Jump to Main Content
Decrease font size Reset font size Increase font size
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto Home| OISE| U of T| Portal| Plan du site | Contact Us | Feeling Distressed?
INSPIRING EDUCATION | oise.utoronto.ca
Centre de recherches en éducation franco-ontarienne

Qui sommes-nous ?

 

Le CREFO est un centre de recherche interdisciplinaire de renommée internationale où on étudie les pratiques éducatives, sociales et langagières de la francophonie en Ontario, au Canada et dans le monde. Seul centre de recherche en son genre à l’Université de Toronto, les travaux de recherche qui y sont menés portent sur l’étude de la francophonie et de sa diversité. Les professeures-chercheures et professeurs-chercheurs affiliés au CREFO appartiennent à plusieurs disciplines telles que la sociologie, la sociologie critique de l’éducation, la sociologie de l’enfance et de la jeunesse, l’anthropologie et la sociolinguistique. Les problématiques abordées, qui visent l’étude des processus de minorisation, s’intéressent à des thématiques variées telles que les phénomènes associés à la mobilité en lien avec l’expérience scolaire des jeunes, au rapport à l’identité des jeunes et du personnel enseignant qui travaille dans les écoles de la minorité, à la langue française dans les marchés économiques nationaux et internationaux, à l'équité et l'inclusion en milieu scolaire francophone, ou encore aux enjeux liés à la complexité des modes d’insertion aux études postsecondaires en français.  Dans l’étude de ces problématiques de recherche, la notion de diversité demeure au cœur même des analyses, que cette diversité soit liée à la présence des francophones dans une société anglo-dominante, ou liée à celle qui existe au sein même des communautés francophones, que ce soit sur le plan ethnoculturel ou autres.

L’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (IEPO) de l’Université de Toronto, grâce au soutien financier accordé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, a le mandat de soutenir des activités de recherche et d’enseignement en français pour la population francophone du Centre et Sud-ouest de l’Ontario, au niveau des 2e et 3e cycles. L’IEPO a donc fait appel au CREFO pour l’appuyer dans son mandat. Le rôle du CREFO consiste ainsi à faciliter l’accès à l’éducation postsecondaire en français et à la recherche aux francophones du Centre et Sud-ouest de l’Ontario et d’ailleurs. À cet effet, nous offrons des cours en français selon divers modes de livraison afin de mieux répondre aux besoins des étudiantes et des étudiants inscrits aux cours de la spécialisation conjointe Éducation, francophonies et diversité.

Notre force, croyons-nous, réside dans le fait que nous arrivons à intégrer la recherche et l’enseignement, qui portent, dans un cas comme dans l’autre, en grande partie sur les réalités de la région, mais aussi sur celles des autres francophonies minoritaires à travers le monde. 

 

OISEcms v.1.0 | Dernière mise à jour : 2017 - 10 - 18 DÉSISTEMENT | Webmestre

© Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de l'IEPO
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, 252 Bloor Street West, Toronto, Ontario M5S 1V6 CANADA