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Centre de recherches en éducation franco-ontarienne

DIANE FARMER

DIRECTRICE DU CREFO, PROFESSEURE ADJOINTE

Téléphone: (416) 978-1978
Télécopieur : (416) 926-4714
diane.farmer@utoronto.ca
 

ENGLISH FOLLOWS


Diane Farmer (Ph.D., Université de Toulouse Le Mirail)

Diane Farmer est professeur adjoint au département de Sociologie et d’étude de l’équité en éducation (SESE). Elle est sociologue et spécialiste des domaines de l’éducation et de l’étude des francophonies minoritaires au Canada. Ses recherches portent actuellement sur la socialisation, en lien avec les contextes de mobilité et de migration au sein de l’espace scolaire et la problématique sous-jacente des inégalités. Elle s’intéresse aux représentations sociales et, notamment, au regard que posent les jeunes sur l’éducation, d’abord, et sur leur propre individualité, plus largement. Elle a étudié auparavant la question du développement communautaire francophone en milieu urbain, et l’évolution du mouvement des centres culturels en Ontario, en reconstruisant le jeu des acteurs à l’intérieur de portraits monographiques. Elle a aussi suivi le développement des services en français durant les années 1990, dans le domaine des politiques linguistiques, de l’éducation et de la santé.

Elle aborde l’école en tant que microcosme et, de manière plus spécifique, de lieu de travail, en soi, pour les jeunes comme pour les enseignants, souscrivant à la métaphore du « métier d’élève » et à une sociologie du travail scolaire (Perrenoud, 1995). La question de la socialisation est reprise dans le cadre des minorités linguistiques, en tenant compte de la complexité accrue des échanges au sein de sociétés mondialisées et de l’importance de l’école dans sa capacité à produire des biens symboliques. Ces derniers constituent aujourd’hui des marqueurs déterminants dans le maintien/la remise en question des hiérarchies sociales.

Elle privilégie un cadre méthodologique de type ethnographique qui combine les approches qualitatives et artistiques de recherche. Sa démarche s’inscrit dans le courant de recherche inspiré par la théorie de la pratique développée par Pierre Bourdieu et retravaillée notamment dans les travaux de Lahire, Wacquant, et autres sociologues, ainsi que par l’intérêt que suscite actuellement Bourdieu dans de nombreux travaux en éducation. Elle mène présentement un nouveau projet sur la mobilité géographique et sociale de jeunes au sein des écoles de langue française en Ontario. Elle est aussi directrice, depuis 2004, du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) à l’Université de Toronto et membre du Réseau international de recherche sur l’immigration en dehors des grands centres.

Projets de recherche

Projets en cours

Mobilités et transnationalisme : histoires d'enfants et de jeunes dans la redéfinition de l'espace scolaire, CRSH 2009-2012, D. Farmer, chercheur principal.


Projets complétés (liste partielle)

2008. Mobility and Cultural Diversity in Minority French Language Schools. Bourse Connaught, University of Toronto, D. Farmer, chercheur principal.

2003-2006. Classes à niveaux multiples : socialisation et exercice du métier d’élève dans les écoles de langue française et anglaise de l’Ontario, CRSH, N. Bélanger, chercheur principal et D. Farmer, co-chercheur.

2006. Élèves en difficulté et inclusion en contexte international : vers l’établissement de stratégies et de modèles novateurs. Étude de cas torontois menée par Christine Connelly et Diane Farmer dans le cadre d’un projet multi-site international. CRSH, N. Bélanger, chercheur principal du projet d’ensemble.

2002-2004. Participation écoles-familles immigrantes francophones à Toronto. Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Diane Farmer, Yvonne Kabeya, Normand Labrie et Denise Wilson.
2008. Colloque L’école et les transformations sociales. Diane Farmer (sous la dir. de). CREFO : University of Toronto.

2006. Colloque L’école et la diversité. Diane Farmer (sous la dir. de). CREFO : University of Toronto.

2006. Séminaire d’été du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne. L’immigration, l’inclusion et les transformations sociales au sein de la francophonie canadienne et internationale. Diane Farmer (sous la dir. de). CREFO : University of Toronto.

Domaines d’étude: Sociologie de l'éducation; éducation francophone en milieu minoritaire; sociologie de l'enfance et de la jeunesse; les jeunes et la mobilité géographique, transnationale et sociale; études ethnographiques; inégalités sociales, immigration francophone; relations école-famille.

