Jump to Main Content
Decrease font size Reset font size Increase font size
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto Home| OISE| U of T| Portal| Plan du site | Contact Us | Feeling Distressed?
INSPIRING EDUCATION | oise.utoronto.ca
Centre de recherches en éducation franco-ontarienne

Cours à modalité « hybride » (identifiés sur ROSI par le code 7331) offerts en français

Au CREFO, plusieurs de nos cours sont offerts sur place ET à distance de façon synchrone (à une heure précise, avec toute la classe ensemble en même temps) par vidéo-conférence et ont également une composante en ligne sur une plateforme asynchrone (sans horaire fixe, qui permet à chacun de s'y brancher quand il s'avère convenable au cours de la semaine).

Les rencontres « synchrones »

Ceci veut dire que pour la partie « synchrone » du cours, les étudiant.e.s qui peuvent se rendre sur place à l'IEPO peuvent participer en personne, et les étudiant.e.s à distance en dehors de Toronto peuvent participer par vidéo-conférence.

La vidéo-conférence se fait normalement par Adobe Connect sur un site web dédié au cours. Pour y accéder, il s'agit de rentrer comme invité sur le site web du cours. Nous vous suggérons d'obtenir une webcam. Nous pouvons prêter un casque (écouteurs/microphone) USB pour ceux et celles qui se connecteraient à distance par vidéo-conférence. Le professeur vous fournira des instructions particulières pour accéder au site et pour optimiser votre connexion. Par exemple, il est conseillé d'avoir un câble Internet branché au mur plutôt qu'une connexion wifi.

Normalement, les cours se donnent en soirée pendant un certain bloc de temps sur une journée particulière sur place ET par vidéo-conférence.

Le volet « asynchrone »

Le professeur vous fournira aussi un lien dédié à un portail asynchronique pour le cours. Cette plateforme contiendra des documents du cours tels que le syllabus, des rubriques pour l'évaluation des travaux, et d'autres ressources, et contiendra aussi des fils de discussion modérés pour le thème de chaque semaine afin de permettre aux étudiant.e.s d'afficher leurs commentaires sur la plateforme au fur et à mesure que le cours s'avance, de partager des ressources, et de s'échanger des messages pendant le cours. Cette plateforme sert aussi comme archive durable et est accessible même après la fin du cours.

Certains cours offerts par modalité « hybride » n'auront pas une composante de discussion en ligne, mais se serviront plutôt de la plateforme « asynchrone » comme répositoire pour les documents du cours.

Présentement, les cours en français se servent de la plateforme « Pepper ». Le professeur vous fournira un lien au début du cours qui vous permettra de vous inscrire au portail dédié du cours.

***********************************************************************************

 

OISEcms v.1.0 | Dernière mise à jour : 2017 - 11 - 22 DÉSISTEMENT | Webmestre

© Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de l'IEPO
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, 252 Bloor Street West, Toronto, Ontario M5S 1V6 CANADA