in Education : L’ethnographie institutionnelle : pratiques d’une sociologie alternative

Ce séminaire porte sur l’étude de la pratique et de l’analyse ancrée dans les méthodes ethnographiques en sociologie canadienne. Notre objectif sera de mieux comprendre comment et à quel effet nos subjectivités et nos actions, dans nos sociétés contemporaines, sont coordonnées entre elles et articulées aux institutions via la médiation des textes. Ce cours nous amènera à lire et à discuter de travaux scientifiques qui portent sur l’école, l’université, le travail social, le milieu des soins, et le système d’immigration. Le milieu scolaire en Ontario retiendra tout particulièrement notre attention. Enfin, il inclut un volet pratique sur le travail scientifique.

 

SJE5026 : Special Topics in Social Justice Reesearch in Education: Sociologie de l’enfance, éducation et inégalités entre élèves  

Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec le domaine de la sociologie de l’enfance. Les recherches dans cette discipline reconnaissent les enfants en tant qu’acteurs sociaux capables d’offrir de précieuses perspectives sur le monde social. Contrairement aux idées universelles sur l’enfance, ce cours reconnaît la multiplicité des parcours et des conditions sociales porteuses d’inégalité. Nous examinerons de quelles manières les expériences des enfants sont continuellement façonnées à l’intersection de multiples structures d’inégalité et de conceptions normées problématiques que la sociologie de l’enfance permet de mettre en lumière. Parmi les sujets de discussion, les étudiants exploreront les diverses théories sociales dans les études sur l’enfance, notamment en contexte francophone, les notions de voix, de pouvoir et de participation ainsi que le rôle de l’enfant dans la production des connaissances et de la culture.

 

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