Liste de cours offerts récemment

SES 2941 Social Inequities and Education: Theoretical Implications
SES 1900 Introduction à la sociologie de l’éducation
SES 1951 School and Community/ École et communauté
SES 2999 Francophonies minoritaires
EDU3508 School and Society

Diane Farmer (Ph.D., Université de Toulouse Le Mirail)

Diane Farmer is Assistant Professor in the Department of Sociology and Equity Studies in Education. She specializes in sociology of education and Francophone minority studies in Canada. Her research program currently focuses on mobility and immigration within school contexts and on socialization, particularly in relation to the production of inequalities. She is interested in social representations and, more specifically, in youths’ reflective experience of education, and their own individuality. Her earlier work looked at the collective movement of franco-ontarian arts and cultural centers as a unique response from the community to minority treatment in Ontario. During the 1990s, she followed the evolution of Ontario’s linguistic policies, namely in the area of health services, employment equity and education.

She has been inspired, like many, by Perrenoud’s metaphor of “métier d’élève” (1995). Hence, school is being portrayed not only as a microcosm, but more precisely, as a workplace, per se, in a sociology of (school) work, for youth as well as for teachers. Youths’ differential access to new opportunities/possibilities made available through education is, more than ever, a crucial factor in understanding inequalities. This research program therefore examines what is at stake in the experience of school socialization, namely in linguistic minority settings, in a context marked by a global complexity and by schools as producers of symbolic goods. Such goods are considered key indicators in maintaining/challenging today’s social hierarchies.

The research methodology is based largely on ethnographic studies, which seek to incorporate qualitative approaches and arts-informed methodologies. She has a particular interest in sociological approaches inspired by the Theory of Practice developed by Pierre Bourdieu, further nuanced and critiqued by Lahire, Wacquant and other sociologists, and by the growing body of literature in education using Bourdieu’s most recent contributions to social theory. She has started a new research project on children and youths’ experience of mobility in Ontario’s French language schools. She has also been director of the Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) at the University of Toronto since 2004 and is a member of the International Research Network on Immigration Outside of Major Metropolitain Centres.

Research Projects

Current Projects

Mobilités et transnationalisme : histoires d'enfants et de jeunes dans la redéfinition de l'espace scolaire, CRSH 2009-2012, D. Farmer, P.I. (Mobilities and Transnationalism: Moving Stories of Children and Youth in the Redefinition of School Space)

Projects Completed (selected)

2008. Mobility and Cultural Diversity in Minority French Language Schools. Connaught Scholarship, University of Toronto, D. Farmer, P.I.

2003-2006. Classes à niveaux multiples : socialisation et exercice du métier d’élève dans les écoles de langue française et anglaise de l’Ontario, CRSH, N. Bélanger, P.I. and D. Farmer, Co-investigator. (Multi-Level Classes: Socialization and “métier d’élève” in Ontario’s French and English Schools)

2006. Élèves en difficulté et inclusion en contexte international : vers l’établissement de stratégies et de modèles novateurs. Étude de cas torontois menée par Christine Connelly et Diane Farmer dans le cadre d’un projet multi-site international. CRSH, N. Bélanger, P.I. Inclusive education initiatives in an International Context: Towards the Establishment of Strategies and New Models. C. Connelly and D. Farmer, case study in Toronto)

2002-2004. Participation écoles-familles immigrantes francophones à Toronto. Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Diane Farmer, Yvonne Kabeya, Normand Labrie et Denise Wilson. (School-family relations in the context of francophone immigration)

2008. Colloque L’école et les transformations sociales. Diane Farmer (sous la dir. de). CREFO : University of Toronto.

2006. Colloque L’école et la diversité. Diane Farmer (sous la dir. de). CREFO : University of Toronto.

2006. Summer Institute of the Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne. L’immigration, l’inclusion et les transformations sociales au sein de la francophonie canadienne et internationale, Diane Farmer (sous la dir. de). CREFO : University of Toronto.

Research Interests: Sociology of education; Francophone minority language education; sociology of childhood and youth; youth experience of mobility and transnational migrations; school ethnographies; inequities in education; Francophone immigration; school-family relations.

