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INSPIRING EDUCATION | oise.utoronto.ca
Centre de recherches en éducation franco-ontarienne

DIANE FARMER

PROFESSEURE AGRÉGÉE

Téléphone: (416) 978-1978
Télécopieur : (416) 926-4714
diane.farmer@utoronto.ca
 

ENGLISH FOLLOWS


Diane Farmer (Ph.D., Université de Toulouse Le Mirail)

Diane Farmer est professeure agrégée au département de la justice sociale en éducation. Elle est sociologue et spécialiste des domaines de l’éducation et de l’étude des francophonies minoritaires au Canada. Ses recherches portent actuellement sur la socialisation, en lien avec les contextes de mobilité et de migration au sein de l’espace scolaire et la problématique sous-jacente des inégalités. Elle s’intéresse aux représentations sociales et, notamment, au regard que posent les jeunes sur l’éducation, d’abord, et sur leur propre individualité, plus largement. Elle a étudié auparavant la question du développement communautaire francophone en milieu urbain, et l’évolution du mouvement des centres culturels en Ontario, en reconstruisant le jeu des acteurs à l’intérieur de portraits monographiques. Elle a aussi suivi le développement des services en français durant les années 1990, dans le domaine des politiques linguistiques, de l’éducation et de la santé.

Elle aborde l’école en tant que microcosme et, de manière plus spécifique, de lieu de travail, en soi, pour les jeunes comme pour les enseignants, souscrivant à la métaphore du « métier d’élève » et à une sociologie du travail scolaire (Perrenoud, 1995). La question de la socialisation est reprise dans le cadre des minorités linguistiques, en tenant compte de la complexité accrue des échanges au sein de sociétés mondialisées et de l’importance de l’école dans sa capacité à produire des biens symboliques. Ces derniers constituent aujourd’hui des marqueurs déterminants dans le maintien/la remise en question des hiérarchies sociales.

Elle privilégie un cadre méthodologique de type ethnographique qui combine les approches qualitatives et artistiques de recherche. Sa démarche s’inscrit dans le courant de recherche inspiré par la théorie de la pratique développée par Pierre Bourdieu et retravaillée notamment dans les travaux de Lahire, Wacquant, et autres sociologues, ainsi que par l’intérêt que suscite actuellement Bourdieu dans de nombreux travaux en éducation. Elle mène présentement un projet sur la mobilité géographique et sociale de jeunes au sein des écoles de langue française en Ontario.

De 2004 à 2015, Diane Farmer a également occupé le poste de directrice du CREFO à l’Université de Toronto et a aussi été membre du Réseau international de recherche sur l’immigration en dehors des grands centres.

Projets de recherche

Projets en cours

L'équité et l'inclusion en milieu scolaire francophone, Ministère de l'éducation de l'Ontario, 2015-2016,  D. Farmer et C. Connelly, chercheures principales.

Le CREFO a 40 ans : Élargissant le champ d'études sur la francophonie ontarienne et les minorités linguistiques, Ministère de l'éducation, 2014-2017, D. Farmer, chercheure principale.


Projets terminés (liste partielle)

2014. Mobilités et transnationalisme : histoires d'enfants et de jeunes dans la redéfinition de l'espace scolaire, CRSH 2009-2012, D. Farmer, checheur principal.

2008. Mobility and Cultural Diversity in Minority French Language Schools. Bourse Connaught, University of Toronto, D. Farmer, chercheur principal.

2003-2006. Classes à niveaux multiples : socialisation et exercice du métier d’élève dans les écoles de langue française et anglaise de l’Ontario, CRSH, N. Bélanger, chercheur principal et D. Farmer, co-chercheur.

2006. Élèves en difficulté et inclusion en contexte international : vers l’établissement de stratégies et de modèles novateurs. Étude de cas torontois menée par Christine Connelly et Diane Farmer dans le cadre d’un projet multi-site international. CRSH, N. Bélanger, chercheur principal du projet d’ensemble.

2002-2004. Participation écoles-familles immigrantes francophones à Toronto. Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Diane Farmer, Yvonne Kabeya, Normand Labrie et Denise Wilson.
2008. Colloque L’école et les transformations sociales. Diane Farmer (sous la dir. de). CREFO : University of Toronto.

