Jump to Main Content
Decrease font size Reset font size Increase font size
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto Home| OISE| U of T| Quercus| Plan du site | Contact Us | Feeling Distressed?
INSPIRING EDUCATION | oise.utoronto.ca
Centre de recherches en éducation franco-ontarienne

COURS DE 2e ET 3e CYCLES OFFERTS AU COURS DE L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2019-2020
 

Septembre 2019

CRE1001 Séminaire d'études : Éducation, francophonies et diversité

Le but de ce séminaire est d’examiner, à la lumière de différents courants d’études sur les minorités, le cas spécifique des minorités francophones au sein des espaces nationaux et internationaux.  Ce séminaire porte sur les thèmes du pluralisme, de la diversité et des processus de minoration au sein des institutions sociales (États, fonctionnariat, professions médicales et juridiques, associations, etc.) et éducatives (écoles, conseils scolaires, etc.) dans la francophonie.  Il porte aussi sur les méthodes de recherche empirique servant à étudier ces phénomènes en sciences humaines et en sciences sociales.  Enfin, il inclut un volet pratique sur le travail scientifique.

Professeure : Emmanuelle Le Pichon-Vorstman
Modalité : Hybride (sur place, salle 6-142 et par vidéoconférence)
Horaire : Les jeudis de 17 h à 20 h

CTL1011 L'éducation pour l'anti-oppression en milieu scolaire

Ce cours identifiera comment les systèmes d’oppression et les pratiques éducatives oppressives se manifestent au sein des milieux scolaires – par exemple, dans les interactions entre personnel enseignant et élèves, personnel administratif et personnel enseignant, élèves et élèves, élèves et le programme scolaire, le personnel enseignant et le programme scolaire, le personnel enseignant et les parents, les parents et le personnel administratif – et nous aborderons comment nous pouvons nous servir de ces espaces ou en créer des nouveaux par le biais des pratiques éducatives axées sur l’anti-oppression. Nous tenterons de lier nos discussions de la pratique à la théorie et de la théorie à la pratique. Le cours abordera des stratégies d’anti-oppression liées à la différence sociale en milieu scolaire, notamment le genre, la classe sociale, la race, l’identité sexuelle, l’âge, le handicap, la langue, la nationalité et d’autres distinctions qui influent sur la participation des acteurs scolaires et leur approche à la participation.

Professeure : Christine Connelly
Modalité : Hybride (sur place, salle 6-142 et par vidéoconférence)
Horaire : Les mercredis de 17 h à 20 h

Janvier 2020

CTL5311 Les approches plurilingues et pluriculturelles en éducation

Ce cours, donné en français, traite des diverses formes d’approches pédagogiques où la diversité linguistique et culturelle est utilisée comme soutien à l’apprentissage d’une ou plusieurs langues à l’école. Les enjeux de la diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif canadien seront discutés. Les fondements de ces approches pédagogiques novatrices et des recherches empiriques seront présentés afin de voir sous un jour plus inclusif l’école du 21e siècle.

Professeure : Marie-Paule Lory
Modalité : Hybride (sur place, salle 6-142 et par vidéoconférence)
Horaire : Les lundis de 17 h à 20 h

SJE5021 L'ethnographie institutionnelle : pratiques d'une sociologie alternative

Ce séminaire porte sur l’étude de la pratique et de l’analyse ancrée dans les méthodes ethnographiques en sociologie canadienne. Notre objectif sera de mieux comprendre comment et à quel effet nos subjectivités et nos actions, dans nos sociétés contemporaines, sont coordonnées entre elles et articulées aux institutions via la médiation des textes. Ce cours nous amènera à lire et à discuter de travaux scientifiques qui portent sur l’école, l’université, le travail social, le milieu des soins, et le système d’immigration. Le milieu scolaire en Ontario retiendra tout particulièrement notre attention. Enfin, il inclut un volet pratique sur le travail scientifique.

Professeure : Laura Bisaillon
Modalité : Hybride (sur place, salle 6-142 et par vidéoconférence)
Horaire : Les jeudis de 17 h 30 à 20 h 30


Pour de plus amples renseignements concernant ces cours, veuillez communiquer avec Valérie Dailly par courriel à crefo.oise@utoronto.ca ou par téléphone au (416) 978-1975. Il est possible de vous inscrire à l'un de ces cours même si la date limite d'inscription est passée. Il faut alors obtenir la permission du professeur qui enseigne le cours et remettre le formulaire COURSE ADD/DROP FORM au bureau du registraire.

La très grande majorité des cours en français sont généralement offerts à la fois sur place et à distance de façon synchrone, par vidéoconférence.

 

OISEcms v.1.0 | Dernière mise à jour : 2019 - 08 - 14 DÉSISTEMENT | Webmestre

© Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de l'IEPO
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, 252 Bloor Street West, Toronto, Ontario M5S 1V6 CANADA