List of courses taught recently

SES 2941 Social Inequities and Education: Theoretical Implications
SES 1900 Introduction à la sociologie de l’éducation
SES 1951 School and Community/ École et communauté
SES 2999 Francophonies minoritaires
EDU3508 School and Society


Voir aussi ses publications et communications, liste partielle/selected.

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DIANE FARMER


PUBLICATIONS (Liste partielle/Selected)

Livres/ Books

Farmer, Diane (1996). Artisans de la modernité. Les centres culturels de l’Ontario français. Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa, 239 p.

Chapitres de livre/ Book Chapters

Farmer, Diane (sous presse). Les centres culturels de l’Ontario: plus d’un demi-siècle d’histoire, in L. Guilbert (Ed.) Les mouvements associatifs dans la francophonie nord américaine. Québec : Collection de la CEFAN des Presses de l’Université Laval.

Farmer, Diane (2008). L’immigration francophone en contexte minoritaire: entre la démographie et l’identité. (pp. 121-159) in Thériault, J.-Y., Gilbert, A. et L. Cardinal (Eds.) Francophones et minoritaires: nouveaux enjeux, nouvelles perspectives. Montréal: Fidès.

Connelly, Christine et Diane Farmer (2010). Une culture de l’inclusion dans une école en devenir: des difficultés d’apprentissage essentiellement passagères (pp. 43-71) in Bélanger, N. et H. Duchesne (Eds.) Des écoles en mouvement : inclusion d’élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés à l’école. Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa.

Farmer, Diane, Gohard-Radenkovic, Aline and Maria Luisa Setién (accepté). Comment l’école construit-elle l’élève immigrant dans les milieux linguistiques peu exposés, historiquement, à la diversité? in C. Belkhodja and M. Vatz-Laaroussi (Eds.) L’immigration en dehors des grands centres : approche comparative internationale. Paris : Éditions L'Harmattan.

Farmer, Diane et Monica Heller (2008). La sociologie de l’éducation (pp. 121-156) in Laflamme S. et J. Lafontant (Eds.) Initiation thématique à la sociologie. Sudbury: Éditions Prise de Parole.

Farmer, Diane et Nathalie Bélanger (2007). Le métier d’élève dans la classe à niveaux multiples: regards d’élèves dans une école de langue française en milieu minoritaire (pp. 259-266) in Herry, Y. et C. Mougeot (Eds.) Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone. Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa.

Farmer, Diane et Jeff Poirier (June 1999). La société et les réalités francophones en Ontario (pp. 265-281) in Thériault, J.Y. (Ed.) Francophonies minoritaires au Canada. L’État des lieux. Moncton: Éditions de l’Acadie.

Articles de revues arbitrées/ Articles in Reviewed Journals

Farmer, Diane (soumis). Portraits de jeunes migrants dans une école diversifiée au Canada. Revue internationale de l’éducation familiale.

Farmer, Diane et Normand Labrie (2008). Immigration et francophonies dans les écoles ontariennes : comment se structurent les rapports entre les institutions, les parents et le monde communautaire ? La Revue des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, Numéro spécial. F. Kanouté and M. Vatz Laaroussi (Eds.). pp.377-398

Farmer, Diane, Chambon, Adrienne and Normand Labrie (2003). Urbanité et immigration au sein des francophonies: étude de la dynamique communautaire franco-torontoise et des rapports d’inclusion et d’exclusion. Francophonies d’Amérique, no 16, pp. 97-106.

Bélanger, Nathalie and Diane Farmer (2004). L’exercice du métier d’élève, processus de socialisation et sociologie de l’enfance. McGill Journal of Education/La revue des sciences de l’éducation de McGill. Vol. 39, no 1, pp.45-67.

Boudreau, Françoise and Diane Farmer (1999). Profil épidémiologique des francophones de l’Ontario: les faits saillants revisités et comparés. Reflets. Université Laurentienne. Vol. 5, no 2, pp. 103-108.

Actes de colloques/ Published Conference Proceedings

Farmer, Diane (2003). Écoles et familles francophones d’origine immigrante à Toronto. Sixth National Metropolis Conference, 13 p. (www.institute.metropolis.net).

Farmer, Diane (1996b). Vers une réforme de la formation de la main-d’oeuvre : enjeux pour la collectivité franco-ontarienne (pp. 153-171) in L. Cardinal (Ed.) À partir de notre expérience. Femmes de la francophonie ontarienne. Cahiers Réseaux de recherches féministes. Numéro spécial. Montreal: Université du Québec à Montréal.