2006. Colloque L’école et la diversité. Diane Farmer (sous la dir. de). CREFO : University of Toronto.

2006. Séminaire d’été du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne. L’immigration, l’inclusion et les transformations sociales au sein de la francophonie canadienne et internationale. Diane Farmer (sous la dir. de). CREFO : University of Toronto.

Domaines d’étude: Sociologie de l'éducation; éducation francophone en milieu minoritaire; sociologie de l'enfance et de la jeunesse; les jeunes et la mobilité géographique, transnationale et sociale; études ethnographiques; inégalités sociales, immigration francophone; relations école-famille.

Liste de cours offerts récemment

SES1900 Introduction à la sociologie de l’éducation ; SES2941 Social Inequities and Education: Theoretical Implications ; SES2999 Francophonies minoritaires ; SJE1951 School and Community/ École et communauté ; SJE2941 Bourdieu: Theory and Practice in Social Sciences ; SJE2999 Habitus et éducation : Bourdieu, Lahire et autres penseurs du monde social ; EDU3508 School and Society ; EDU470 Fondements sociaux de l’enseignement et de la scolarisation

Diane Farmer (Ph.D., Université de Toulouse Le Mirail)

Diane Farmer is an Associate Professor in the Department of Social Justice Education. She specializes in sociology of education and Francophone minority studies in Canada. Her research program currently focuses on mobility and immigration within school contexts and on socialization, particularly in relation to the production of inequalities. She is interested in social representations and, more specifically, in youths’ reflective experience of education, and their own individuality. Her earlier work looked at the collective movement of franco-ontarian arts and cultural centers as a unique response from the community to minority treatment in Ontario. During the 1990s, she followed the evolution of Ontario’s linguistic policies, namely in the area of health services, employment equity and education.

She has been inspired, like many, by Perrenoud’s metaphor of “métier d’élève” (1995). Hence, school is being portrayed not only as a microcosm, but more precisely, as a workplace, per se, in a sociology of (school) work, for youth as well as for teachers. Youths’ differential access to new opportunities/possibilities made available through education is, more than ever, a crucial factor in understanding inequalities. This research program therefore examines what is at stake in the experience of school socialization, namely in linguistic minority settings, in a context marked by a global complexity and by schools as producers of symbolic goods. Such goods are considered key indicators in maintaining/challenging today’s social hierarchies.

The research methodology is based largely on ethnographic studies, which seek to incorporate qualitative approaches and arts-informed methodologies. She has a particular interest in sociological approaches inspired by the Theory of Practice developed by Pierre Bourdieu, further nuanced and critiqued by Lahire, Wacquant and other sociologists, and by the growing body of literature in education using Bourdieu’s most recent contributions to social theory. She is currently researching a project on children and youths’ experience of mobility in Ontario’s French language schools. She has also been director of the Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) at the University of Toronto since 2004 and is a member of the International Research Network on Immigration Outside of Major Metropolitain Centres.

Research Projects

Current Projects

L'équité et l'inclusion en milieu scolaire francophone, Ontario Ministry of Education, 2015-2016,  D. Farmer & C. Connelly, P.I.

Le CREFO a 40 ans : Élargissant le champ d'études sur la francophonie ontarienne et les minorités linguistiques, Ontario Ministry of Education, 2014-2017, D. Farmer, P.I.

Projects Completed (selected)

2014. Mobilités et transnationalisme : histoires d'enfants et de jeunes dans la redéfinition de l'espace scolaire, CRSH 2009-2012, D. Farmer, P.I. (Mobilities and Transnationalism: Moving Stories of Children and Youth in the Redefinition of School Space)

2008. Mobility and Cultural Diversity in Minority French Language Schools. Connaught Scholarship, University of Toronto, D. Farmer, P.I.

2003-2006. Classes à niveaux multiples : socialisation et exercice du métier d’élève dans les écoles de langue française et anglaise de l’Ontario, CRSH, N. Bélanger, P.I. and D. Farmer, Co-investigator. (Multi-Level Classes: Socialization and “métier d’élève” in Ontario’s French and English Schools)

2006. Élèves en difficulté et inclusion en contexte international : vers l’établissement de stratégies et de modèles novateurs. Étude de cas torontois menée par Christine Connelly et Diane Farmer dans le cadre d’un projet multi-site international. CRSH, N. Bélanger, P.I. Inclusive education initiatives in an International Context: Towards the Establishment of Strategies and New Models. C. Connelly and D. Farmer, case study in Toronto)

2002-2004. Participation écoles-familles immigrantes francophones à Toronto. Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Diane Farmer, Yvonne Kabeya, Normand Labrie et Denise Wilson. (School-family relations in the context of francophone immigration)

2008. Colloque L’école et les transformations sociales. Diane Farmer (sous la dir. de). CREFO : University of Toronto.

2006. Colloque L’école et la diversité. Diane Farmer (sous la dir. de). CREFO : University of Toronto.

2006. Summer Institute of the Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne. L’immigration, l’inclusion et les transformations sociales au sein de la francophonie canadienne et internationale, Diane Farmer (sous la dir. de). CREFO : University of Toronto.

