NORMAND LABRIE
PROFESSEUR TITULAIRE ET DOYEN DE L'IEPO PAR INTÉRIM
Département de Curriculum, Teaching and Learning
Normand Labrie est professeur titulaire au département de Curriculum, Teaching and Learning à l'IEPO et doyen par intérim de l'IEPO depuis le 1e juillet 2021. Il a été directeur du CREFO pendant 10 ans jusqu’en 2004 et vice-doyen à la recherche (2004 à 2012), aux études supérieures (2004-2010) et aux programmes (2019-2021).
Normand Labrie a également occupé le poste de directeur scientifique pour le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2012 à 2015) puis de recteur par intérim de l'Université de l'Ontario français de 2018 à 2019.
En 2007, il est nommé Chevalier de l'Ordre de la Pléiade en reconnaissance de sa contribution à la francophonie ontarienne.
En septembre 2016, il est élu à titre de membre de la Société royale du Canada et en novembre 2016, il est nommé membre du Conseil de planification pour une université de langue française en Ontario.
Sa formation en sociolinguistique (Ph.D. en linguistique de l'Université Laval, 1989) l'a amené à s'intéresser à plusieurs aspects du bilinguisme et du plurilinguisme au Canada et en Europe. Il a enseigné plusieurs cours sur le bilinguisme, la politique linguistique et l'analyse du discours. Ses intérêts en recherche se situent principalement dans le domaine du contact des langues, des politiques linguistiques et des minorités linguistiques, notamment francophones.
Parmi les projets de recherche auxquels Normand a participé, soulignons:
- Animation et collecte de données du symposium sur la recherche en éducation postsecondaire et formation dans le cadre de la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario
-
Accessibilité aux études postsecondaires en français en Ontario: Le choix des jeunes
www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/monographie13.pdf
http://crefo.oise.utoronto.ca/UserFiles/File/rapportsprojets/rapport%20finalLabrie.pdf - La francité transnationale: pour une sociolinguistique de la mouvance
- Prise de Parole II: la nouvelle francophonie et le multilinguisme mondialisé
- Initiatives de rapprochement écoles-familles francophones d'origine immigrante à Toronto
- Alphabétisation et bilinguisme: pratiques et normes relatives à l’emploi et à la formation des apprenants francophones
- Alphabétisation et bilinguisme dans la nouvelle économie: études de cas ethnographiques
- Les conseils d'école et l'évolution de l'éducation franco-ontarienne
- Les diverses formes de participation des parents à la vie de l'école franco-ontarienne
- Rencontres du monde associatif: analyse du discours
- Participation de la communauté franco-ontarienne à la gestion scolaire: le partage et l'exercice du pouvoir par les conseils de district et les conseils d'école
Voir aussi les publications de Normand Labrie, un article ainsi qu'une liste de ses communications.
Soulignons en outre la sortie le 30 aout 2016 du dernier livre du professeur Normand Labrie, codirigé avec le professeure Sylvie A. Lamoureux de l'Université d'Ottawa intitulé L'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario - Perspectives étudiantes et institutionnelles.
Normand Labrie était l'invité de l'émission l'heure de pointe de Radio-Canada pour parler de sa vision de la francophonie. Pour l'écouter veuillez cliquer ici. |
Écoutez ses entrevues Radio Canada: