Jump to Main Content
Decrease font size Reset font size Increase font size
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto Home| OISE| U of T| Portal| Plan du site | Contact Us | Feeling Distressed?
INSPIRING EDUCATION | oise.utoronto.ca
Centre de recherches en éducation franco-ontarienne

Renseignements pour les étudiantes et les étudiants nouvellement admis

 

Félicitations ! Vous avez été admis(e) à l’Université de Toronto dans un de nos programmes.

Les renseignements ci-dessous vous permettront de vous outiller et de vous préparer afin que votre expérience étudiante avec nous soit des plus agréables et des plus profitables.

Cette page est destinée aux étudiantes et étudiants francophones et francophiles nouvellement admis ou qui sont déjà inscrits ou qui pensent s'inscrire à un programme de maîtrise ou de doctorat à l'Université de Toronto par l'intermédiaire de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (IEPO).

Les informations contenues sur cette page sont la traduction de la page Newly admitted students du site web du registrariat de l'IEPO de l'Université de Toronto. Le CREFO ne vous fournit cette traduction qu'à des fins de commodité afin de vous aider à comprendre vos obligations. La version anglaise du présent document représente le document officiel et légal et prévaut en tant que tel. Ce document traduit ne constitue pas un document officiel.


Inscriptions et frais de scolarité

Vous trouverez ci-dessous les renseignements dont vous aurez besoin avant même que ne débute votre programme. Des renseignements supplémentaires se trouvent également sur la page web Continuing Students. Assurez-vous de bien vous familiariser avec le site web du registrariat, car c’est là que vous y trouverez les réponses aux questions se rapportant à votre programme.

Dates limites d'inscription pour 2017-2018:

25 août 2017                   Paiement (ou report) des frais d'admission
11 septembre 2017       Session d'automne
8 janvier 2018                 Session d'hiver


Les frais de scolarité doivent être payés avant le 25 août 2017 afin que votre paiement soit traité avant le 15 septembre 2017, date limite d'inscription pour la session d'automne.

Les étudiants doivent s’acquitter de leurs frais de scolarité et s’inscrire au début de leur programme ainsi qu’à chacune des années suivantes durant la durée du programme selon le cas. La date de début de la session de votre programme sera indiquée dans la lettre d’offre d’admission.    

Les renseignements concernant l’inscription vous parviendront par courriel avant le début de votre programme. Les étudiants s’inscrivent en s’acquittant de leurs frais de scolarité dans une banque ou une institution financière canadienne. Ils peuvent également s’inscrire en reportant leurs frais de scolarité s’ils  attendent de recevoir une bourse ou un prêt étudiant. Le report des frais de scolarité est géré par le Bureau de la doyenne de l’IEPO. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer par courriel à oise.gradfinasst@utoronto.ca ou consulter le site web.

Veuillez prendre note que le fait de vous inscrire à un cours ne signifie pas que vous êtes inscrit dans votre programme.

Montants des droits de scolarité et droits accessoires:

Le montant des droits de scolarité sera affiché sur le site web officiel des comptes étudiants de l’Université de Toronto.

En plus des droits de scolarité, les étudiants devront s’acquitter des droits accessoires, notamment les droits du campus, droits des associations étudiantes, et dans certains cas de certains programmes professionnels les frais de placement de stage. Les étudiants internationaux doivent également s'acquitter des frais d'assurance (University Health Insurance Plan).

Les droits annuels couvrent les sessions d’automne et d’hiver, ainsi que la session d’été suivante dans la plupart des cas. 

Le taux domestique s’applique aux citoyens, aux résidents permanents ainsi qu’aux étudiantes et étudiants internationaux exemptés. Le taux international ne s’applique qu’aux étudiants internationaux non-exemptés.