Research Interests: Sociology of education; Francophone minority language education; sociology of childhood and youth; youth experience of mobility and transnational migrations; school ethnographies; inequities in education; Francophone immigration; school-family relations.

List of courses taught recently

SES1900 Introduction à la sociologie de l’éducation ; SES2941 Social Inequities and Education: Theoretical Implications ; SES2999 Francophonies minoritaires ; SJE1951 School and Community/ École et communauté ; SJE2941 Bourdieu: Theory and Practice in Social Sciences ; SJE2999 Habitus et éducation : Bourdieu, Lahire et autres penseurs du monde social ; EDU3508 School and Society ; EDU470 Fondements sociaux de l’enseignement et de la scolarisation

Voir aussi ses publications et communications (liste partielle).
 

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DIANE FARMER


PUBLICATIONS (Liste partielle/Selected)

Livres/ Books

Farmer, Diane (en préparation). L'expérience scolaire de jeunes francophones à l'ère des grandes migrations : une perspective canadienne (titre provisoire).

Farmer, D. & Gallant, N. (en préparation). Réflexion théorique et conceptuelle : l’engagement des jeunes dans diverses sphères de leur vie (titre provisoire). Québec : Presses de l’Université Laval

Farmer, Diane (1996). Artisans de la modernité. Les centres culturels de l’Ontario français. Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa, 239 p.

Chapitres de livre/ Book Chapters

Farmer, D. et K. Naimi (A paraître). Penser l'engagement en éducation : de la « situation scolastique » à la démarche réflexive en sociologie. Dans Gallant, N. et D. Farmer (dir.) Réflexion théorique et conceptuelle : l'engagement des jeunes dans diverses sphères de leur vie (titre provisoire). Québec : Presses de l'Université Laval.

Farmer, D., Bélanger, N & Cyr, L.-A. (2015). Immigration et francophonie au Nouveau-Brunswick : l’innovation sociale d’un instrument d’action publique ? Dans L. Cardinal & E. Forgue (dir.), Titre à déterminer. Québec : Presses de l’Université Laval (20 pages).

Farmer, Diane (2012). Les centres culturels de l’Ontario: plus d’un demi-siècle d’histoire. Dans L. Guilbert (dir.) Les mouvements associatifs dans la francophonie nord américaine. Québec : Collection de la CEFAN des Presses de l’Université Laval, p. 103-120.

Farmer, D., A. Gohard-Radenkovic et M.L. Setién avec la coll. de J. Veillette (2012). Comment l'école construit-elle l'élève migrant dans les milieux linguistiques peu exposés historiquement à la diversité ? Dans C. Belkhodja et M. Vatz-Laaroussi (dir.) Immigration en dehors des grands centres : enjeux, politiques et pratiques, Paris : Éditions L'Harmattan, p. 171-196.

Gohard-Radenkovic, A., J.Veillette et D. Farmer (2012). Politiques des langues et leurs effets sur l'intégration des étrangers dans des contextes de côtoiement linguistique entre majoritaire et minoritaire(s). Dans C. Belkhodja et M. Vatz-Laarousi (dir.). Immigration en dehors des grands centres : enjeux, politiques et pratiques, Paris : Éditions L'Harmattan, p. 197-214.

Farmer, Diane (2008). L’immigration francophone en contexte minoritaire: entre la démographie et l’identité. Dans Thériault, J.-Y., Gilbert, A. et L. Cardinal (dir.), Francophones et minoritaires: nouveaux enjeux, nouvelles perspectives. Montréal: Fidès, (pp. 121-159).

Connelly, C. et Diane Farmer (2010). Une culture de l’inclusion dans une école en devenir: des difficultés d’apprentissage essentiellement passagères (p. 43-71). Dans Bélanger, N. et H. Duchesne (dir.) Des écoles en mouvement : inclusion d’élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés à l’école. Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa.

