Jump to Main Content
Decrease font size Reset font size Increase font size
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto Home| OISE| U of T| Quercus| Plan du site | Contact Us | Accessibility | Feeling Distressed?
INSPIRING EDUCATION | oise.utoronto.ca
Centre de recherches en éducation franco-ontarienne
 

Accueil


Bienvenue au site web du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de la Faculté d’éducation de l'Université de Toronto (OISE – The Ontario Institute for Studies in Education / IEPO – Institut d’études pédagogiques de l’Ontario).

Le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) est un centre de recherche interdisciplinaire qui pose un regard critique sur les pratiques éducatives, sociales et langagières de la francophonie en Ontario, au Canada et dans le monde.  Les problématiques abordées visent l’étude des processus de minorisation sur des thématiques variées. En plus de l’apport à la recherche, les professeures-chercheures et professeurs-chercheurs affiliés au CREFO participent à l’offre de cours en français dans les départements de Curriculum, Teaching and Learning et de Social Justice Education dont ils sont membres. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle spécialisation conjointe intitulée Éducation, francophonies et diversité, a vu le jour en 2017, allant ainsi au-delà des cours qui étaient déjà offerts en français. Cette spécialisation permet ainsi d’étudier en français aux 2e et 3e cycles universitaires.


Cours offerts en français en mai/juin et juillet/août 2022

Cours été 2022

CTL1306H La recherche qualitative en éducation : bases théoriques et pratiques (mai et juin 2022)

Les lundis et mercredis de 17 h à 20 h

Par vidéoconférence sur zoom

CTL1304H Études culturelles et éducation (juillet et août 2022)

Les lundis et mecredis de 17 h à 20 h

Par vidéoconférence sur zoom

 

 

 


Troisième saison du podcast Quoi de neuf ? Les cafés du CREFO

podcast

La troisième saison de Quoi de neuf tourne autour du thème de la production et de la diffusion des connaissances sur les mobilités, les francophonies, la minorisation, le corps, et l’État dans divers contextes du monde.

Cette saison est animée par Laura Bisaillon qui recevra les invités suivants : Lorena Anton, Roumanie ; Joseph Bitamba, Ontario/Burundi ; Annette Boudreau, Nouveau-Brunswick ; Christina Clark-Kazak, Ontario ; Ghassan Hage, Australie/Liban ; Seok-Kyeong Hong, Corée du Sud ; Jim House, Angleterre ; Joseph Jean-Gilles, Québec/Haïti ; Janina Kehr, Autriche ; Madeleine Leclair, Suisse ; Baijayanta Mukhopadhyay, Québec ;  Viviane Namaste, Québec; Alula Pankhurst, Ethiopie ; Angelica Pesarini, Ontario/Italie; Facil Tesfaye, Hong Kong et Nilgün Tutal, Turquie.


Centre for Black Studies in Education (CBSE)

Toutes nos félicitations à Amal Madibbo pour sa nomination à titre de directrice fondatrice du Centre for Black Studies in Education à compter du 1e février 2022. Amal sera responsable de la mise en place du Centre et du lancement de ses activités.

Voir la lettre de nomination ici.


Félicitations à la professeure Monica Heller pour son doctorat honorifique

Monica

La professeure émérite Monica Heller a reçu un doctorat honorifique de l'Université autonome de Barcelone pour ses travaux dans les domaines de la sociolinguistique et de l'anthropologie linguistique. Selon le Département d'études anglaises et allemandes, Monica est « l'une des personnalités académiques les plus renommées d'aujourd'hui » dans ces domaines. 

https://www.uab.cat/web/newsroom/news-detail/-1345830290613.html?detid=1345854251161 

 


Nouveau Guide d'initiation aux approches plurilingues par Marie-Paule Lory et Manon Valois

Guide

Guide d'initiation aux approches plurilingues : Pour une école de langue française équitable et inclusive en Ontario

Marie-Paule Lory et Manon Valois

Ce guide d'initiation aux approches plurilingues vise à aider le personnel enseignant dans les écoles de langue française de l'Ontario à implanter des activités pédagogiques où la diversité linguistique et culturelle est à l'honneur. Voir la vidéo de présentation.


Joël Beddows nommé conseiller spécial en francophonie

Joel Beddows

Nous avons appris avec plaisir la nomination de Joël Beddows, membre de notre comité consultatif, en tant que conseiller spécial en francophonie par la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa. Son mandat sera de poursuivre la mise en oeuvre de la recommandation 3 du rapport du Groupe de travail sur la Francophonie de la Faculté des arts.

Joël Beddows est metteur en scène, auteur et professeur agrégé au Département de théâtre de l'Université d'Ottawa. Il a aussi été directeur artistique et général du Théâtre la Catapulte (1998-2010), titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne, pratiques culturelles (2006-2016), directeur du Département de théâtre (2011-2016), directeur artistique et co-directeur général du prestigieux Théâtre français de Toronto (2016-2021) et tout récemment, membre fondateur des Transfrontaliers : regroupement voué aux échanges internationaux entre les artistes issus des zones francophones de la planète.


Nouvelle publication 

Livre Emmanuelle

 

Défis et richesses des classes multilingues. Construire des ponts entre les cultures.

Le tout nouveau livre d'Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO et de Nathalie Auger, professeure des universités à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 est en vente en librairie

Sait-on que plus de la moitié des enfants scolarisés dans le monde parlent à l'école une autre langue que celle qu'ils parlent à la maison ? Et sait-on que toutes les recherches montrent que cela n'est pas un handicap pour eux, bien au contraire ?

Retrouvez des réponses aux 78 questiona posées par les enseignants, parents ou élèves pour relever le défi des classes multilingues et des pédagogies inclusives.  

 

 


Disparition de Normand Frenette

 

Normand Frenette

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre ancien collègue le professeur Normand Frenette en juillet 2020.

Normand a été directeur du CREFO de 1979 à 1984 et professeur au Département de Curriculum, Teaching and Learning (CTL) jusqu’à son départ à la retraite en 2003.  Il a eu une grande influence dans le monde universitaire de la recherche et dans le développement du système d’éducation franco-ontarien.

Le CREFO lui rend hommage ici.


Projet Équité et inclusion

film

Projet de développement professionnel en éducation inclusive et recherche-action avec les élèves sur les thèmes de l'équité et de l'inclusion.

Le film Équité et inclusion, un cheminement au travers de l'école retrace les grands moments de ce projet. Documentaire réalisé par Endless Films Inc.

http://projetinclusioncrefo.ca/


Le CREFO reçoit le Prix du 3-Juillet-1608

Lire le communiqué de presse du 20 septembre 2017

Prix du 3-Juillet-1608

C’est notamment pour la qualité, la pertinence et la portée novatrice de sa production scientifique et l’accessibilité qu’il en assure, de même que pour son engagement envers la collectivité de langue française de l’Ontario et de l’ensemble de la francophonie nord-américaine que le Conseil supérieur de la langue française décerne au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne le Prix du 3-Juillet-1608.


 

 

 
OISEcms v.1.0 | Dernière mise à jour : 2022 - 05 - 09 DÉSISTEMENT | Webmestre

© Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de l'IEPO
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, 252 Bloor Street West, Toronto, Ontario M5S 1V6 CANADA