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INSPIRING EDUCATION | oise.utoronto.ca
Centre de recherches en éducation franco-ontarienne

Questions fréquentes

Q: En quoi consistent les Études francophones en éducation?

Les Études francophones en éducation sont des cours de maîtrise donnés en français offerts sur place, à distance ou en ligne par le Département de Curriculum, enseignement et apprentissage (Curriculum, Teaching and Learning -- CTL), le Département de la justice sociale en éducation (Social Justice Education -- SJE) et le Département des théories et études des politiques en éducation. La maîtrise en éducation permet d'approfondir vos connaissances, entre autres, dans les méthodologies de recherche et sur les questions se rattachant à l'éducation en milieu linguistique minoritaire. Elle s’adresse aux individus qui ont complété un baccalauréat universitaire ou l’équivalent et il est possible de la faire à temps plein (1½ an minimum) ou à temps partiel (2½ ans minimum).

Q: Cette maîtrise me permet-elle d’enseigner dans les écoles élémentaires et secondaires de l’Ontario?

Non. Pour enseigner en Ontario, vous devez détenir le baccalauréat en enseignement ou son équivalent. Pour plus de détails, veuillez consulter le Site internet de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. La maîtrise en éducation permet d'approfondir vos connaissances, entre autres, dans les méthodologies de recherche et sur les questions se rattachant à l'éducation en milieu linguistique minoritaire.

Q : Pourriez-vous me donner une idée des coûts pour la maîtrise ?

Tous les étudiants inscrits à un programme de maîtrise en éducation sont tenus de s’acquitter des droits de scolarité et des droits accessoires.

Pour l’année 2016-2017, les droits universitaires sont les suivants :

Sessions automne-hiver 2016-2017 Droits de scolarité Droits accessoires Total
Temps plein, sessions automne et hiver 10,350 $ 1,461.69$ 11,811.69 $
Temps plein, session automne ou hiver 5,175$ 755.85$ 5,930.85 $
Temps partiel, sessions automne et hiver 3,105 $ 747.8$ 3,852.8 $
Temps partiel, session automne ou hiver 1,552$ 398.9$ 1,951.4 $ 

Vous pouvez également consulter le barème complet en cliquant ici.

Note: 

Les droits accessoires comprennent, entre autres, les frais pour les associations étudiantes et pour les services aux étudiants.

Les droits de scolarité pour les sessions d’automne et d’hiver sont payables au moment de l’inscription. Si vous vous inscrivez à une seule session, vous ne devrez payer qu’une seule session uniquement (en général la moitié des droits de scolarité pour une année plus les droits accessoires). Pour la session d’automne (septembre 2014), il est recommandé de s’acquitter des droits de scolarité au plus tard le 29 août 2014 et pour la session d’hiver (janvier 2015) les droits devront être payés au plus tard le 15 décembre 2014.

Le montant minimal de la maîtrise en éducation pour l’année 2014-2015 s’élève à 14 370 $. Ce montant devra être payé avant la fin de votre programme.  Il n’y a pas de montant maximal.

Pour en savoir plus: http://www.oise.utoronto.ca/ro/Graduate_Students/Newly_Admitted_Students/Registering_and_Paying_Fees/index.html

Q : Comment faire une demande d'admission à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario?

Veuillez consulter la section « Comment s’inscrire à un programme d’étude ».


Q : Quelle est la date limite pour soumettre la demande?

Les dates importantes sont indiquées sur la page web du Bureau du registraire

Q : J'ai obtenu mon baccalauréat au Rwanda -- c'est un bacc. de 3 ans -- mais j'ai mon brevet d'enseignement (B. Ed. ) de l'Université d'Ottawa et j'ai une expérience de plusieures années comme enseignant. Pourrais-je être qualifié pour la maîtrise?

En principe, l'Université de Toronto exige un baccalauréat de quatre ans de l'Université de Toronto ou son équivalent. Le baccalauréat de trois ans ne serait pas considéré comme équivalent, donc il faudrait passer par un processus d'admission non-standard. Cependant, si la lettre d'intention est très bien écrite et démontre l'importance de ces multiples années d'expérience de travail comme enseignant, il y aurait de meilleures chances d'une admission à la maîtrise.

Q : J'ai un bacc. en informatique -- pourrais-je être qualifié pour la Maîtrise ?

Les conditions d'admission pour la maîtrise à l'IEPO incluent l'équivalent d'un baccalauréat de quatre ans de l'Université de Toronto ou son équivalent. Le baccalauréat peut être en arts ou en sciences ou un autre domaine.

Q : Est-ce que les qualifications additionnelles sont prises en considération en vue d'octroi de crédits pour la maîtrise ?

Présentement, les qualifications additionnelles ne sont pas considérées comme étant équivalentes aux cours de maîtrise à l'IEPO. Cependant, pour ceux ou celles faisant une demande d'admission pour un programme de maîtrise ou de doctorat, il est conseillé de mentionner toutes vos qualifications additionnelles dans votre curriculum vitae.

Q : On me dit que la lettre d’intention ("statement of intent ") est très importante. Auriez-vous des conseils à me donner pour m’aider dans la rédaction d’une bonne lettre d'intention ?