Farmer, D. et Monica Heller (2008). La sociologie de l’éducation (p. 121-156). Dans Laflamme S. et J. Lafontant (dir.) Initiation thématique à la sociologie. Sudbury: Éditions Prise de Parole.

Farmer, D. et Nathalie Bélanger (2007). Le métier d’élève dans la classe à niveaux multiples: regards d’élèves dans une école de langue française en milieu minoritaire (p. 259-266). Dans Herry, Y. et C. Mougeot (dir.) Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone. Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa.

Farmer, Diane et Jeff Poirier (June 1999). La société et les réalités francophones en Ontario (p. 265-281). Dans Thériault, J.Y. (dir.) Francophonies minoritaires au Canada. L’État des lieux. Moncton: Éditions de l’Acadie.

Articles de revues arbitrées/ Articles in Reviewed Journals

Farmer, D. (2016) Migration et « nouvelles mobilités ». Regard d’élèves et d’enseignants dans une école de lange française en Ontario, Canada. Alterstice. Revue internationale de la Recherche Interculturelle, 6(1), 105-120. 

Farmer, D. (2015). Moving Stories: Children and Youth Making Sense of their Mobile Journeys and Connections within Global Contexts. Dans Skelton, T. (dir.) Geographies of Children and Young People, Major Reference Work, vol 6. Nì Laoire, C. et White A. (co-dir. du volume) Movement, Mobilities and Journeys. New Dehli : Springer.

Farmer, D. et Cepin, J. (2015). Researching along with Children and Youth: Using Creative Visual Methods throughout the Research Process. Dans Skelton T. (dir.) Geographies of Children and Young People, Major Reference Work, vol 2. Holt, L. et Evans, R. (co-dir.) Methodological Approaches. New Delhi : Springer.

Farmer, D. & Prasad, G. (2014). Mise en récit de la mobilité chez les élèves plurilingues : portraits de langues et photos qui engagent les jeunes dans une démarche réflexive. Revue Glottopol, No. 24, (18 pages).

Farmer, D., Breton-Carbonneau, G. & Cepin, J. (soumis). Students’ Pathways across Local, National and Supra-National Borders: Representations of a Globalized World in a Francophone Minority School in Ontario, Canada. Anthropology and Education Quarterly (18 pages).

Farmer, D., Bélanger, N. & Cyr, L-A. (printemps 2013). Pour une gouvernance renouvelée dans le secteur de l’immigration au Nouveau Brunswick : représentations et mobilisation autour d’un instrument d’action publique. Revue gouvernance, Vol. 10, No.1.

Bélanger, N. et D. Farmer (2012). Autonomie de l'élève et construction de situations scolaires. Études de cas à l'école de langue française en Ontario (Canada). Éducation et sociétés, no. 29, p. 173-191.

Farmer, Diane (2012). Portraits de jeunes migrants dans une école diversifiée au Canada. Revue internationale de l’éducation familiale, no 31, p. 73-94.

Farmer, Diane et Normand Labrie (2008). Immigration et francophonies dans les écoles ontariennes : comment se structurent les rapports entre les institutions, les parents et le monde communautaire ? La Revue des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, Numéro spécial. F. Kanouté and M. Vatz Laaroussi (Eds.), p.377-398.

Farmer, D., Chambon, A. and Normand Labrie (2003). Urbanité et immigration au sein des francophonies: étude de la dynamique communautaire franco-torontoise et des rapports d’inclusion et d’exclusion. Francophonies d’Amérique, no 16, p. 97-106.

Bélanger, N. and Diane Farmer (2004). L’exercice du métier d’élève, processus de socialisation et sociologie de l’enfance. McGill Journal of Education/La revue des sciences de l’éducation de McGill. Vol. 39, no 1, p.45-67.

Boudreau, F. et Diane Farmer (1999). Profil épidémiologique des francophones de l’Ontario: les faits saillants revisités et comparés. Reflets. Université Laurentienne. Vol. 5, no 2, p. 103-108.

Actes de colloques/ Published Conference Proceedings

Farmer, D. et N. Bélanger. (2012) Constructions identitaires à l'école: naviguer entre la classe imaginée et la classe réelle ? Colloque La construction identitaire à l'école. Paris: Éditions L'Harmattan.