Farmer, Diane (1996a). Le centre culturel, acteur privilégié d’une francité renouvelée (pp. 201-227) in B. CAZABON (Ed.) Pour un espace de recherche au Canada français : discours, objets et méthodes. Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa.

Farmer, Diane et Nathalie Bélanger (accepté). Constructions identitaires à l’école: naviguer entre la classe imagine et la classe réelle? in Sauvage J. et F. Demougin. Construction identitaire à l’école. Paris: Éditions L'Harmattan.

Farmer, Diane et Nathalie Bélanger (2007). Le positionnement politique des élèves à l’école (pp. 49-62) in M. Bock (Ed.) La jeunesse au Canada français. Formation, mouvements et identité. Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa.

Farmer, Diane, Chambon, Adrienne and Amal Madibbo. (2002), Immigrants francophones en Ontario: réalité invisible, défis pour la recherche. Fifth National Metropolis Conference, 7 p. (www.institute.metropolis.net).

Bélanger, Nathalie et Diane Farmer (2010). Expérience scolaire et appropriation de l’école de langue française en Ontario par les enfants (pp. 201-229) in N. Bélanger, N. Garant, P. Dalley and T. Desabrais (Eds.) Produire et reproduire la francophonie en la nommant. Sudbury: Prise de parole.

Bélanger, Nathalie, Farmer, Diane and Kehra Taleb (2007). Être élève ou l’apprentisssage d’un métier (pp. 37-48) in M. Bock (Ed.) La jeunesse au Canada français. Formation, mouvements et identité. Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa.

Articles dans des revues professionnelles/ Articles in Professional Journals

Farmer, Diane (2010). Retracer la question de l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire : bilan et enjeux (pp. 5-9) in N. Gallant (Ed.) Cahier de la recherche actuelle sur l’immigration francophone au Canada. Montreal: Metropolis in collaboration with the Quebec Metropolis Centre. http://canada.metropolis.net/publications/francophone_compendium_f.pdf

Farmer, Diane (2008). Ma mère est de Russie, mon père est du Rwanda. Les familles immigrantes dans leurs rapports avec l’école en contexte francophone minoritaire/ My mother is from Russia, my father, from Rwanda. Canadian Themes/Thèmes canadiens, C. Belkhodja (Ed.) Numéro spécial/Special Issue on Immigration and francophone minorities, pp. 124-127. http://canada.metropolis.net/pdfs/mother_russia_father_rwanda_f.pdf ou en anglais http://canada.metropolis.net/pdfs/mother_russia_father_rwanda_e.pdf

Rapports de recherche/ Research Reports

Farmer,Diane, avec la collaboration de Sophie Gravel, Mary Richards and André Tremblay (2008). Éducation, diversité et enjeux sociaux : les transformations en milieu minoritaire francophone. Rapport de recherché présenté au ministère de l’Éducation de l’Ontario. Toronto: CREFO.http://crefo.oise.utoronto.ca/UserFiles/File/Pr%C3%A9sentation6juin/Rapport-CREFO-Final.pdf

Farmer, Diane et Mary Richards (2006). École et diversité. Rapport de recherche présenté au ministère de l’Éducation de l’Ontario. Toronto : CREFO.http://www.oise.utoronto.ca/crefo/UserFiles/File/rapportsprojets/rapporttablesronde%208.pdf

Farmer, D., Yvonne Kabeya, Normand Labrie et Denise Wilson (2003). La relation école-familles francophones d’origine immigrante à Toronto. Centre de recherches en éducation franco-ontarienne, OISE/UT, Toronto, novembre, 64 pages. http://crefo.oise.utoronto.ca/UserFiles/File/rapportsprojets/relationecolefamilles%2017.pdf


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DIANE FARMER


COMMUNICATIONS (Liste partielle/Selected)

Farmer, Diane (2010). Transnational Networks and School Transformations within Linguistic Minority Settings: Francophone Minorities in Canada. 15th International Metropolis Conference. The Hague, October 7th 2010.

Farmer, Diane (2010). Linguistic Portraits of Students as Mobility Maps: Francophone Minorities in Canada. 15th International Metropolis Conference. The Hague, October 5th 2010.