Sessions d’automne et d’hiver

La session d'automne débute en septembre et se termine en décembre. Celle d'hiver débute en janvier et se termine en avril. Si vous êtes inscrit à la fois aux sessions d’automne et d’hiver, les droits pour l’année entière devront être acquittés en septembre. Si vous êtes inscrit pour une session seulement, vous serez facturé uniquement pour une session, soit la moitié des frais de l'année universitaire plus les droits accessoires. Nous recommandons aux étudiants inscrits à la session d’automne de s’acquitter de leurs droits au plus tard le 25 août 2017 afin qu’ils soient traités avant la date limite pour l’acquittement des droits, ce qui vous permettra d’éviter les pénalités de retard. Si votre programme débute en janvier 2018, la date limite de paiement des droits est le 12 janvier 2018.

Session d'été
La session d'été débute en mai et se termine en août. Les étudiants débutant un programme pendant la session d’été doivent s’acquitter des droits pour la session d’été.

Période minimale d’inscription :


Programmes de maîtrise
La période minimale d’inscription (ou durée minimale d’un programme) est définie comme étant la durée la plus courte pendant laquelle un étudiant doit être inscrit dans un programme à temps plein afin de se qualifier pour le grade universitaire. La période minimale d’inscription est mentionnée sur la lettre d’offre d’admission. Une fois cette période passée, ou si vous avez commencé votre dernier cours requis (selon la première éventualité), vous êtes tenu de continuer de vous inscrire annuellement jusqu’à ce que toutes les exigences du grade soient complétées.

Programmes de doctorat
La durée idéale d’un programme de doctorat est de quatre ans, mais bien entendu ce n’est pas toujours réalisable. Les étudiantes et étudiants aux programmes de doctorat standard doivent être inscrits à temps plein toute l’année pendant toute la durée du programme. Les étudiantes et étudiants aux programmes de doctorat « flexibles » doivent être inscrits à temps plein toute l’année pendant les quatre premières années, après quoi ils ou elles peuvent être inscrits à temps partiel. Tous les étudiants et étudiantes doivent être inscrits pour une période minimale d’inscription de 12 mois.

 

Droits du grade
La période minimale d’inscription (ou durée minimale du programme) pour laquelle vous êtes admis détermine le total des droits universitaires minimaux devant être acquittés avant l’obtention du diplôme. C’est ce que l’Université appelle les « droits du grade ». Les droits universitaires cumulatifs acquittés sont calculés au moment de l’obtention du diplôme ; si le total est moins que les droits du grade, vous devez payer la différence.

Veuillez prendre note que de nombreux étudiants et étudiantes à la maîtrise doivent débourser des droits supplémentaires à la fin de leur programme.

Pour de plus amples détails à propos des droits du grade, veuillez consulter le site web du registrariat.
 

Collation des grades :

Lorsque vous arriverez au terme de votre programme d’études, vous devrez remplir le formulaire pour avertir le registrariat que votre programme est terminé.

Veuillez prendre note de ce qui suit :

 

image toge et diplome

- si vous terminez votre programme à la fin du trimestre d'automne, le formulaire devra être remis au bureau du registraire au plus tard le 15 octobre (pour la cérémonie de mars ou de juin)

- si vous terminez votre programme à la fin du trimestre d'hiver, le formulaire devra être remis au bureau du registraire au plus tard le 15 mars (pour la cérémonie de juin)

- si vous terminez votre programme à la fin du trimestre d'été, le formulaire devra être    remis  au plus tard le 15 juillet  (pour la cérémonie de novembre)

Veuillez consulter le site web du registraire pour plus de renseignements :

Si vous souhaitez être présent à la cérémonie de remise des diplômes, veuillez consulter le site web de l’Office of Convocation. Vous pourrez y réserver votre toge de remise de diplôme et les billets pour vos invités qui souhaiteraient assister à la cérémonie.