Farmer, D. et G. Prasad (2011). Children and youth on the move! Students redefining school space and research methods in a Canadian study. Dans Geurrero, A.L. et al. (dir.), Ethnographic encounters with children and teenagers in educational contexts. Universidad de La Salle, Bogota, Colombie.

Bélanger, Nathalie et Diane Farmer (2010). Expérience scolaire et appropriation de l’école de langue française en Ontario par les enfants. Dans N. Bélanger, N. Garant, P. Dalley and T. Desabrais (dir.) Produire et reproduire la francophonie en la nommant. Sudbury: Prise de parole, p.201-229.

Farmer, Diane et Nathalie Bélanger (2007). Le positionnement politique des élèves à l’école (pp. 49-62) in M. Bock (Ed.) La jeunesse au Canada français. Formation, mouvements et identité. Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa.

Bélanger, Nathalie, Farmer, Diane and Kehra Taleb (2007). Être élève ou l’apprentisssage d’un métier (pp. 37-48) in M. Bock (Ed.) La jeunesse au Canada français. Formation, mouvements et identité. Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa.

Farmer, Diane (2003). Écoles et familles francophones d’origine immigrante à Toronto. Sixth National Metropolis Conference, 13 p. (www.institute.metropolis.net).

Farmer, Diane, Chambon, Adrienne and Amal Madibbo. (2002), Immigrants francophones en Ontario: réalité invisible, défis pour la recherche. Fifth National Metropolis Conference, 7 p. (www.institute.metropolis.net).

Farmer, Diane (1996). Vers une réforme de la formation de la main-d’oeuvre : enjeux pour la collectivité franco-ontarienne (p. 153-171). Dans L. Cardinal (dir.) À partir de notre expérience. Femmes de la francophonie ontarienne. Cahiers Réseaux de recherches féministes. Numéro spécial. Montreal: Université du Québec à Montréal.

Farmer, Diane (1996). Le centre culturel, acteur privilégié d’une francité renouvelée (p. 201-227). Dans B. CAZABON (dir.) Pour un espace de recherche au Canada français : discours, objets et méthodes. Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa.

Articles dans des revues professionnelles/ Articles in Professional Journals

Farmer, D. & Prasad, G. (2014). Des jeunes (se) racontent ! Approches créatives visuelles mises au profit d’élèves issus de la diversité linguistique et culturelle au Canada. Revue Diversité, No. 176 (10 pages), France.

Da Silva, Emanuel et Diane Farmer (2012). "Portrait d'une diversité croissante", dans Pim, Gordon et Kathryn McLeod (dir.), Questions de patrimoine : Comprendre l’expérience française en Ontario. Toronto : la Fiducie du patrimoine ontarien, p.11 http://www.heritagetrust.on.ca/CorporateSite/media/oht/PDFs/HM-SE-May-2012-FRE.pdf ou en anglais http://www.heritagetrust.on.ca/CorporateSite/media/oht/PDFs/HM-SE-May-2012-ENG.pdf

Farmer, Diane (2010). Retracer la question de l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire : bilan et enjeux (pp. 5-9) in N. Gallant (Ed.) Cahier de la recherche actuelle sur l’immigration francophone au Canada. Montreal: Metropolis in collaboration with the Quebec Metropolis Centre. http://canada.metropolis.net/publications/francophone_compendium_f.pdf

Farmer, Diane (2008). Ma mère est de Russie, mon père est du Rwanda. Les familles immigrantes dans leurs rapports avec l’école en contexte francophone minoritaire/ My mother is from Russia, my father, from Rwanda. Canadian Themes/Thèmes canadiens, C. Belkhodja (Ed.) Numéro spécial/Special Issue on Immigration and francophone minorities, pp. 124-127. http://canada.metropolis.net/pdfs/mother_russia_father_rwanda_f.pdf ou en anglais http://canada.metropolis.net/pdfs/mother_russia_father_rwanda_e.pdf

Rapports de recherche/ Research Reports

Farmer, D. (2015). Rapport annuel 2014-2015 du CREFO (40 pages).

Farmer, D. (2014). Rapport annuel 2013-2014 du CREFO (38 pages).

Farmer, D. (2013). Rapport annuel 2012-2013 du CREFO (43 pages).

Farmer, D., Bélanger, N. & Cyr, L.-A. (2014). L’échelle d’i-préparation : Une gouvernance communautaire au service de l‘immigration dans le Nord-Ouest du Nouveau Brunswick et de la Péninsule acadienne. Rapport de recherche préparé dans le cadre du projet ARUC Gouvernance (L. Cardinal C.P.). Ottawa : Université d’Ottawa (55 pages).