Farmer, Diane (2010). La régionalisation de l’immigration et la « fabrication » de l’élève migrant. 78th Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Montreal : Université de Montréal, 14 mai 2010.

Farmer, Diane (2010). Mobilité(s) et transnationalisme : rôle transformateur des jeunes migrants dans la redéfinition de l’espace scolaire. 12th National Metropolis Conference, Montreal, March 20th, 2010.

Connelly, Christine et Diane Farmer (2010). De quelques problématiques de l’intégration sociale et scolaire des immigrants. 12th National Metropolis Conference, Montreal, March 19th, 2010.

Farmer, Diane et Nathalie Bélanger (2009). La categorisation de l’âge dans la construction discursive de l’enfance à l’école, Huitième journée de sociologie de l’enfance Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Québec, Université Laval, September 30th to October 2nd 2009.

Farmer Diane et Nathalie Bélanger (2009). Construction identitaire à l’école : naviguer entre la classe réelle et la classe imaginée, Colloque La construction identitaire à l’école. Approches pluridisciplinaires, Université Montpellier 2 – IUFM, Montpellier, 6-8 juillet 2009.

Farmer, Diane et Mary Richards (2009). L’accès aux écoles de langue française en Ontario : une politique d’accueil dans la fluidité des pratiques, 11th National Metropolis Conference, Calgary, March 19-22, 2009.

Bélanger, Nathalie et Diane Farmer (2008). Autonomie et représentation de soi. L’expérience des enfants à l’école de langue française en Ontario. Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF). Istambul, July 2008.

Farmer, Diane (2008). Global Ethnography and Schooling: Lessons from Parents on Cultural Diversity and Global Mobility in Toronto’s Schools. 38th World Congres of the International Institute of Sociology, Budapest, June 26-30 2008.

Farmer, Diane (2008). Diversité culturelle, discours et pratiques au sein de l’espace scolaire : l’experience d’une école française en Ontario, 76ème congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, 5 – 9 mai, 2008.

Farmer, Diane (2008). Immigration francophone et institutions locales : des écoles porteuses de changement ? 10th National Metropolis Conference, Halifax, April 3rd – 6th, 2008.

Farmer, Diane (2007). L’expérience de la diversification dans les écoles françaises en Ontario, Association francophone pour le savoir (Acfas), Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières (May 9, 2007).

Farmer, Diane (2006). Immigration et francophonies : les écoles ontariennes de la minorité face au pluralisme. Observatoire canadien de l’immigration en dehors des grandes métropoles, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, October 26, 2006.

Bélanger, Nathalie and Diane Farmer (2005). Understanding the political positioning of students at school: a contribution to sociology of childhood, The 37th World Congres of the International Institute of Sociology, Stockholm, July 5-9, 2005.

Farmer, Diane and Anne-Marie Caron-Réaume (2005). Political Positioning of Students at School: Relationships in a Split-Grade Classroom, CSSE, Western University, London, Ontario, May 30, 2005.

Farmer, Diane (2004). Défis posés en matière d’inclusion des élèves issus de l’immigration dans les écoles françaises de l’Ontario : éléments de réponses du côté de la relation école-famille-communauté. Seventh National Metropolis Conference, Session organisé par M. McAndrew- L’intégration scolaire des immigrants au sein des communautés à statut fragile : défis communs et spécifiques (Québec, Ontario francophone, Catalogne et Flandre), Montreal, March 25 to 28, 2004.

Bélanger, Nathalie, Farmer, Diane Farmer, Gérin-Lajoie, Diane, Monica Heller, Monica, Labrie, Normand and Denise Wilson (2003). Bilan sur la recherche en milieu minoritaire .56e Congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Toronto, (October 3rd, 2003).

Farmer, Diane, Labrie, Normand, Wilson, Denise and Yvonne Kabeya (2003). Participation écoles-familles francophones d’origine immigrante à Toronto (2003). Canadian Sociology and Anthropology Association (CSAA). Humanities and Social Sciences Congress, Dalhousie University, Halifax, (June 2nd, 2003).

Farmer, Diane (2002). Génération 2000: les jeunes et leur métier d’élève, (Generation 2000: Exploring the ‘Learning-Doing-Being-a-Student’ Concept), Institut d’été/Summer Institut 2002, University College of Saint-Boniface, Winnipeg, (August 13, 2002).

 

 

 

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