Jump to Main Content
Decrease font size Reset font size Increase font size
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto Home| OISE| U of T| Portal| Plan du site | Contact Us
INSPIRING EDUCATION | oise.utoronto.ca
Centre de recherches en éducation franco-ontarienne

Comment s'inscrire

 

COMMENT PRÉPARER UNE DEMANDE D'ADMISSION POUR UNE MAÎTRISE OU UN DOCTORAT DANS LE CADRE DES ÉTUDES FRANCOPHONES EN ÉDUCATION À L'IEPO

Vous trouverez le formulaire de demande d’admission ainsi que les directives pour le remplir sur le site web du registrariat de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (IEPO) de l’Université de Toronto à l'adresse suivante :

http://www.oise.utoronto.ca/ro/Graduate_Admissions/index.html

Une fois dans le site, vous devez suivre les consignes suivantes :

- lisez attentivement la section "Thinking of Applying" (surtout si vous ne connaissez pas très bien notre institution) OU
- passez directement à l'étape "Application Steps" afin d'y télécharger le formulaire d'admission mentionné dans le point 4 ("APPLY via Online Application System")
- remplissez les formulaires pertinents sans oublier d'inclure le code du département auquel vous demandez l'admission. Le thème Éducation, francophonies et diversité n'étant pas un programme comme tel, vous devez d'abord choisir un département à l'intérieur duquel vous choisirez un programme vous permettant de suivre nos cours en français, soit le département de Curriculum, enseignement et apprentissage (CTL, programme Curriculum Studies and Teacher Development - CSTD) ou le département de la justice sociale en éducation (SJE).

Devant la compétition accrue pour les places disponibles, la lettre d’intention constitue un atout important qui accompagne les autres pièces justificatives de la demande. Elle doit refléter au mieux votre expérience de travail, d'études et de recherche en éducation et doit exprimer clairement vos intérêts de recherche et la façon dont ils s'inscrivent dans le programme d'études sollicité et dans les orientations de recherche des professeures et professeurs du département. Entre autres, les membres du comité d’admission apprécieront beaucoup les lettres démontrant que les candidats ont bien pris le temps de se renseigner sur le département, les membres de son corps professoral et leurs intérêts de recherche. Vous devez indiquer votre intérêt pour les Études francophones dans votre lettre d’intention afin qu'un des membres du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) puisse évaluer votre demande d'admission. La longueur de votre lettre d’intention peut varier d’une à trois pages.

N'oubliez pas que votre demande d'admission et les pièces jointes doivent être transmises en ligne. Il est également fortement conseillé d’inclure une copie de votre curriculum vitae à jour. En ce qui a trait aux lettres de référence, nous demandons aux candidates et candidats de nous soumettre les noms et adresses électroniques professionnelles de deux personnes pouvant fournir des références à leur sujet (idéalement, une référence académique et une référence professionnelle). Vous pouvez fournir une seconde référence professionnelle si vous avez de la difficulté à trouver une référence académique. Le registrariat se chargera de communiquer avec ces personnes. Rappelez-vous qu’il est très important que vous expliquiez vos intentions de recherche aux personnes fournissant les références afin qu’elles puissent témoigner de vos forces et de votre capacité à mener à bon port les projets d’envergure. Les copies officielles de vos relevés de notes doivent parvenir au registrariat directement des institutions où vous avez étudié. Si toutefois ces institutions vous les envoyaient par erreur, vous pouvez les acheminer dans leurs enveloppes originales cachetées au registrariat afin d’y être ajoutées à votre dossier. Vous pouvez également télécharger des copies non-officielles recto verso de vos relevés de notes au moment de votre demande d'admission afin de permettre au comité d'admission de pouvoir évaluer votre demande. Des copies officielles seront exigées par la suite par le registrariat si vous acceptez l’offre d'admission qu’ils vous feront parvenir advenant le cas où vous seriez accepté.e. dans l'un de nos programmes.

Frais d’étude de dossier d’admission


Les frais d’étude de dossier d’admission pour l’année 2014/2015 s’élèvent à 210 $. Ces frais doivent être payés au moment de la soumission de la demande.

Frais de scolarité – maîtrise en éducation


Minimum 12 292,50 $ (En date du 14 septembre 2010 pour les étudiantes et les étudiants qui ont la citoyenneté canadienne et pour les résidents permanents du Canada. Ces frais peuvent varier sans préavis. Veuillez prendre note que dans certains cas, les frais de scolarité peuvent être plus élevés en fonction du temps qu’il faudra pour terminer la maîtrise.)

 

OISEcms v.1.0 | Dernière mise à jour : 2017 - 05 - 24 DÉSISTEMENT | Webmestre

© Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de l'IEPO
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, 252 Bloor Street West, Toronto, Ontario M5S 1V6 CANADA