Jump to Main Content
Decrease font size Reset font size Increase font size
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto Home| OISE| U of T| Quercus| Plan du site | Contact Us | Accessibility | Feeling Distressed?
INSPIRING EDUCATION | oise.utoronto.ca
Centre de recherches en éducation franco-ontarienne
 

Accueil


Bienvenue au site web du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de la Faculté d’éducation de l'Université de Toronto (OISE – The Ontario Institute for Studies in Education / IEPO – Institut d’études pédagogiques de l’Ontario).

Le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) est un centre de recherche interdisciplinaire qui pose un regard critique sur les pratiques éducatives, sociales et langagières de la francophonie en Ontario, au Canada et dans le monde.  Les problématiques abordées visent l’étude des processus de minorisation sur des thématiques variées. En plus de l’apport à la recherche, les professeures-chercheures et professeurs-chercheurs affiliés au CREFO participent à l’offre de cours en français dans les départements de Curriculum, Teaching and Learning et de Social Justice Education dont ils sont membres. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle spécialisation conjointe intitulée Éducation, francophonies et diversité, a vu le jour en 2017, allant ainsi au-delà des cours qui étaient déjà offerts en français. Cette spécialisation permet ainsi d’étudier en français aux 2e et 3e cycles universitaires.


Entretien avec Laura Bisaillon du CREFO 

Conference CREFO

 « Accompagner ce n'est pas juste soutenir, c'est marcher à côté »

Grand entretien avec Laura Bisaillon à propos de son ouvrage Screening Out. HIV Testing and the Canadian Immigration Experience.

« Ce travail m'a mené à faire de l'expérience vécue des personnes - notamment la prise en compte des sens se déployant à travers leur corps - la base de l'étude du lien entre les activités personnelles et professionnelles des individus face aux pratiques d'immigration particulières concernant le VIH, valorisant ainsi leur savoir corporel comme alternative à l'autorité. » 

https://culturesdutemoignage.ca/en/accompagner-ce-nest-pas-juste-soutenir-cest-marcher-a-cote/


Cours offerts à partir de septembre 2022

Cours Fall 2022

 

CRE1001 Séminaire d'études : Éducation, francophonies et diversité

Les lundis de 17 h à 20 h, sur place et par vidéoconférence 

Prof. Emmanuelle Le Pichon-Vorstman

SJE5026 Sociologie de l'enfance, éducation et inégalités entre élèves

Les mardis de 17 h 30 à 20 h 30 par vidéoconférence

Prof. Diane Farmer

 


Nouvelle publication 

Livre

Multilingualism and Education

Researchers'Pathways and Perspectives

Sous la direction de Gail Prasad (Université York), Nathalie Auger (Université de Montpellier) et Emmanuelle Le Pichon (Université de Toronto)

Ce livre propose des pistes pour aborder la diversité culturelle et linguistique en éducation. Il rassemble les courtes biographies de trente-six universitaires dans lesquelles ils réfléchissent à leur parcours personnel et à la manière dont leurs expériences de vie les ont menés à leurs recherches. L'ouvrage explore également les relations dynamiques entre les langues, le pouvoir et les identités, ainsi que la manière dont ces relations soulèvent des questions sociétales plus larges qui se répercutent sur les pratiques linguistiques mondiales et locales. Il s'agit d'une lecture essentielle pour les étudiants, les formateurs d'enseignants et les chercheurs intéressés par l'impact du multilinguisme sur l'éducation. Cliquez ici pour un aperçu. 


Monographie de Marie-Paule Lory et Emmanuelle Le Pichon

MonographieUne pédagogie sensible et adaptée à la culture – Adopter des pratiques équitables et inclusives dans les conseils scolaires de langue française en Ontario

Cette monographie poursuit les réflexions amorcées dans la monographie no 35 (Une pédagogie sensible à la culture – Promouvoir l’équité et l’inclusivité dans les écoles de l’Ontario, 2014) et répond aux enjeux de l’école d’aujourd’hui en considérant les recherches actuelles en matière d’éducation équitable et inclusive.

 

 

 


Troisième saison du podcast Quoi de neuf ? Les cafés du CREFO

podcast

La troisième saison de Quoi de neuf tourne autour du thème de la production et de la diffusion des connaissances sur les mobilités, les francophonies, la minorisation, le corps, et l’État dans divers contextes du monde.

Cette saison est animée par Laura Bisaillon qui recevra les invités suivants : Lorena Anton, Roumanie ; Joseph Bitamba, Ontario/Burundi ; Annette Boudreau, Nouveau-Brunswick ; Christina Clark-Kazak, Ontario ; Ghassan Hage, Australie/Liban ; Seok-Kyeong Hong, Corée du Sud ; Jim House, Angleterre ; Joseph Jean-Gilles, Québec/Haïti ; Janina Kehr, Autriche ; Madeleine Leclair, Suisse ; Baijayanta Mukhopadhyay, Québec ;  Viviane Namaste, Québec; Alula Pankhurst, Ethiopie ; Angelica Pesarini, Ontario/Italie; Facil Tesfaye, Hong Kong et Nilgün Tutal, Turquie.


