Jump to Main Content
Decrease font size Reset font size Increase font size
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto Home| OISE| U of T| Quercus| Plan du site | Contact Us | Accessibility | Feeling Distressed?
INSPIRING EDUCATION | oise.utoronto.ca
Centre de recherches en éducation franco-ontarienne
 

Accueil


Bienvenue au site web du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de la Faculté d’éducation de l'Université de Toronto (OISE – The Ontario Institute for Studies in Education / IEPO – Institut d’études pédagogiques de l’Ontario).

Le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) est un centre de recherche interdisciplinaire qui pose un regard critique sur les pratiques éducatives, sociales et langagières de la francophonie en Ontario, au Canada et dans le monde.  Les problématiques abordées visent l’étude des processus de minorisation sur des thématiques variées. En plus de l’apport à la recherche, les professeures-chercheures et professeurs-chercheurs affiliés au CREFO participent à l’offre de cours en français dans les départements de Curriculum, Teaching and Learning et de Social Justice Education dont ils sont membres. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle spécialisation conjointe intitulée Éducation, francophonies et diversité, a vu le jour en 2017, allant ainsi au-delà des cours qui étaient déjà offerts en français. Cette spécialisation permet ainsi d’étudier en français aux 2e et 3e cycles universitaires.


Nouvel épisode de Quoi de neuf ?

 

Podcasr

Dans cet épisode de Quoi de neuf ? Les café du CREFO, Emmanuelle Le Pichon rencontre Rahouadja Zarzi, enseignante en classe d'accueil. Elles parlent d'éducation bienveillante, de classes d'accueil, de langues et de cultures et de pédagaogie différenciée.

Pour en savoir plus veuillez cliquer ici.

 


Nouvelle publication 

Livre Emmanuelle

 

Défis et richesses des classes multilingues. Construire des ponts entre les cultures.

Le tout nouveau livre d'Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO et de Nathalie Auger, professeure des universités à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 est en vente en librairie

Sait-on que plus de la moitié des enfants scolarisés dans le monde parlent à l'école une autre langue que celle qu'ils parlent à la maison ? Et sait-on que toutes les recherches montrent que cela n'est pas un handicap pour eux, bien au contraire ?

Retrouvez des réponses aux 78 questiona posées par les enseignants, parents ou élèves pour relever le défi des classes multilingues et des pédagogies inclusives.  

 

 


Prix du CRCCF 2020 décerné à Normand Labrie

Normand

Toutes nos félicitations au professeur Normand Labrie qui s’est vu décerner le prix du CRCCF 2020 le 25 mars 2021 dans le cadre du colloque annuel « Apprendre et enseigner en contexte linguistique minoritaire », organisé conjointement par Nathalie Bélanger et le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l’Université d’Ottawa.

Normand Labrie se distingue par ses travaux sur le pluralisme linguistique, qu’il a étudié sous plusieurs angles.

 


Podcast du CREFO

Podcast saison 1

Retrouvez la toute première saison du podcast Quoi de neuf ? Les cafés du CREFO sur le site :

https://www.quoideneuf.ca/1136219

Cette saison est intitulée Éducation, francophonies et diversité et est animée par Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO. 

 

 

 


Félicitations Dr. Chantal Fournier !

 

Chantal

Le CREFO a le plaisir de vous annoncer que Chantal Fournier a brillamment défendu sa thèse de doctorat et a ainsi obtenu le titre de docteure en philosophie en éducation (curriculum et pédagogie) le 2 février 2021.

Le titre de sa thèse est « Identité professionnelle et rôle des enseignantes et des enseignants dans les écoles de langue française en Ontario ».

Toutes nos félicitations !

 

 


Camille Blanchard-Séguin à L'heure de pointe

 

Camille

Camille Blanchard-Séguin, étudiante en MA à OISE, était l'invitée de l'émission L'heure de pointe de Radio-Canada. 

Elle nous parle d'inclusion et de langue française et aborde les stratégies linguistiques des membres du personnel enseignant responsables des groupes LGBTQ2+


Disparition de Normand Frenette

 

Normand Frenette

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre ancien collègue le professeur Normand Frenette en juillet 2020.

Normand a été directeur du CREFO de 1979 à 1984 et professeur au Département de Curriculum, Teaching and Learning (CTL) jusqu’à son départ à la retraite en 2003.  Il a eu une grande influence dans le monde universitaire de la recherche et dans le développement du système d’éducation franco-ontarien.

Le CREFO lui rend hommage ici.


Quoi de neuf ? Le tout nouveau podcast du CREFO

 

Podcast

Retrouvez les podcasts du CREFO sur le site du podcast Quoi de neuf ? Les cafés du CREFO ou sur les plateformes Apple Podcasts ou Spotify Podcasts en vous abonnant à Quoi de neuf ? 

Dans cette série, nous rencontrons des chercheurs/chercheuses ou des acteurs/actrices en éducation. Les thèmes abordés sont l'éducation, les francophonies et la diversité.


La professeure Diane Gérin-Lajoie nommée membre de la Société royale du Canada (SRC)

 

DGL

Le CREFO est très heureux d’annoncer la nomination de la professeure Diane Gérin-Lajoie comme membre de la Société royale du Canada (SRC), promotion 2020 (Académie des sciences sociales). Récipiendaire de multiples fonds de recherche, Diane se distingue par sa contribution significative à l’étude des minorités de langue officielle au Canada.

Cliquez ici pour avoir la liste complète des nouveaux membres de la promotion 2020.

 


Projet Équité et inclusion

film

Projet de développement professionnel en éducation inclusive et recherche-action avec les élèves sur les thèmes de l'équité et de l'inclusion.

Le film Équité et inclusion, un cheminement au travers de l'école retrace les grands moments de ce projet. Documentaire réalisé par Endless Films Inc.

http://projetinclusioncrefo.ca/


Le CREFO reçoit le Prix du 3-Juillet-1608

Lire le communiqué de presse du 20 septembre 2017

Prix du 3-Juillet-1608

C’est notamment pour la qualité, la pertinence et la portée novatrice de sa production scientifique et l’accessibilité qu’il en assure, de même que pour son engagement envers la collectivité de langue française de l’Ontario et de l’ensemble de la francophonie nord-américaine que le Conseil supérieur de la langue française décerne au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne le Prix du 3-Juillet-1608.


 

 

 
OISEcms v.1.0 | Dernière mise à jour : 2021 - 07 - 28 DÉSISTEMENT | Webmestre

© Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de l'IEPO
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, 252 Bloor Street West, Toronto, Ontario M5S 1V6 CANADA