Jump to Main Content
Decrease font size Reset font size Increase font size
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto Home| OISE| U of T| Quercus| Plan du site | Contact Us | Feeling Distressed?
INSPIRING EDUCATION | oise.utoronto.ca
Centre de recherches en éducation franco-ontarienne

COURS DE 2e ET 3e CYCLES OFFERTS AU COURS DE L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2019-2020 

Mai 2020

SJE5026 Sociologie de l'enfance

Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec le domaine de la sociologie de l’enfance. Les recherches dans cette discipline reconnaissent les enfants en tant qu’acteurs sociaux capables d’offrir de précieuses perspectives sur le monde social. Contrairement aux idées universelles sur l’enfance, ce cours reconnaît la multiplicité des parcours et des conditions sociales porteuses d’inégalité. Nous examinerons de quelles manières les expériences des enfants sont continuellement façonnées à l’intersection de multiples structures d’inégalité et de conceptions normées problématiques que la sociologie de l’enfance permet de mettre en lumière. Parmi les sujets de discussion, les étudiants exploreront les diverses théories sociales dans les études sur l’enfance, notamment en contexte francophone, les notions de voix, de pouvoir et de participation ainsi que le rôle de l’enfant dans la production des connaissances et de la culture.

Professeure : Diane Farmer
Modalité : Par vidéoconférence (zoom)
Horaire : Le lundi et le mercredi de 17 h30 à 20 h 30

Juillet 2020

CTL1307 Identité collective et éducation minoritaire de langue française

Le cours a pour objectif de se pencher sur le rôle de l'école de langue française comme véhicule de transmission de l'identité collective du groupe minoritaire. Pour ce faire, nous nous pencherons d'abord sur l'analyse de certains concept-clés tels que l'identité collective, la culture, l'assimilation et la francisation dans le contexte d'un milieu minoritaire. Par la suite, nous examinerons les programmes-cadres du ministère de l'éducation de l'Ontario afin de mieux saisir la place accordée à la notion d'identité collective dans les programmes d'enseignement et la façon dont cette dimension se traduit dans la salle de classe.

Professeure : Diane Gérin-Lajoie
Modalité : Par vidéoconférence (zoom)
Horaire : Le lundi et le mercredi de 17 h à 20 h

Septembre 2020 

CRE1001 : Séminaire d'études : Éducation, francophonies et diversité 

Le but de ce séminaire est d’examiner, à la lumière de différents courants d’études sur les minorités, le cas spécifique des minorités francophones au sein des espaces nationaux et internationaux.  Ce séminaire porte sur les thèmes du pluralisme, de la diversité et des processus de minoration au sein des institutions sociales (États, fonctionnariat, professions médicales et juridiques, associations, etc.) et éducatives (écoles, conseils scolaires, etc.) dans la francophonie.  Il porte aussi sur les méthodes de recherche empirique servant à étudier ces phénomènes en sciences humaines et en sciences sociales.  Enfin, il inclut un volet pratique sur le travail scientifique.

Professeure : Emmanuelle Le Pichon-Vorstman
Modalité : Hybride (sur place, salle 6-142 et par vidéoconférence)
Horaire : Le lundi de 17 h à 20 h

CTL1304 Études culturelles et éducation

La notion de "culture" provient de plusieurs disciplines depuis le début du 20e siècle. Les "études culturelles" représentent une synthèse récente et une réévaluation critique de quelques-unes de ces approches, en faisant surtout ressortir les retombées pour les professionnels de l'éducation dans le domaine des sciences humaines. Le cours abordera les enjeux générés au sein de cette tradition, surtout en reprenant des textes clés, incluant les médias populaires, les films et les vidéos de langue française, pour examiner les versions structuralistes, ethnographiques, féministes et postmodernes des études culturelles afin de mieux cerner comment ces approches reformulent une pratique enseignante en ce qui concerne la culture contemporaine.

Professeure : À déterminer
Modalité : Hybride (sur place, salle 6-142 et par vidéoconférence)
Horaire : Le mercredi de 17 h à 20 h

Janvier 2021

CTL3011 Bilinguisme et éducation

Ce cours traite des diverses formes de l'éducation bilingue, surtout en ce qui concerne les questions et les résultats de recherche relatifs à l'éducation bilingue au Canada destinée aux francophones, aux anglophones, aux immigrés et aux autochtones. L'on traite également de l'impact du bilinguisme sur les processus cognitifs, les habiletés psycholinguistiques et la personnalité.

Professeure : À déterminer
Modalité : Hybride (sur place, salle 6-142 et par vidéoconférence)
Horaire : Le lundi de 17 h à 20 h

SJE1951 L'école, la participation parentale et la communauté

Dans plusieurs pays, des réformes éducatives sont entreprises afin de rendre les administrations scolaires plus autonomes, davantage responsables et redevables face aux communautés. En ce sens, la communauté, notamment au travers de l'action des parents, est invitée à jouer un rôle à l'école. Cette situation est issue de la critique d'un modèle scolaire considéré trop uniforme, peu enclin à répondre à des situations particulières et inapte à remplir son rôle en ce qui concerne la transmission des savoirs de base jugés prioritaires. Cependant, certains voient dans cette « mise en marché de l'éducation », un simple rôle d'apparat pour les parents et le retour à un schéma compétitif entre les élèves. Prenant en compte ces tensions et représentations différentes au sujet du rôle de l'école, ce séminaire a pour but d'examiner, grâce à des textes riches aussi bien du point de vue théorique qu'empirique, les liens qui unissent l'école et la communauté et les fonctions sociales de l'école.

Professeure : À déterminer
Modalité : Hybride (sur place, salle 6-142 et par vidéoconférence)
Horaire : Le mercredi de 17 h30  à 20 h 30


Pour de plus amples renseignements concernant ces cours, veuillez communiquer avec Valérie Dailly par courriel à crefo.oise@utoronto.ca ou par téléphone au (416) 978-1975. Il est possible de vous inscrire à l'un de ces cours même si la date limite d'inscription est passée. Il faut alors obtenir la permission du professeur qui enseigne le cours et remettre le formulaire COURSE ADD/DROP FORM au bureau du registraire.

La très grande majorité des cours en français sont généralement offerts à la fois sur place et à distance de façon synchrone, par vidéoconférence.

 

OISEcms v.1.0 | Dernière mise à jour : 2020 - 06 - 15 DÉSISTEMENT | Webmestre

© Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de l'IEPO
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, 252 Bloor Street West, Toronto, Ontario M5S 1V6 CANADA