Jump to Main Content
Decrease font size Reset font size Increase font size
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto Home| OISE| U of T| Quercus| Plan du site | Contact Us | Feeling Distressed?
INSPIRING EDUCATION | oise.utoronto.ca
Centre de recherches en éducation franco-ontarienne

Cours de cette année

COURS DE 2e ET 3e CYCLES EN FRANÇAIS OFFERTS AU COURS DE L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2018-2019 :

Janvier 2019

CTL3018H Politique et aménagement linguistique

Ce cours porte sur l’étude de la pratique et de l’analyse de l’intervention humaine sur la langue ou sur les situations linguistiques. Notre objectif sera de mieux comprendre pourquoi et comment on en vient à élaborer des politiques linguistiques, quelles en sont les composantes et les principales étapes, et de quelle façon les politiques linguistiques se répercutent dans les programmes scolaires. Les cas que nous étudierons proviendront principalement de la francophonie, l’accent étant mis sur les expériences canadiennes, notamment au Québec et en Ontario. La question des droits scolaires en Ontario retiendra tout particulièrement notre attention.

Professeure : Emmanuelle Le Pichon-Vorstman
Modalité : Hybride (sur place, salle 6-142 et par vidéoconférence)
Horaire : Les lundis de 17 h à 20 h

SJE5021H : Special Topics in Social Justice Research in Education : L’ethnographie
institutionnelle : pratiques d’une sociologie alternative

Ce séminaire porte sur l’étude de la pratique et de l’analyse ancrée dans les méthodes ethnographiques en sociologie canadienne. Notre objectif sera de mieux comprendre comment et à quel effet nos subjectivités et nos actions, dans nos sociétés contemporaines, sont coordonnées entre elles et articulées aux institutions via la médiation des textes. Ce cours nous amènera à lire et à discuter de travaux scientifiques qui portent sur l’école, l’université, le travail social, le milieu des soins, et le système d’immigration. Le milieu scolaire en Ontario retiendra tout particulièrement notre attention. Enfin, il inclut un volet pratique sur le travail scientifique.

Professeure : Laura Bisaillon
Modalité : Hybride (sur place, salle 6-142 et par vidéoconférence)
Horaire : Les jeudis de 17 h 30 à 20 h 30

Mai 2019

SJE1900H Introduction à la sociologie de l'éducation

Ce cours a pour but d'examiner les possibilités, les promesses et les problèmes avec lesquels les perspectives sociologiques peuvent animer et enrichir la compréhension du processus éducatif. Il fournit une introduction aux aspects théoriques et pratiques de la sociologie de l'éducation.

Professeure : Diane Farmer
Modalité : Hybride (sur place, salle 6-142 et par vidéoconférence)
Horaire : Les mardis et jeudis de 17 h 30 à 20 h 30

Juillet 2019

CTL1306H La recherche qualitative en éducation : bases théoriques et pratiques [RM]

Le cours a pour but d'initier les étudiantes et les étudiants à l'analyse qualitative dans le domaine de la recherche en éducation. Le premier objectif du cours est de se pencher sur la nature même de la recherche qualitative et sa relation avec la théorie. Différentes façons de concevoir la recherche qualitative seront donc examinées. Dans un deuxième temps, les étudiantes et les étudiants se familiariseront avec cinq techniques de cueillette de données: l'observation, l'entrevue, l'analyse de contenu, le récit de vie et la recherche-action.

Professeure : Diane Gérin-Lajoie
Modalité : Hybride (sur place, salle 6-142 et par vidéoconférence)
Horaire : Les lundis et mercredis de 17 h à 20 h


Pour de plus amples renseignements concernant ces cours, veuillez communiquer avec Valérie Dailly par courriel à crefo.oise@utoronto.ca ou par téléphone au (416) 978-1975. Il est possible de vous inscrire à un cours même si la date limite d'inscription est passée. Il faut alors obtenir la permission de la personne qui enseigne le cours et remplir le formulaire COURSE ADD/DROP FORM.

La très grande majorité des cours en français sont généralement offerts à la fois sur place et à distance de façon synchrone, par vidéoconférence.

 

OISEcms v.1.0 | Dernière mise à jour : 2019 - 03 - 22 DÉSISTEMENT | Webmestre

© Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de l'IEPO
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, 252 Bloor Street West, Toronto, Ontario M5S 1V6 CANADA