Jump to Main Content
Decrease font size Reset font size Increase font size
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto Home| OISE| U of T| Quercus| Plan du site | Contact Us | Feeling Distressed?
INSPIRING EDUCATION | oise.utoronto.ca
Centre de recherches en éducation franco-ontarienne

Cours de cette année

COURS DE 2e ET 3e CYCLES EN FRANÇAIS OFFERTS AU COURS DE L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2017-2018 :

JUILLET 2018

SJE1951 : L'école, la participation parentale et la communauté

Dans plusieurs pays, des réformes éducatives sont entreprises afin de rendre les administrations scolaires plus autonomes, davantage responsables et redevables face aux communautés. En ce sens, la communauté, notamment au travers de l'action des parents, est invitée à jouer un rôle à l'école. Cette situation est issue de la critique d'un modèle scolaire considéré trop uniforme, peu enclin à répondre à des situations particulières et inapte à remplir son rôle en ce qui concerne la transmission des savoirs de base jugés prioritaires. Cependant, certains voient dans cette «mise en marché de l'éducation», un simple rôle d'apparat pour les parents et le retour à un schéma compétitif entre les élèves. Prenant en compte ces tensions et représentations différentes au sujet du rôle de l'école, ce séminaire a pour but d'examiner, grâce à des textes riches aussi bien du point de vue théorique qu'empirique, les liens qui unissent l'école et la communauté et les fonctions sociales de l'école.

Professeure : Mary Richards
Modalité : Hybride (sur place, salle 3-323 et par vidéoconférence)
Horaire : Les mardis et les jeudis de 17 h 30 à 20 h 30

*************************************************************************

COURS OFFERTS EN 2018-2019 :

Septembre 2018

CRE1001 : Séminaire d'études : Éducation, francophonies et diversité

Le but de ce séminaire est d’examiner, à la lumière de différents courants d’études sur les minorités, le cas spécifique des minorités francophones au sein des espaces nationaux et internationaux.  Ce séminaire porte sur les thèmes du pluralisme, de la diversité et des processus de minoration au sein des institutions sociales (États, fonctionnariat, professions médicales et juridiques, associations, etc.) et éducatives (écoles, conseils scolaires, etc.) dans la francophonie.  Il porte aussi sur les méthodes de recherche empirique servant à étudier ces phénomènes en sciences humaines et en sciences sociales.  Enfin, il inclut un volet pratique sur le travail scientifique.

Professeur : Normand Labrie
Modalité : Hybride (sur place, salle 6-142 et par vidéoconférence)
Horaire : À déterminer

SJE1900 Introduction à la sociologie de l'éducation

Ce cours a pour but d'examiner les possibilités, les promesses et les problèmes avec lesquels les perspectives sociologiques peuvent animer et enrichir la compréhension du processus éducatif. Il fournit une introduction aux aspects théoriques et pratiques de la sociologie de l'éducation.

Professeure : Diane Farmer
Modalité : Hybride (sur place, salle 6-142 et par vidéoconférence)
Horaire : Les mercredis de 17 h 30 à 20 h 30

Janvier 2018

CTL3018 Politique et aménagement linguistique

Ce cours porte sur l’étude de la pratique et de l’analyse de l’intervention humaine sur la langue ou sur les situations linguistiques. Notre objectif sera de mieux comprendre pourquoi et comment on en vient à élaborer des politiques linguistiques, quelles en sont les composantes et les principales étapes, et de quelle façon les politiques linguistiques se répercutent dans les programmes scolaires. Les cas que nous étudierons proviendront principalement de la francophonie, l’accent étant mis sur les expériences canadiennes, notamment au Québec et en Ontario. La question des droits scolaires en Ontario retiendra tout particulièrement notre attention.

Professeure : Emmanuelle Le Pichon-Vorstman
Modalité : Hybride (sur place, salle 6-142 et par vidéoconférence)
Horaire : Les lundis de 17 h à 20 h

SJE5018 : Special Topics in Social Justice Research in Education : Diasporas, minorités et éducation : Production des connaissances transfrontalières

Il existe divers termes pour parler de ceux qui quittent leur chez eux, seuls ou en groupe, forcés ou de plein gré, avec ou sans argent, pour peu de temps, ou indéfiniment. Pensons aux processus tels que l'exil, la diaspora, l'expatriation, la relocalisation, le voyage, la frontière, le refuge, l'immigration. Ce cours nous amènera à regarder les formes littéraires et artistiques de la mobilité et des circulations d’hier et d’aujourd’hui. Nous examinerons les images, l'esthétique et les textes qui marient expérience, existence, fiction et science. Nous interrogerons les espaces et les temporalités des trajectoires mobiles et errantes. Nous discuterons des liens entre les images stéréotypées et les nouveaux imaginaires de la migration. Nous traiterons des frontières géographiques et culturelles, des effets de lieu, des écritures diasporiques, des littératures d’immigration, et des passages entre nostalgie, mémoire et histoire, ainsi que des pratiques de langues transversales associées aux multiples appartenances linguistiques et géographiques. Les approches croisées et comparées avec des œuvres en dehors de la francophonie pourront être envisagées.

Professeure : Laura Bisaillon
Modalité : Hybride (sur place, salle 6-142 et par vidéoconférence)
Horaire : Les jeudis de 17 h 30 à 20 h 30


Pour de plus amples renseignements concernant ces cours, veuillez communiquer avec Valérie Dailly par courriel à crefo.oise@utoronto.ca ou par téléphone au (416) 978-1975. Il est possible de vous inscrire à un cours même si la date limite d'inscription est passée. Il faut alors obtenir la permission de la personne qui enseigne le cours et remplir le formulaire COURSE ADD/DROP FORM.

La très grande majorité des cours en français sont généralement offerts à la fois sur place et à distance de façon synchrone, par vidéoconférence.

 

OISEcms v.1.0 | Dernière mise à jour : 2018 - 06 - 22 DÉSISTEMENT | Webmestre

© Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de l'IEPO
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, 252 Bloor Street West, Toronto, Ontario M5S 1V6 CANADA