 

Ressources - Vos outils

 

Blackboard – L’endroit en ligne où vous retrouverez vos cours : Le portail « UofT Blackboard » est l’endroit où vous retrouverez vos cours. Vous pouvez aussi accéder à votre compte « UToronto » à partir de ce portail, ainsi que ROSI et bien d’autres services. Les cours sur Blackboard ne sont pas toujours visibles aux étudiant.e.s avant le commencement des cours. Vos professeurs pourront vous aider le cas échéant. http://portal.utoronto.ca/

La carte TCard - ID/Access  Cette carte vous permet de vous identifier comme étant étudiant.e à l’Université de Toronto, vous donne accès aux bibliothèques de l’université (en personne et en ligne), et vous donne droit aux activités étudiantes et aux services aux étudiant.e.s. Vous pouvez obtenir votre « T-Card » au bureau identifié « T-Card » à la bibliothèque Robarts. On vous remettra également votre « UTORid » ainsi que votre mot de passe (« Secret Activation Key »). http://www.utoronto.ca/tcard/

Le compte UTORid  Votre nom d’utilisateur « UTORid » et votre mot de passe vous donnent accès à de nombreux services de l’IEPO/OISE, tel que le portail « Blackboard » (où se retrouveront vos classes et vos groupes en ligne), l’accès aux ordinateurs (ceux des laboratoires de l’IEPO/OISE et des bibliothèques de l’université), l’Internet sans fil sur le campus et bien plus encore. Pour gérer votre compte « UTORid », notamment la mise à jour du mot de passe, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.utorid.utoronto.ca/

L’adresse électronique UTORmail - @utoronto.ca  Votre adresse électronique est automatiquement créée au moment de l’activation de votre « UTORid ». http://www.oise.utoronto.ca/ec/Services/Email/Students/

IMPORTANT – Mise à jour de votre adresse électronique sur ROSI : Tous les étudiants doivent avoir une adresse électronique @utoronto dans leur profil sur ROSI. Vous en avez également besoin afin de recevoir des courriels de vos professeures et professeurs via Blackboard. N’oubliez pas de mettre à jour votre profil sur ROSI, si ce n’est pas déjà fait, au moment d’obtenir votre compte « UTORid ». http://www.rosi.utoronto.ca/

Le site web du Registraire et Services aux étudiants (Office of the registrar and Student services) http://www.oise.utoronto.ca/orss/ 


Aide financière et bourses

 

Le Fonds a trois objectifs: 1) fournir une aide aux étudiantes et étudiants à la formation initiale en enseignement, 2) appuyer les membres de l'AEFO dans leur perfectionnement professionnel; et 3) permettre à des membres de l'AEFO de travailler avec des collègues de pays en voie de développement dans le cadre de projets internationaux.

Le Régime de bourses d’études supérieures de l’Ontario (BESO), Ontario Graduate Scholarship (OGS) Program en anglais, octroie du financement aux étudiants diplômés inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Ces bourses d’études, accordées en fonction du mérite, sont offertes aux étudiants diplômés de toutes les disciplines des écoles participantes en Ontario.

Pour plus d'informations, consultez le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle

Le CRSH appuie la recherche menée au sein d'établissements d'enseignement postsecondaire, la formation en recherche et les activités de mobilisation des connaissances dans le domaine des sciences humaines.

Les occasions de financement du CRSH sont disponibles par l’intermédiaire de quatre programmes : TalentSavoirConnexion et Initiatives conjointes.

Le Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario offre des subventions, des bourses et des prêts aux étudiants. Une seule demande au RAFEO vous donne accès à une variété de programmes d’aide financière, selon votre situation particulière. Vous pouvez bénéficier du RAFEO pour faire des études dans n’importe quelle école approuvée aux fins du RAFEO.

L’IEPO offre un programme de financement aux étudiants des cycles supérieurs inscrits à temps plein au doctorat ou à la maîtrise (M.A. uniquement).

Le programme de financement est évalué à 15 000 $ plus la valeur des droits de scolarité et accessoires. Ce programme peut se composer d’une bourse externe, d’une subvention ou d’un poste à l’IEPO.

 


 

OISEcms v.1.0 | Dernière mise à jour : 2017 - 09 - 15 DÉSISTEMENT | Webmestre

© Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de l'IEPO
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, 252 Bloor Street West, Toronto, Ontario M5S 1V6 CANADA