Farmer, D., Connelly, C., da Silva, E. & de Pax, J. (2013). La politique d’aménagement linguistique (PAL) du CREFO.

Farmer, D. & de Pax, J. (2013). Rapport d’évaluation du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne : Années universitaires 2009-2010 à 2013-2014 (40 pages).

Farmer, D. & Connelly, C. (2013). Rapport d’activités 2012-2013 pour le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (42 pages).

Farmer, D. et da Silva, E (2012). Vitalité des milieux, Vitalité des parcours. Réflexions sur l'évolution de la recherche sur l'immigration francophone en milieu minoritaire. Ottawa: Secrétariat de Projet Metropolis  / Citoyenneté et Immigration Canada. 44 p.

Farmer, D. et al. (2011) Les langues et les cultures qui nous parlent en couleur. En images, en photos et en mots. (Livret créé avec les élèves d'une école de langue française). Toronto : L'école en question.

Farmer, D. et al. (2011) Une école internationale. En images, en photos et en mots. (Livret créé avec les élèves d'une école de langue française). Toronto : L'école en question.

Farmer, Diane, avec la collaboration de Sophie Gravel, Mary Richards et André Tremblay (2008). Éducation, diversité et enjeux sociaux : les transformations en milieu minoritaire francophone. Rapport de recherche présenté au ministère de l’Éducation de l’Ontario. Toronto: CREFO.

Farmer, Diane et Mary Richards (2006). École et diversité. Rapport de recherche présenté au ministère de l’Éducation de l’Ontario. Toronto : CREFO.http://www.oise.utoronto.ca/crefo/UserFiles/File/rapportsprojets/rapporttablesronde%208.pdf

Farmer, D., Yvonne Kabeya, Normand Labrie et Denise Wilson (2003). La relation école-familles francophones d’origine immigrante à Toronto. Centre de recherches en éducation franco-ontarienne, OISE/UT, Toronto, novembre, 64 pages. http://crefo.oise.utoronto.ca/UserFiles/File/rapportsprojets/relationecolefamilles%2017.pdf

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DIANE FARMER

 

COMMUNICATIONS (Liste partielle/Selected)

Farmer, D. (2015, juin). Promising Directions in the Sociology of Education (Panel discussion). Communication présentée lors de la conférence annuelle de la Société canadienne de sociologie/Congrès des sciences humaines, Université d’Ottawa, Ontario.

Farmer, D. & Cepin, J. (2015, juin). Research with children and youth: from producing creative data to disseminating student stories visually and meaningfully. Communication présentée lors de la conférence annuelle de la Société canadienne de sociologie/Congrès des sciences humaines, Université d’Ottawa, Ontario.

Farmer, D. (2015, mai). Children and Youth’s Complex Stories: A Collective Visual Dialogue. Communication présentée à la Conférence « Mapping the Landscapes of Childhood II », Université de Lethbridge, Institute for Child and Youth Studies, Alberta.

Farmer, D. (2015, mars). Mener des recherches avec les élèves en situation francophone minoritaire : un retour méthodologique sur l’expérience scolaire. Communication présentée lors du Printemps de la francophonie, Speakers Series, Bureau des affaires francophones et francophiles, Simon Fraser University, Vancouver, C.-B., Canada.

Farmer, D. (2014, octobre). Mobilités et démarche réflexive de jeunes au sein de l’espace scolaire francophone minoritaire en Ontario : repenser les liens sociaux à partir de nouveaux outils d’enquête. Communication présentée au Colloque de l’Association canadienne de sociologie et d’anthropologie de langue française (Acsalf) sur le thème des mobilités, Université d’Ottawa, Canada.

Farmer, D. & Cepin, J. (2014, septembre). Mapping children and youth’s complex social relations: student stories from Toronto, Canada. Communication présentée à la conference CFP: Children, Young People and Families in Changing Urban Spaces, University of Northampton, Royaume-Uni.

Farmer, D. (2014, avril). Researching along with children and youth: making use of creative visual methods. Communication présentée au Département de Humanities, Social Sciences and Social Justice Education, Brown Bag Series, à l’IEPO, Toronto, Ontario.

