Jump to Main Content
Decrease font size Reset font size Increase font size
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto Home| OISE| U of T| Portal| Plan du site | Contact Us | Feeling Distressed?
INSPIRING EDUCATION | oise.utoronto.ca
Centre de recherches en éducation franco-ontarienne

Historique
 

Le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) à la Faculté d’éducation de l’Université de Toronto (OISE) est un centre de recherche interdisciplinaire où on étudie les pratiques éducatives, sociales et langagières de la francophonie en Ontario, au Canada et dans le monde. Le CREFO a fêté ses 40 ans cette année.  Créé en 1977, les membres du Centre ont allié, dès le départ, l’innovation théorique à la démarche empirique, ce qui se reflète dans le grand nombre d’études de terrain effectuées jusqu’à aujourd’hui.  Nos premiers travaux scientifiques ont porté sur des questions de pédagogie en milieu francophone minoritaire, notamment par le prisme de la linguistique et de la sociolinguistique et le développement de matériel pédagogique. Les chercheures et chercheurs ont suivi de près l’évolution du système scolaire franco-ontarien et son essor depuis ses débuts. 

Le CREFO a ainsi contribué dans les années 1980 de façon significative, par ses diverses recherches, à la réflexion sur les enjeux associés à l’élaboration et à la mise en œuvre de nouvelles structures scolaires francophones, particulièrement en Ontario.  Les recherches menées par les membres du CREFO ont pris une nouvelle direction pendant les années 1990, suite aux transformations au sein de la francophonie, à l’émergence de nouvelles questions sociales et à l’influence de la mondialisation. Aujourd’hui, les problématiques abordées, qui visent l’étude des processus de minorisation, s’intéressent à des thématiques variées telles que les phénomènes associés à la mobilité en lien avec l’expérience scolaire des jeunes, au rapport à l’identité des jeunes et du personnel enseignant qui travaille dans les écoles de la minorité, à la langue française dans les marchés économiques nationaux et internationaux, à l'équité et l'inclusion en milieu scolaire francophone, ou encore aux enjeux liés à la complexité des modes d’insertion aux études postsecondaires en français. L’expertise développée sur ces questions fait du CREFO un centre de recherches unique sur le plan local, national et international dans son analyse critique des enjeux liés à la réalité des minorités francophones.     

L’expertise critique sur les divers phénomènes de minorisation au sein de la francophonie fait du CREFO un centre de recherche qui continue toujours à jouer un rôle indispensable auprès des minorités francophones, même après ses 40 ans d’existence.        

OISEcms v.1.0 | Dernière mise à jour : 2017 - 10 - 18 DÉSISTEMENT | Webmestre

© Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de l'IEPO
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, 252 Bloor Street West, Toronto, Ontario M5S 1V6 CANADA