Jump to Main Content
Decrease font size Reset font size Increase font size
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto Home| OISE| U of T| Portal| Plan du site | Contact Us
INSPIRING EDUCATION | oise.utoronto.ca
Centre de recherches en éducation franco-ontarienne

Cours de cette année

COURS DE 2e ET 3e CYCLES EN FRANÇAIS OFFERTS AU COURS DE L'ANNÉE 2016-2017 :


Nouveau!

MAI 2017

 

CTL1304 Études culturelles et éducation

La notion de "culture" provient de plusieurs disciplines depuis le début du 20e siècle. Les "études culturelles" représentent une synthèse récente et une re-évaluation critique de quelques-unes de ces approches, en faisant surtout ressortir les retombées pour les professionnels de l'éducation dans le domaine des sciences humaines. Le cours abordera les enjeux générés au sein de cette tradition, surtout en reprenant des textes clés, incluant les médias populaires, les films et les vidéos de langue française, pour examiner les versions structuralistes, ethnographiques, féministes et postmodernes des études culturelles afin de mieux cerner comment ces approches reformulent une pratique enseignante en ce qui concerne la culture contemporaine.

Professeur : Christine Connelly

Modalité : hybride

Horaire : Du 2 mai au 8 mai ; les mardis de 17h à 20h par vidéoconférence via Adobe Connect, et sur place, salle 6-142 ; de jeudi à lundi en ligne sur Pepper

 

 

JUILLET 2017

CTL1306 La recherche qualitative en éducation : bases théoriques et pratiques

Tout au long du semestre, nous examinerons différentes façons de concevoir la recherche qualitative.  Nous étudierons la théorie ancrée (parfois appelée « théorisation enracinée ») et certaines approches critiques (dont le féminisme, l’antiracisme et l’ethnographie critique).  Un thème sera également consacré à l’analyse critique du discours.  Enfin, nous examinerons de près trois techniques de recherche appartenant à l'analyse qualitative.  Il s’agit de l'observation, de l'entretien et de l'analyse documentaire.  Enfin, nous discuterons du récit de vie.

Professeure : Diane Gérin-Lajoie

Modalité : hybride

Horaire : Du 1 juillet au 7 août, les lundis et les mercredis de 17h à 20h

 

 

JANVIER 2017

 

CTL1000 H Fondements du développement des programmes scolaires (Auparavant EDT1300H)

Le but de ce cours est d'appliquer la théorie et la recherche à l'étude des programmes d'enseignement. Le cours (1) fournit un langage propice à la conceptualisation ; (2) examine les principaux thèmes traités dans la littérature; (3) fournit un cadre qui porte à réfléchir aux changements à apporter aux programmes d'enseignement ; et (4) aide les étudiantes et les étudiants à développer un esprit critique et analytique approprié à la discussion des problèmes rencontrés dans les programmes d'enseignement.

Professeur : Christine Connelly

Modalité : hybride (par vidéoconférence, et sur place, salle 6-142)

Horaire : Les mardis, du 10 janvier 2017 au 4 avril 2017, 5:00PM – 8:00PM

 

SJE1900 Introduction à la sociologie de l'éducation

Ce cours a pour but d'examiner les possibilités, les promesses et les problèmes avec lesquels les perspectives sociologiques peuvent animer et enrichir la compréhension du processus éducatif. Il fournit une introduction aux aspects théoriques et pratiques de la sociologie de l'éducation.

Professeure : Diane Farmer

Modalité : En ligne

Horaire : Semaine du 9 janvier 2017 au 3 avril 2017

 


 

SEPTEMBRE 2016

CTL3007 H Analyse du discours (Auparavant EDT1333H et CTL3007H Séminaire sur le langage et la communication)

Ce cours a deux buts principaux : (1) initier les étudiants à la science du langage et (2) examiner les différentes applications de la linguistique en milieu francophone. Il aborde les différents niveaux de la langue (ex.: la phonétique, la morphologie, la syntaxe, etc.) considérés individuellement et dans leur rapport les uns aux autres, illustré d'exemples provenant surtout du français. Prérequis: très bonne connaissance du français.

Professeur : Normand Labrie

Modalité : hybride (par vidéoconférence)

Horaire : les mardis de 17 h à 20 h

 

CTL1011 H L’éducation pour l’anti-oppression en milieu scolaire

Ce cours identifiera comment les systèmes d’oppression et les pratiques éducatives oppressives se manifestent au sein des milieux scolaires – par exemple, dans les interactions entre personnel enseignant et élèves, personnel administratif et personnel enseignant, élèves et élèves, élèves et le programme scolaire, le personnel enseignant et le programme scolaire, le personnel enseignant et les parents, les parents et le personnel administratif – et nous abordons comment nous pouvons nous servir de ces espaces ou en créer de nouveaux par le biais des pratiques éducatives axées sur l’anti-oppression. Nous tenterons de lier nos discussions de la pratique à la théorie et nos discussions de la théorie à la pratique. Le cours abordera des stratégies d’anti-oppression liées à la différence sociale en milieu scolaire, notamment le genre, la classe sociale, la race, l’identité sexuelle, l’âge, le handicap, la langue, la nationalité et d’autres distinctions qui influent sur la participation des acteurs scolaires et leur approche à la participation.

Professeur : Christine Connelly

Modalité : hybride (par vidéoconférence et sur place, salle 6-142)

Horaire : les jeudis de 17 h à 20 h

 


 

Pour de plus amples renseignements concernant ces cours, veuillez communiquer avec Christine Connelly, coordonnatrice de la programmation, au (416) 978-1989 ou par courriel à l’adresse suivante : christine.connelly@utoronto.ca Il est possible de vous inscrire à un cours même si la date limite d'inscription est passée. La démarche à suivre dans ce cas consiste à obtenir la permission de la personne qui enseigne le cours et de remplir le formulaire COURSE ADD/DROP FORM, disponible électroniquement sur le site web du registraire à l’adresse suivante :

http://www.oise.utoronto.ca/ro/Graduate_Students/Continuing_Students/Student_Forms.html, de le faire signer par votre professeur(e) et d’acheminer le tout au registrariat.

OISEcms v.1.0 | Dernière mise à jour : 2017 - 05 - 24 DÉSISTEMENT | Webmestre

© Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de l'IEPO
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, 252 Bloor Street West, Toronto, Ontario M5S 1V6 CANADA