Jump to Main Content
Decrease font size Reset font size Increase font size
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto Home| OISE| U of T| Portal| Plan du site | Contact Us | Feeling Distressed?
INSPIRING EDUCATION | oise.utoronto.ca
Centre de recherches en éducation franco-ontarienne

Cours de cette année

COURS DE 2e ET 3e CYCLES EN FRANÇAIS OFFERTS AU COURS DE L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2017-2018 :


Nouveau!

SEPTEMBRE 2017

CRE1001 : Séminaire d'études : Éducation, francophonies et diversité

Le but de ce séminaire est d’examiner, à la lumière de différents courants d’études sur les minorités, le cas spécifique des minorités francophones au sein des espaces nationaux et internationaux.  Ce séminaire porte sur les thèmes du pluralisme, de la diversité et des processus de minoration au sein des institutions sociales (États, fonctionnariat, professions médicales et juridiques, associations, etc.) et éducatives (écoles, conseils scolaires, etc.) dans la francophonie.  Il porte aussi sur les méthodes de recherche empirique servant à étudier ces phénomènes en sciences humaines et en sciences sociales.  Enfin, il inclut un volet pratique sur le travail scientifique.

Professeur : Diane Farmer
Modalité : hybride
Horaire : les mercredis de 17 h 30 à 20 h 30, salle 6-142 et sur Adobe Connect

 

JTE1952 : Langue, culture et éducation

Le lien entre l'usage linguistique, les rapports sociaux, la culture et l'éducation, à l'intérieur comme à l'extérieur des écoles, sera examiné selon l'approche anthropologique de l'ethnographie de la communication. La première partie du cours sera consacrée à l'étude des caractéristiques et des origines des différences culturelles dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, et de même que le comportement adopté dans l'interaction sociale. La deuxième partie sera consacrée au lien entre ces différences culturelles, le rendement académique, le développement linguistique des élèves en situation multilingue/multiculturelle et les notions de pouvoir et d'inégalité. Finalement, nous examinerons l'utilité de l'approche ethnographique comme méthodologie de recherche et comme outil ou méthode pédagogique. Le cadre théorique et méthodologique établi dans ce cours servira à l'examen des problèmes de l'éducation francophone.

Professeur : Monica Heller
Modalité : hybride
Horaire : les jeudis de 17 h 30 à 20 h 30, salle 6-142 et sur Adobe Connect

 

JANVIER 2018

CTL3011 : Bilinguisme et éducation 

Ce cours traite des diverses formes de l'éducation bilingue, surtout en ce qui concerne les questions et les résultats de recherche relatifs à l'éducation bilingue au Canada destinée aux francophones, aux anglophones, aux immigrants et aux autochtones. L'on traite également de l'impact du bilinguisme sur les processus cognitifs, les habiletés psycholinguistiques et la personnalité.

Professeur : Marie-Paule Lory
Modalité : hybride
Horaire : les lundis de 17 h à 20 h, salle 6-142 et sur Adobe Connect

 

SJE2999 : Special Topics in Sociological Research in Education: Langue, diversité et les marchés francophones

Dans une perspective multidisciplinaire, ce séminaire examinera les liens entre la langue, la diversité et les francophonies canadiennes et internationales comprises comme des «marchés » et non seulement des « communautés ». À partir d’une approche sociolinguistique critique et ethnographique, ainsi que de l’analyse critique du discours, nous explorerons comment la langue sert d’instrument de pouvoir et de capital symbolique/matériel qui définit certains locuteurs et certains espaces comme « légitimes » et d’autres pas. À partir d’une théorisation critique de la race, du néo-colonialisme et de la diversité, nous déconstruirons certains processus socio-historiques et politico-économiques liés aux espaces francophones (p. ex., l’école, le tourisme, l’église ou les agences gouvernementales, entre autres). Comment ces espaces, souvent ancrés dans un lieu et dans une langue, sont-ils en train d’être redéfinis compte tenu d’une francophonie plurielle ? Quelles en seront les conséquences pour ses membres ? Parmi les sujets à étudier, on compte : les rapports de pouvoir, les différences sociales, la mondialisation, l’immigration et la mobilité, le (post)nationalisme et les politiques identitaires et linguistiques.

Professeur : à déterminer
Modalité : à déterminer
Horaire : à déterminer

Pour de plus amples renseignements concernant ces cours, veuillez communiquer avec Gabrielle Breton-Carbonneau par courriel à g.breton.carbonneau@utoronto.ca ou par téléphone au (416) 978-1989. Il est possible de vous inscrire à un cours même si la date limite d'inscription est passée. Il faut alors obtenir la permission de la personne qui enseigne le cours et remplir le formulaire COURSE ADD/DROP FORM.

La très grande majorité des cours en français sont généralement offerts à la fois sur place et à distance de façon synchrone, par vidéoconférence.

 

OISEcms v.1.0 | Dernière mise à jour : 2017 - 10 - 18 DÉSISTEMENT | Webmestre

© Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de l'IEPO
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, 252 Bloor Street West, Toronto, Ontario M5S 1V6 CANADA