Jump to Main Content
Decrease font size Reset font size Increase font size
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto Home| OISE| U of T| Quercus| Plan du site | Contact Us | Feeling Distressed?
INSPIRING EDUCATION | oise.utoronto.ca
Centre de recherches en éducation franco-ontarienne

Accueil


Bienvenue au site web du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de la Faculté d’éducation de l'Université de Toronto (OISE – The Ontario Institute for Studies in Education / IEPO – Institut d’études pédagogiques de l’Ontario).

Le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) est un centre de recherche interdisciplinaire qui pose un regard critique sur les pratiques éducatives, sociales et langagières de la francophonie en Ontario, au Canada et dans le monde.  Les problématiques abordées visent l’étude des processus de minorisation sur des thématiques variées. En plus de l’apport à la recherche, les professeures-chercheures et professeurs-chercheurs affiliés au CREFO participent à l’offre de cours en français dans les départements de Curriculum, Teaching and Learning et de Social Justice Education dont ils sont membres. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle spécialisation conjointe intitulée Éducation, francophonies et diversité, a vu le jour en 2017, allant ainsi au-delà des cours qui étaient déjà offerts en français. Cette spécialisation permet ainsi d’étudier en français aux 2e et 3e cycles universitaires.


Conférence du CREFO

Conf Carole

Apprentissage et langue de scolarisation: défis et pistes didactiques en contexte d’allophonie et de minorisation linguistique

Par Carole Fleuret, professeure en didactique des langues secondes à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa
 
Le jeudi 12 mars 2020 de 17 h à 18 h 30
 
MEK Lab (12-105)
OISE/UofT
252 Bloor St. West
 

Conférence du CREFO

Joel Thibeault2
Par Joël Thibeault, professeur de didactique du français à l'Université d'Ottawa
 
Le lundi 24 février 2020 de 17 h à 18 h 30
 
KITL (3-104)
OISE/UofT
252 Bloor St. West
3e étage
 

Doctorat Honoris Causa

Monica
La professeure Monica Heller a reçu un doctorat Honoris Causa de l'Université de la Bretagne occidentale le 7 février 2020. Elle a aussi animé une conférence sur les liens entre le langage, l'idéologie et l'identité à la Faculté des lettres de Brest. Retrouvez l'intégralité de son allocution ici. Voir article Ouest France.
 
 
 
Monica Heller et le pofesseur Ronan Calvez, directeur du Centre de recherche bretonne et celtique, Université de Bretagne Occidentale (Brest).

Rencontre avec la sociologue Laura Bisaillon de l'Université de Toronto

Laura Bisaillon était l'invitée de l'émission L'heure de pointe de Radio-Canada lundi 27 janvier 2020. Pour écouter son entrevue, veuillez cliquer ici.


Conférence de Laura Bisaillon

Laura conf
La conférence de la professeure Laura Bisaillon sur l'inadmissibilité pour raisons médicales dans la loi canadienne sur l'immigration, donnée à l'Alliance française le mercredi 15 janvier 2020, a fait salle comble.
 
Voici deux articles parus dans la presse à ce sujet :

Le professeur Normand Labrie à l'émission l'heure de pointe

Normand

Normand Labrie était l'invité de l'émission l'heure de pointe de Radio-Canada pour parler de sa vision de la francophonie.

Pour l'écouter veuillez cliquer ici.


La professeure Emmanuelle Le Pichon-Vorstman à l'émission l'heure de pointe

Emmanuelle

 
Emmanuelle Le Pichon-Vorstman était l'invitée de l'émission l'heure de pointe de Radio-Canada pour parler de sa passion pour l'éducation des minorités linguisitiques.
Écoutez son entretien en cliquant ici
 

Nouvelle subvention de Laura Bisaillon

Laura Bisaillon a obtenu une subvention accordée par l'Association du barreau canadien (Ottawa) pour documenter les obstacles auxquels se heurtent les candidats à l’immigration jugés inadmissibles pour des raisons médicales en vue de revoir les règles encadrant l’admissibilité médicale. Ce projet est mené en collaboration avec la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida. Voir ici :

http://cba.org/News-Media/Press-Releases/2019/Eight-legal-research-initiatives-receive-2019-Law


Projet Équité et inclusion

film

Projet de développement professionnel en éducation inclusive et recherche-action avec les élèves sur les thèmes de l'équité et de l'inclusion.

Le film Équité et inclusion, un cheminement au travers de l'école retrace les grands moments de ce projet. Documentaire réalisé par Endless Films Inc.

http://projetinclusioncrefo.ca/


Le CREFO reçoit le Prix du 3-Juillet-1608

Lire le communiqué de presse du 20 septembre 2017

Prix du 3-Juillet-1608

C’est notamment pour la qualité, la pertinence et la portée novatrice de sa production scientifique et l’accessibilité qu’il en assure, de même que pour son engagement envers la collectivité de langue française de l’Ontario et de l’ensemble de la francophonie nord-américaine que le Conseil supérieur de la langue française décerne au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne le Prix du 3-Juillet-1608.


Cours

À l'IEPO de l'Université de Toronto, il est possible de suivre des cours en français menant à une maîtrise en éducation (M.Ed.), une maîtrise en arts en éducation (M.A.) ou un doctorat en éducation (Ph.D.). Ces études peuvent se faire à temps partiel ou à temps plein, soit sur place, en ligne ou selon un format hybride par visio-conférence. Pour en savoir plus...

Recherche

Plusieurs projets sont en cours au CREFO: Trajectoires de vie de jeunes immigrants et immigrantes diplômés en contexte scolaire francophone minoritaire ; Parcours d'engagements multiples des jeunes - Interdépendance entre les sphères de la vie ; Un Canadien errant : ancrages, mobilités, et restructurations transformatrices de l’identité nationale. Pour en savoir plus...

 

Conférences du CREFO

Le site web du CREFO vous permet d'accéder aux archives des Conférences du CREFO qui ont eu lieu ces dix dernières années. 

 

Pour en savoir plus...

Admissions pour 2020-2021
La date limite pour soumettre une demande d'admission aux programmes de maîtrise ou de doctorat offerts par les départements de Social Justice Education ou de Curriculum, Teaching & Learning  pour l'année 2020-2021 est le 15 novembre 2019. Nous pouvons vous appuyer dans la préparation de votre demande d'admission. Pour plus d'information...

 

OISEcms v.1.0 | Dernière mise à jour : 2020 - 02 - 13 DÉSISTEMENT | Webmestre

© Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de l'IEPO
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, 252 Bloor Street West, Toronto, Ontario M5S 1V6 CANADA