Jump to Main Content
Decrease font size Reset font size Increase font size
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto Home| OISE| U of T| Quercus| Plan du site | Contact Us | Feeling Distressed?
INSPIRING EDUCATION | oise.utoronto.ca
Centre de recherches en éducation franco-ontarienne

Accueil


Bienvenue au site web du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de la Faculté d’éducation de l'Université de Toronto (OISE – The Ontario Institute for Studies in Education / IEPO – Institut d’études pédagogiques de l’Ontario).

Le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) est un centre de recherche interdisciplinaire qui pose un regard critique sur les pratiques éducatives, sociales et langagières de la francophonie en Ontario, au Canada et dans le monde.  Les problématiques abordées visent l’étude des processus de minorisation sur des thématiques variées. En plus de l’apport à la recherche, les professeures-chercheures et professeurs-chercheurs affiliés au CREFO participent à l’offre de cours en français dans les départements de Curriculum, Teaching and Learning et de Social Justice Education dont ils sont membres. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle spécialisation conjointe intitulée Éducation, francophonies et diversité, a vu le jour en 2017, allant ainsi au-delà des cours qui étaient déjà offerts en français. Cette spécialisation permet ainsi d’étudier en français aux 2e et 3e cycles universitaires.


Quoi de neuf ? Le tout nouveau podcast du CREFO

 

Podcast

Retrouvez les podcasts du CREFO sur le site du podcast Quoi de neuf ? Les cafés du CREFO ou sur les plateformes Apple Podcasts ou Spotify Podcasts en vous abonnant à Quoi de neuf ? 

Dans cette série, nous rencontrons des chercheurs/chercheuses ou des acteurs/actrices en éducation. Les thèmes abordés sont l'éducation, les francophonies et la diversité.


La professeure Diane Gérin-Lajoie nommée membre de la Société royale du Canada (SRC)

 

DGL

Le CREFO est très heureux d’annoncer la nomination de la professeure Diane Gérin-Lajoie comme membre de la Société royale du Canada (SRC), promotion 2020 (Académie des sciences sociales). Récipiendaire de multiples fonds de recherche, Diane se distingue par sa contribution significative à l’étude des minorités de langue officielle au Canada.

Cliquez ici pour avoir la liste complète des nouveaux membres de la promotion 2020.

 


Cours offerts en français à l'automne 2020


Laura Bisaillon invitée au NIAS en 2020/2021

Laura
La professeure Laura Bisaillon a obtenu une bourse de recherche du Netherlands Institute for Advanced Studies (NIAS).
 
Les candidats passent par une procédure de sélection rigoureuse et indépendante où ils sont évalués non seulement sur le mérite et l'excellence mais aussi sur le caractère innovant de la recherche.  Les boursiers se voient proposer des ateliers et des séminaires hebdomadaires au cours desquels ils présentent et discutent de leurs travaux en cours afin d'obtenir un retour critique.

Nouvelle publication

Emmanuelle Livre

Le dernier ouvrage de la professeure Emmanuelle Le Pichon-Vorstman est en vente sur le site de Routledge

Enhancing Intercultural Communication in Organizations, Insights from Project Advisers, 1st Edition

Par Roos Beerkens, Emmanuelle Le Pichon-Vorstman, Roselinde Supheert et Jan Ten Thije

Routledge

152 pages


Doctorat Honoris Causa

Monica
La professeure Monica Heller a reçu un doctorat Honoris Causa de l'Université de la Bretagne occidentale le 7 février 2020. Elle a aussi animé une conférence sur les liens entre le langage, l'idéologie et l'identité à la Faculté des lettres de Brest. Retrouvez l'intégralité de son allocution ici. Voir article Ouest France.
 
 
 
Monica Heller et le pofesseur Ronan Calvez, directeur du Centre de recherche bretonne et celtique, Université de Bretagne Occidentale (Brest).

Rencontre avec la sociologue Laura Bisaillon de l'Université de Toronto

Laura Bisaillon était l'invitée de l'émission L'heure de pointe de Radio-Canada lundi 27 janvier 2020. Pour écouter son entrevue, veuillez cliquer ici.


La professeure Emmanuelle Le Pichon-Vorstman à l'émission l'heure de pointe

Emmanuelle

 
Emmanuelle Le Pichon-Vorstman était l'invitée de l'émission l'heure de pointe de Radio-Canada pour parler de sa passion pour l'éducation des minorités linguisitiques.
Écoutez son entretien en cliquant ici
 

Projet Équité et inclusion

film

Projet de développement professionnel en éducation inclusive et recherche-action avec les élèves sur les thèmes de l'équité et de l'inclusion.

Le film Équité et inclusion, un cheminement au travers de l'école retrace les grands moments de ce projet. Documentaire réalisé par Endless Films Inc.

http://projetinclusioncrefo.ca/


Le CREFO reçoit le Prix du 3-Juillet-1608

Lire le communiqué de presse du 20 septembre 2017

Prix du 3-Juillet-1608

C’est notamment pour la qualité, la pertinence et la portée novatrice de sa production scientifique et l’accessibilité qu’il en assure, de même que pour son engagement envers la collectivité de langue française de l’Ontario et de l’ensemble de la francophonie nord-américaine que le Conseil supérieur de la langue française décerne au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne le Prix du 3-Juillet-1608.


Cours

À l'IEPO de l'Université de Toronto, il est possible de suivre des cours en français menant à une maîtrise en éducation (M.Ed.), une maîtrise en arts en éducation (M.A.) ou un doctorat en éducation (Ph.D.). Ces études peuvent se faire à temps partiel ou à temps plein, soit sur place, en ligne ou selon un format hybride par visio-conférence. Pour en savoir plus...

Recherche

Plusieurs projets sont en cours au CREFO: Trajectoires de vie de jeunes immigrants et immigrantes diplômés en contexte scolaire francophone minoritaire ; Parcours d'engagements multiples des jeunes - Interdépendance entre les sphères de la vie ; Un Canadien errant : ancrages, mobilités, et restructurations transformatrices de l’identité nationale. Pour en savoir plus...

 

Conférences du CREFO

Le site web du CREFO vous permet d'accéder aux archives des Conférences du CREFO qui ont eu lieu ces dix dernières années. 

 

Pour en savoir plus...

Admissions pour 2020-2021
La date limite pour soumettre une demande d'admission aux programmes de maîtrise ou de doctorat offerts par les départements de Social Justice Education ou de Curriculum, Teaching & Learning  pour l'année 2020-2021 est le 15 novembre 2019. Nous pouvons vous appuyer dans la préparation de votre demande d'admission. Pour plus d'information...

 

 
OISEcms v.1.0 | Dernière mise à jour : 2020 - 09 - 15 DÉSISTEMENT | Webmestre

© Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de l'IEPO
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, 252 Bloor Street West, Toronto, Ontario M5S 1V6 CANADA