Une lettre d'intention décrivant votre intérêt pour les Études francophones en éducation et votre curriculum vitae doivent en effet accompagner votre dossier. Devant la compétition accrue pour les places disponibles, cette lettre, qui accompagne les autres pièces justificatives de la demande, constitue un atout important. Elle doit refléter au mieux votre expérience de travail, d'études et de recherche en éducation et doit exprimer clairement vos intérêts de recherche et comment ils s'inscrivent dans le programme d'études sollicité et dans les orientations de recherche des professeurs du département. Entre autres, les membres des comités d’admissions apprécieront beaucoup les lettres démontrant que les candidat(e)s ont bien pris le temps de se renseigner sur le département, les membres de son corps professoral, ses intérêts de recherche et les cours qui y sont offerts.


Q : Quelle sorte de lettre de recommandation ("reference letter ") dois-je fournir avec ma demande d'admission?

Le formulaire de demande d’admission en ligne vous demande les noms et adresses électroniques de deux personnes pouvant fournir des recommandations à votre sujet. Le Bureau du registraire se chargera de communiquer avec ces personnes. Votre rôle consiste à vous assurer que ces personnes comprennent bien votre projet d'études afin qu’elles puissent mentionner leur appréciation quant à ceux-ci dans les lettres en question. Ces conseils sont valables peu importe le programme d'études supérieures choisi.

Q : Combien d'heures de cours y a-t-il par semaine, et combien de fois par semaine pour un cours de maîtrise ou de doctorat des Études francophones en éducation ou de la nouvelle cohorte de M.Ed. en Éducation, francophonies et diversité ?

Les cours de maîtrise et de doctorat sont offerts sous différentes formes, notamment des cours synchroniques et des cours asynchroniques. Les cours synchroniques, lorsque les étudiant.e.s et le professeur se rencontrent en face à face, s'offrent une fois par semaine pendant trois heures de temps (avec une pause d'environ 15 minutes) pendant les trimestres de l'automne et de l'hiver, et deux fois par semaine, trois heures chaque séance (normalement avec 45h entre chaque séance) pendant les trimestres du printemps et de l'été. Donc, à l'automne et à l'hiver, les heures de cours se font normalement sur une période de 10 à 12 semaines, tandis qu'à l'intersession (printemps et été), les heures de cours se font sur une période de 5 à 6 semaines.

Q : Quelles sont les périodes des examens (afin de mieux planifier et gérer mon temps)?

Ceci varie de cours en cours, mais de façon générale les périodes des travaux de mi-session et de fin de session sont autour de la mi-février, la mi-avril, la fin de mai, la mi-juin, la fin de juillet, la mi-août, la mi-octobre et la mi-décembre.

Q : Comment s'organise le travail et l'évaluation d'un cours de maîtrise ou de doctorat en Études francophones ou pour la nouvelle série de cours de maîtrise en éducation sur le thème Éducation, francophonies et diversité ?

Normalement un cours de maîtrise comprend plusieurs travaux à soumettre. Un exemple serait :

participation en classe aux discussions de chaque semaine (10 % de la note finale pour le cours)
lancement de la lecture de la semaine -- courte présentation à la classe (20 % de la note... )
travail de mi-session -- autour de la sixième semaine du cours, par exemple -- court travail écrit de 5-6 pages maximum, par exemple (35 % de la note)
travail de fin de session -- après la dernière journée des cours (fin de la douzième semaine du trimestre, ou parfois quelques semaines après) (35 % de la note...)
Chaque cours est conçu un peu différemment.

Q : Qui sont les partenaires internationaux impliqués à la maîtrise ?

Le CREFO reçoit souvent des visiteurs de divers pays. Ces visiteurs sont parfois sur place au CREFO à travailler sur un projet de recherche, et offrent souvent des communications enregistrées.

Q : Existe-t-il de l'aide financière pour les étudiant(e)s à temps partiel ? Existe-t-il des bourses pour les étudiants internationaux ou les étudiantes internationales ?

Les Services aux étudiants peuvent répondre à vos questions de façon discrète :

http://www.oise.utoronto.ca/oise/Students/Graduate_Student_Funding_Information/index.html

Q : Si je fais une demande à titre d’étudiant(e) international(e), comment l'université évaluera-t-elle l'équivalence des diplômes que j’ai obtenus dans mon pays ?

Veuillez consulter la page suivante: http://www.sgs.utoronto.ca/Documents/AdmissionsGuide2016.pdf

Q : Est-ce que je peux toujours m'inscrire à un cours une fois la date d'inscription passée ?

Si la date limite pour l'inscription au cours de votre choix est déjà passée (consultez le bulletin Graduate Studies in Education du Bureau du registraire de l’IEPO pour trouver cette date), il est quand même possible que votre professeur vous accepte dans son cours. Dans ce cas, il vous faudra télécharger le formulaire course add/drop form, le remplir et le faire signer par le professeur avant de le déposer au registrariat, ou dans le cas d'un cours à distance ou en ligne, l'envoyer au registrariat par télécopieur au (416) 323-9964 accompagné d'une note ou d'un courriel du professeur vous autorisant à suivre le cours.

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