Centre for Black Studies in Education (CBSE)

Toutes nos félicitations à Amal Madibbo pour sa nomination à titre de directrice fondatrice du Centre for Black Studies in Education à compter du 1e février 2022. Amal sera responsable de la mise en place du Centre et du lancement de ses activités.

Voir la lettre de nomination ici.


Félicitations à la professeure Monica Heller pour son doctorat honorifique

Monica

La professeure émérite Monica Heller a reçu un doctorat honorifique de l'Université autonome de Barcelone pour ses travaux dans les domaines de la sociolinguistique et de l'anthropologie linguistique. Selon le Département d'études anglaises et allemandes, Monica est « l'une des personnalités académiques les plus renommées d'aujourd'hui » dans ces domaines. 

https://www.uab.cat/web/newsroom/news-detail/-1345830290613.html?detid=1345854251161 

 


Nouveau Guide d'initiation aux approches plurilingues par Marie-Paule Lory et Manon Valois

Guide

Guide d'initiation aux approches plurilingues : Pour une école de langue française équitable et inclusive en Ontario

Marie-Paule Lory et Manon Valois

Ce guide d'initiation aux approches plurilingues vise à aider le personnel enseignant dans les écoles de langue française de l'Ontario à implanter des activités pédagogiques où la diversité linguistique et culturelle est à l'honneur. Voir la vidéo de présentation.


Joël Beddows nommé conseiller spécial en francophonie

Joel Beddows

Nous avons appris avec plaisir la nomination de Joël Beddows, membre de notre comité consultatif, en tant que conseiller spécial en francophonie par la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa. Son mandat sera de poursuivre la mise en oeuvre de la recommandation 3 du rapport du Groupe de travail sur la Francophonie de la Faculté des arts.

Joël Beddows est metteur en scène, auteur et professeur agrégé au Département de théâtre de l'Université d'Ottawa. Il a aussi été directeur artistique et général du Théâtre la Catapulte (1998-2010), titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne, pratiques culturelles (2006-2016), directeur du Département de théâtre (2011-2016), directeur artistique et co-directeur général du prestigieux Théâtre français de Toronto (2016-2021) et tout récemment, membre fondateur des Transfrontaliers : regroupement voué aux échanges internationaux entre les artistes issus des zones francophones de la planète.


Nouvelle publication 

Livre Emmanuelle

 

Défis et richesses des classes multilingues. Construire des ponts entre les cultures.

Le tout nouveau livre d'Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO et de Nathalie Auger, professeure des universités à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 est en vente en librairie

Sait-on que plus de la moitié des enfants scolarisés dans le monde parlent à l'école une autre langue que celle qu'ils parlent à la maison ? Et sait-on que toutes les recherches montrent que cela n'est pas un handicap pour eux, bien au contraire ?

Retrouvez des réponses aux 78 questiona posées par les enseignants, parents ou élèves pour relever le défi des classes multilingues et des pédagogies inclusives.  

 

 


Disparition de Normand Frenette

 

Normand Frenette

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre ancien collègue le professeur Normand Frenette en juillet 2020.

Normand a été directeur du CREFO de 1979 à 1984 et professeur au Département de Curriculum, Teaching and Learning (CTL) jusqu’à son départ à la retraite en 2003.  Il a eu une grande influence dans le monde universitaire de la recherche et dans le développement du système d’éducation franco-ontarien.

Le CREFO lui rend hommage ici.


Projet Équité et inclusion

film

Projet de développement professionnel en éducation inclusive et recherche-action avec les élèves sur les thèmes de l'équité et de l'inclusion.

Le film Équité et inclusion, un cheminement au travers de l'école retrace les grands moments de ce projet. Documentaire réalisé par Endless Films Inc.

http://projetinclusioncrefo.ca/


Le CREFO reçoit le Prix du 3-Juillet-1608

Lire le communiqué de presse du 20 septembre 2017

Prix du 3-Juillet-1608

C’est notamment pour la qualité, la pertinence et la portée novatrice de sa production scientifique et l’accessibilité qu’il en assure, de même que pour son engagement envers la collectivité de langue française de l’Ontario et de l’ensemble de la francophonie nord-américaine que le Conseil supérieur de la langue française décerne au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne le Prix du 3-Juillet-1608.


 

 

 
OISEcms v.1.0 | Dernière mise à jour : 2022 - 09 - 30 DÉSISTEMENT | Webmestre

© Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de l'IEPO
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, 252 Bloor Street West, Toronto, Ontario M5S 1V6 CANADA