Jump to Main Content
Decrease font size Reset font size Increase font size
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto Home| OISE| U of T| Quercus| Plan du site | Contact Us | Feeling Distressed?
INSPIRING EDUCATION | oise.utoronto.ca
Centre de recherches en éducation franco-ontarienne
Emmanuelle

EMMANUELLE LE PICHON-VORSTMAN

DIRECTRICE DU CREFO ET PROFESSEURE ADJOINTE

Département de Curriculum, Teaching and Learning

Courriel : e.lepichon@utoronto.ca

Dr. Emmanuelle Le Pichon-Vorstman est professeure adjointe au département de Curriculum, Teaching and Learning à l'Université de Toronto, OISE. Auparavant, elle a travaillé pendant 10 ans dans le Département de langues, littérature et communication de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas. Ses recherches portent sur le plurilinguisme en éducation. Depuis 2009, elle a dirigé plusieurs projets nationaux et internationaux sur l'inclusion dans l'éducation des élèves issus des minorités. Emmanuelle Le Pichon-Vorstman a travaillé en tant que consultant, chercheur, évaluateur et examinateur pour plusieurs organisations et revues internationales. Elle a participé à des analyses politiques, notamment pour la Commission Européenne (NESET II, ​​Sirius, Erasmus +) et le Migration Policy Institute (Washington DC, mai 2015). Son vif intérêt pour les politiques migratoires l'a amenée à mener des recherches sur des questions liées à l'éducation plurilingue, en particulier sur l’insertion dans l'éducation des apprenants nouvellement arrivés en Europe (projet TRAM, projet Taalschool, EDINA) et des apprenants autochtones au Suriname (en collaboration avec la Rutu Foundation). En 2015, son rapport de recherche a été au centre d'un débat au parlement néerlandais qui a conduit à l’obtention d’un financement important en faveur des apprenants refugiés aux Pays-Bas. Au cours de ces dernières années, elle a siégé, entre autres, aux conseils d'administration de l'Association néerlandaise de linguistique appliquée (2012-2017) et du Comité d'éthique de l'Institut de linguistique d'Utrecht (2016-2017).

Projets de recherche

Projets en cours

Le Pichon, E. (2016- 2018). Peer feedback for the stimulation of writing skills, Utrecht Stimuleringsfonds Onderwijs.

Le Pichon, E. (2015- 2017). Dynamics of Youth, When language fails: Communication skills as a predictor of behavioral problems in children and adolescents (co-chercheure).

Le Pichon, E. (2015-2018). Education of International Newly Arrived migrant pupils at primary and secondary school level. Strategic partnership in the field of education, training and youth (chercheure principale).

Ellen-Rose Kambel (Rutu Foundation) et E. Le Pichon-Vorstman (2019) : Language Friendly School

Cours enseignés

CTL3000H Foundations of Bilingual and Multicultural Education
CTL3011H Cognitive Sociolinguistic and Sociopolitical Orientations in Bilingual Education
Research
CTL3808H The Role of Instruction in Second Language Learning
CTL3015H Language and Literacies Education in Multilingual Contexts                          CTL3018 Politique et aménagement linguistique

*************************************************************************

Publications (liste partielle)

Livre

Le Pichon, E. (2010). What children know about communication: a language biographical approach of the heterogeneity of plurilingual groups (239 pages).

Chapitres de livres

Le Pichon, E. & Kambel, E-R. (2016). Challenges of mathematics education in a multilingual post-colonial context: The case of Suriname. Human rights in language and STEM education. Edited by Z. Babaci-Wilhite. Rotterdam: Sense Publishers, 221-240. EC

Le Pichon, E. (2013). Handling plurilingualism in kindergarten and primary school. Transition to School and Multilingualism – A Curriculum for Educational Professionals, edited by W. Griebel; R. Heinisch; C. Kieferle; E. Röbe; A. Seifert. Hamburg, Germany: Verlag Dr. Kovač.

Le Pichon, E. (2008). Conscience meta-communicative et compétence plurilingue Perspectives francophones autour de la notion de compétence plurilingue. in Moore and Castellotti. Fribourg/Berne: Peter Lang Verlag, 129-146.

