Jump to Main Content
Decrease font size Reset font size Increase font size
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto Home| OISE| U of T| Portal| Plan du site | Contact Us | Feeling Distressed?
INSPIRING EDUCATION | oise.utoronto.ca
Centre de recherches en éducation franco-ontarienne

Processus d'admission

 

1. Vérifier les critères d'admission 2. Remplir le formulaire en ligne 3. Payer les frais d'étude de dossier d'admission
4. Joindre une lettre d'intention (2-3 pages) 5. Fournir deux références 6. Joindre un curriculum vitae
7. Faire suivre vos relevés de notes 8. Présenter une preuve de compétence linguistique en anglais 9. Payer les droits de scolarité
           

1. Critères d'admission

Les candidates et candidats doivent répondre aux critères d’admission suivants :

Maîtrise

  • Un baccalauréat de quatre ans de l’Université de Toronto ou son équivalent d’une université reconnue (avec au moins 75 % des cours dans le domaine des lettres et des sciences sociales et humaines).
  • La moyenne exigée pour le  baccalauréat est B (« mid B ») pour les cinq derniers cours suivis. (N.B.: Pour les candidates et candidats possédant un baccalauréat en éducation, les notes obtenues lors de l’obtention d’un premier diplôme (c'est-à-dire l’équivalent d’un Baccalauréat ès Arts) serviront à l’examen du dossier d’admission).

Doctorat

  • Une maîtrise appropriée ou, dans certains programmes, un baccalauréat obtenu avec d’excellents résultats auprès d’une université reconnue dans une discipline jugée pertinente pour le domaine d’études envisagé.
  • Une note moyenne équivalente ou supérieure à B+ dans un programme de maîtrise antérieur. Le cas échéant, les compétences avérées en recherche équivalentes à une note minimale de B+ seront prises en considération.
  • Lorsque le département  l’y autorise, il est possible d’être admis dans un programme doctoral directement après un baccalauréat. Pour les candidates et candidats admis directement, on exige que la moyenne des notes des cours liés au domaine d’études soit équivalente à au moins A-.
  • Au moins deux lettres de référence.
  • D’autres qualifications telles que spécifiées par le département.

Certains candidats et candidates doivent présenter une preuve de compétence linguistique en anglais. Ce sont ceux et celles qui ont étudié dans une université à l’extérieur du Canada, où la langue d’instruction n’était pas l’anglais.  Dans ce cas, un examen de compétence linguistique sera exigé et les résultats officiels du test devront être envoyés directement au « OISE Registrar’s Office ».

2. Remplir le formulaire en ligne

Le formulaire de demande d’admission et les directives pour le remplir sont disponibles sur le site web du « OISE Registrar’s Office ».  Une fois sur le site, vous devez suivre les directives suivantes :

  • Lire la section  « Thinking of Applying »
  • Par la suite, cliquer sur « Application Steps » afin de télécharger le formulaire d'admission
  • Remplir le formulaire de demande d’admission

Note : Vous devez choisir un programme d’études qui offre des cours en français. Vous pourrez ensuite signaler votre intérêt à vous inscrire à la spécialisation conjointe Éducation, francophonies et diversité. Afin de maximiser vos chances, nous vous conseillons de faire une demande à plus d’un programme.

3. Payer les frais d'étude de dossier d'admission

Les frais d’étude du dossier d’admission, pour cette année, s’élèvent à 220 $ (ce montant permet de sélectionner jusqu’à trois programmes d’études). Ces frais doivent être payés au moment de la soumission de la demande.

4. Joindre une lettre d'intention

Vous devez inclure une lettre d’intention (appelée également lettre de motivation ou projet d’études) dans votre demande d’admission.

Cette lettre d’intention doit exposer, en détail, vos intérêts de recherche ou d’études, vos objectifs de carrière et les raisons pour lesquelles vous présentez une demande d’admission. Il est utile de commencer par une liste de quatre ou cinq mots ou phrases clés en rapport avec l’étude proposée. Vous pouvez également désigner les professeures ou professeurs avec lesquels vous aimeriez travailler. La longueur de la lettre d’intention peut varier mais, en général, elle devrait comprendre entre 1 000 et 1 500 mots.

Si vous soumettez une demande à plusieurs programmes, il est utile d’indiquer clairement les sections de votre lettre qui s’adressent spécifiquement à chaque programme.

5. Fournir deux références

En ce qui a trait aux références, les candidates et les candidats doivent soumettre les noms et adresses électroniques de deux personnes (une référence universitaire et une référence professionnelle). Vous pouvez fournir une deuxième référence professionnelle s’il vous est impossible de présenter une référence universitaire. Le « OISE Registrar’s Office » se chargera de communiquer avec ces personnes pour obtenir les lettres.

6. Joindre un curriculum vitae

Votre curriculum vitae doit décrire vos activités professionnelles, vos études, vos activités de leadership, vos activités communautaires, ainsi que les prix et distinctions que vous avez reçus.

7. Faire suivre vos relevés de notes

Vous devez soumettre vos relevés de notes de deux façons :

1. Lors de votre demande d’admission en ligne, où vous fournirez une copie non-officielle numérisée du relevé de notes pour chaque programme d’études terminé (par exemple : diplôme d’études collégiales, baccalauréat de 3 ou/et 4 ans, baccalauréat en éducation, maîtrise etc.). 

2. L’institution est responsable d’envoyer la copie officielle du relevé de notes dans une enveloppe scellée et portant le sceau de l’institution au « OISE Registrar’s Office ».  

8. Présenter une preuve de compétence linguistique en anglais

Certains candidats et candidates doivent présenter une preuve de compétence linguistique en anglais. Ce sont ceux et celles qui ont étudié dans une université à l’extérieur du Canada, où la langue d’instruction n’était pas l’anglais.  Dans ce cas, un examen de compétence linguistique sera exigé et les résultats officiels du test devront être envoyés directement au « OISE Registrar’s Office ».

9. Payer les droits de scolarité

Pour connaître l'ensemble des frais de scolarité, veuillez consulter le site de l’Université de Toronto.


Si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec le service approprié :

 - Pour tout problème technique lié à la demande d’admission en ligne, veuillez communiquer avec : « The School of Graduate Studies » par courriel à admissions.sgs@utoronto.ca ou par téléphone au (416) 978-6614.

 - Pour toute question liée au processus d’admission, veuillez communiquer avec le CREFO par courriel à crefo.oise@utoronto.ca ou par téléphone au (416) 978-1975.

OISEcms v.1.0 | Dernière mise à jour : 2017 - 11 - 22 DÉSISTEMENT | Webmestre

© Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de l'IEPO
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, 252 Bloor Street West, Toronto, Ontario M5S 1V6 CANADA