Jump to Main Content
Decrease font size Reset font size Increase font size
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto Home| OISE| U of T| Quercus| Plan du site | Contact Us | Feeling Distressed?
INSPIRING EDUCATION | oise.utoronto.ca
Centre de recherches en éducation franco-ontarienne

Accueil


Bienvenue au site web du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de la Faculté d’éducation de l'Université de Toronto (OISE – The Ontario Institute for Studies in Education / IEPO – Institut d’études pédagogiques de l’Ontario).

Le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) est un centre de recherche interdisciplinaire qui pose un regard critique sur les pratiques éducatives, sociales et langagières de la francophonie en Ontario, au Canada et dans le monde.  Les problématiques abordées visent l’étude des processus de minorisation sur des thématiques variées. En plus de l’apport à la recherche, les professeures-chercheures et professeurs-chercheurs affiliés au CREFO participent à l’offre de cours en français dans les départements de Curriculum, Teaching and Learning et de Social Justice Education dont ils sont membres. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle spécialisation conjointe intitulée Éducation, francophonies et diversité, a vu le jour en 2017, allant ainsi au-delà des cours qui étaient déjà offerts en français. Cette spécialisation permet ainsi d’étudier en français aux 2e et 3e cycles universitaires.


Message de la directrice du centre, Emmanuelle Le Pichon-Vorstman (18 décembre 2018)

« Le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne est pleinement concerné par les événements de ces dernières semaines qui ont touché de plein fouet la communauté francophone, ses institutions, et en particulier, le paysage éducatif francophone en Ontario. Avec et au nom de chacun de ses membres, je souhaite réaffirmer l'engagement du centre dans la lutte pour que cet espace francophone perdure en continuant de se développer. »


Cours offerts aux sessions d'automne 2019 et d'hiver 2020

Affichecours laura


Nouvelle publication

Livre Diane

Le rapport à l'identité des jeunes des écoles de langue anglaise au Québec

Auteure : Diane Gérin-Lajoie

Éditeur : Presses de l'Université Laval

Collection : Langues officielles et sociétés

Parution : 17 avril 2019

214 pages


Projet Équité et inclusion

film

Projet de développement professionnel en éducation inclusive et recherche-action avec les élèves sur les thèmes de l'équité et de l'inclusion.

Le film Équité et inclusion, un cheminement au travers de l'école retrace les grands moments de ce projet. Documentaire réalisé par Endless Films Inc.

http://projetinclusioncrefo.ca/


La professeure Laura Bisaillon reçoit le prix du meilleur professeur de l'année 2018-2019

Laura award

La professeure Laura Bisaillon a reçu le prix du meilleur professeur  pour l'année universitaire 2018-2019.

Ce prix, décerné par le syndicat étudiant du campus de Scarborough, souligne la contribution exceptionnelle d'un professeur ou d'un employé à l'amélioration de la qualité de la vie étudiante et à la défense des intérêts des étudiants du campus de Scarborough de l'Université de Toronto et reconnaît aussi le travail et l'engagement du lauréat auprès de diverses initiatives étudiantes.


Symposium du CSF Se projeter, se préparer, le 26 novembre 2018

Diane F.

Professeure Diane Farmer, panéliste lors du Symposium 2018 du Commissariat aux services en français Se projeter, se préparer, le 26 novembre 2018.

Panel : Prospective démographique de la francophonie ontarienne en 2028

Pour en savoir plus sur cette journée sur l'avenir de la francophonie en Ontario, veuillez cliquer ici.


Projet de recherche en cours

Emmanuelle

Itinéraires transculturels et nouvelles littératies : enfants nouvellement arrivés dans l’éducation

par Emmanuelle Le Pichon-Vorstman

Le CREFO reçoit le Prix du 3-Juillet-1608

Lire le communiqué de presse du 20 septembre 2017

Prix du 3-Juillet-1608

C’est notamment pour la qualité, la pertinence et la portée novatrice de sa production scientifique et l’accessibilité qu’il en assure, de même que pour son engagement envers la collectivité de langue française de l’Ontario et de l’ensemble de la francophonie nord-américaine que le Conseil supérieur de la langue française décerne au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne le Prix du 3-Juillet-1608.


Cours

À l'IEPO de l'Université de Toronto, il est possible de suivre des cours en français menant à une maîtrise en éducation (M.Ed.), une maîtrise en arts en éducation (M.A.) ou un doctorat en éducation (Ph.D.). Ces études peuvent se faire à temps partiel ou à temps plein, soit sur place, en ligne ou selon un format hybride par visio-conférence. Pour en savoir plus...

Recherche

Plusieurs projets sont en cours au CREFO: Trajectoires de vie de jeunes immigrants et immigrantes diplômés en contexte scolaire francophone minoritaire ; Parcours d'engagements multiples des jeunes - Interdépendance entre les sphères de la vie ; Un Canadien errant : ancrages, mobilités, et restructurations transformatrices de l’identité nationale. Pour en savoir plus...

 

Conférences du CREFO

Le site web du CREFO vous permet d'accéder aux archives des Conférences du CREFO qui ont eu lieu ces dix dernières années. 

 

Pour en savoir plus...

Admissions pour 2020-2021
La date limite pour soumettre une demande d'admission aux programmes de maîtrise ou de doctorat offerts par les départements de Social Justice Education ou de Curriculum, Teaching & Learning  pour l'année 2020-2021 est le 15 novembre 2019. Nous pouvons vous appuyer dans la préparation de votre demande d'admission. Pour plus d'information...

 

OISEcms v.1.0 | Dernière mise à jour : 2019 - 10 - 15 DÉSISTEMENT | Webmestre

© Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de l'IEPO
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, 252 Bloor Street West, Toronto, Ontario M5S 1V6 CANADA