Articles de revues

Herzog-Punzenberger, B., Le Pichon, E., & Siarova, H. (2017). Multilingual education in the light of diversity: Lessons learned. NESET II report, Luxembourg: Publications Office of the European Union, 2017. doi: 10.2766/71255. EC

Le Pichon, E. & De Jonge, M. (2015). Linguistic and psychological perspectives on prolonged periods of silence in dual language learners. International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, 19, (4), 426-441. EC

Boogaard, M., Van den Bogaerde, B., Bacchini, S., Curcic, M., de Jong, N., Le Pichon, E., Rasier, L. (Editors) (2015). Artikelen van de 8e Anéla Conferentie Toegepaste Taalwetenschap. [Papers of the 8th  Anéla Conference Applied Linguistics]. Delft: Uitgeverij Eburon, 124 p. EC

Le Pichon, E., de Swart, H.E.; Vorstman, J.A.S.; van den Bergh, H. (2013). Emergence of patterns of strategic competence in young plurilingual children involved in French international schools. In: International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, 16, (1), 42-63. MA

Le Pichon, E. (2012). Monsieur Alexandre: vers un partage du patrimoine mondial. Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde, (49), 219.

Le Pichon, E. (2012). Genèse de la compétence de communication des enfants plurilingues: au commencement était l'enseignement des langues. CORELA (Cognition, Représentation, Language), 11, 1-20.

Le Pichon, E. (2011). Should Young (Bilingual) Children Learn a New Language at School? Child Health and Education, Vol. 3, 2011, p. 91-105.

Le Pichon, E.; de Swart, H.E.; Vorstman, J.A.S.; van den Bergh, H.H. (2010). Influence of the context of learning a language on the strategic competence of children. International Journal of Bilingualism, Vol. 14, No. 4, p. 447-465.

Le Pichon, E.; de Swart, H.; Vorstman, J.A.S.; van den Bergh, H. (2009). Effect of learning a new language on the children's willingness to communicate. Toegepaste Taalwetenschap in Artikelen, Vol. 1, No. 81, 2009, 31-40.

Le Pichon, E.; de Swart, H.; Ceginskas, V.; van den Bergh, H. (2009). Language Learning Experience in school context and metacognitive awareness of multilingual children. International Journal of Multilingualism, Vol. 6, No. 3, 256-280.

Le Pichon, E. (2006). Ce que les enfants savent de la communication : enquêtes en contexte scolaire plurilingue. Les Langues Modernes, Vol. 100, No. 1, 38-47.

Le Pichon, E. (2006). De l’école occitane à l’enseignement public: vécu et représentations sociolinguistiques. Sociolinguistic Studies, Vol. 7.

Rapports

Tudjman, T., van den Heerik, A., Le Pichon, E., Baauw, S. (2017). Refugee education in The Netherlands. Multi-country partnership to enhance the education of refugee and asylum-seeking youth in Europe, SIRIUS Report. EC

Le Pichon, E., Baauw, S., Van Erning, R. (2016). Country report: The Netherlands. EDINA. EC

Le Pichon, E. (Principal Investigator) (2015). Baauw, S. Onderzoeksrapport Taalschool Utrecht. [research report Language school Utrecht].  Utrecht : Utrecht University. 57 p. MA

Comptes rendus de lecture

Le Pichon, E. (2012). Review of Social Justice through multilingual education. In: Sociolinguistic Studies, Vol. 6, 173-178.

Le Pichon, E. (2010). Language Learning Strategies in independent settings. In: Sociolinguistic Studies, Vol. 4, 687-692.

Le Pichon, E. (2008). Teaching English as an international language: identity, resistance and negotiation. Sociolinguistic Studies, Vol. 2, 459-464.

À venir...

Le Pichon, E. (à paraître). Literacy in multilingual contexts. In Auger and Prasad, Multilingualism in context: Key concepts and practices in education.

Le Pichon, E. (à paraître). Migrations et médiations des langues et des hommes: quel rôle pour la didactique des langues? Recherches en didactique des langues et des cultures - Les cahiers de l'Acedle, accepted.

Le Pichon, E. & Baauw, S. (à paraître). Meertaligheid als sleutel tot inclusief onderwijs voor pas aangekomen migrantenkinderen [Multilingualism as key for inclusive education for newly arrived migrant pupils], In Argidad and Kambel, Meertaligheid in het onderwijs [Multilingualism in education]. Boom, Amsterdam. Accepted. MA

Le Pichon, E. & Kambel, E-R. (à paraître). Meertalige strategieën, taalonzekerheid en rekenen met anderstaligen: voorbeelden uit Suriname [Multilingual strategies, language insecurity and maths with language learners: examples from Suriname], In Argidad and Kambel, Meertaligheid in het onderwijs [Multilingualism in education]. Boom, Amsterdam. Accepted. MA

Le Pichon, E. & Radar, E. (à paraître). Travelling French: The Mediation of a Language Turned Minor. In Auger and Dervin, Discourse Analysis and Interculturality.

OISEcms v.1.0 | Dernière mise à jour : 2020 - 02 - 13 DÉSISTEMENT | Webmestre

© Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de l'IEPO
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, 252 Bloor Street West, Toronto, Ontario M5S 1V6 CANADA