Farmer, D. (2014, mars). Global Contexts and Representations of New Mobilities. A Transversal Element to Explore in Educational Policy. Communication présentée au CEPP Seminar, IEPO, Toronto, Ontario.

Farmer, D. (2014, janvier). Intervenante lors de la session 5 : Education. 7th Annual Ethnic and Pluralism Studies Graduate Research Conference Program (conférence présidée par Prof. Jeffrey G. Reitz), Munk School of Global Affairs, Université de Toronto, Toronto, Ontario.

Farmer, D. (2013, décembre). Contexte de société et représentations de la mobilité : un élément transversal à explorer en éducation. Communication présentée lors du Colloque 15 ans de recherche auprès des jeunes (table ronde), Observatoire Jeunes et Sociétés, INRS, Québec.

Farmer, D. & Prasad, G. (2013, décembre). Mise en récits de la mobilité chez les élèves plurilingues : expériences canadiennes. Communication présentée lors du Colloque international « Accompagner et valoriser l’expérience de la mobilité et de la migration dans la cité. Imaginaires, récits de soi et relation à l’altérité », Université Cergy-Pontoise et Mairie de Paris, Paris.

Farmer, D. (2013, novembre). Language Portraits and Mobility: A Canadian Case Study. Communication présentée lors d’un séminaire pour des étudiants de maîtrise et de doctorat, Département des Sciences du langage, Université Paul Valéry, Montpellier, France.

Farmer, D. (2013, novembre). Les enjeux de la recherche menée auprès de jeunes plurilingues : réflexions à partir d’une étude canadienne. Communication présentée lors d’une Journée d’études internationales « Recherches en contexte plurilingue : approches méthodologiques et analytiques », Université Paul Valéry, Montpellier, France.

Farmer, D. (2013, novembre). Conférencière invitée au cours de troisième cycle Le français langue seconde et scolarisation en France et au Canada. Université Paul Valéry, Montpellier, France. 

Farmer, D. & Prasad, G. (2013, juin). Co-Researching and Co-Producing Knowledge with Plurlingual Students: Reflecting on Research Collaboration with Children and Youth across Ontario Schools in Canada. Communication présentée lors du Congrès « Language and Super-Diversity : Explorations and interrogations », University of Jyväskylä, Finlande.

Farmer, D. & Naimi, K. (2013, mai). Jeunes, engagement et éducation : de la « situation scolastique » à la démarche réflexive. Communication présentée au 81e Congrès de l’Acfas « Symposium Repenser l’engagement des jeunes », Université Laval, Québec.

Farmer, D. (2012, mars). La mobilité linguistique comme espace de réussite scolaire des jeunes migrants des communautés francophones de l'Ontario. Communication présentée au 14e Congrès National de Metropolis, Toronto.

Farmer, D. (2012, mars). Au-délà des fontières linguistiques et étatiques : paroles de jeunes issus de l'immigration au sein d'écoles ontariennes de langue française. Communication présentée au 14e Congrès National de Metropolis, Toronto.

Farmer, D. (2012, février). Vitalité des milieux, vitalité des parcours : Réflexions sur l'évolution de la recherche sur l'immigration francophone en milieu minoritaire. Communication présentée lors de la VIe journée pré-congrès sur l'immigration francophone au Canada, 14e Congrès National de Metropolis, Toronto.

Farmer, D. (2011, octobre). Mobilités et transnationalisme : histoires d'enfants et de jeunes dans la définition de l'espace scoalire francophone. Présentation devant le comité consultatif du CREFO, Toronto.

Farmer, D. et G. Prasad (2011, octobre). Children and Youth on the Move! Students Redefining School Space and Research Methods in a Canadian Study. Communication présentée au II International Symposium on Ethnographic Encounters with Children and Adolescents in Educational Contexts. Universidad de la Salle, Bogotá, Colombie.

Farmer, D. (2011, août). La recherche sur l'immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire depuis 2008. Pré-symposium sur la recherche sur les langues officielles, Ottawa.

Bélanger, N., L-A. Cyr et D. Farmer (2011, août). L'immigration au sein des communautés francophones du Nouveau-Brunswick : retour sur l'initiative I-Préparation. Collaborations de recherche menées dans le projet Les Savoirs de la gouvernance, Program CURA/ARUC, SSHRC, Université de Moncton.

Farmer, D. (2011, juin). Plurilinguisme en contexte minoritaire : représentations d'élèves à travers des portraits de langues. Communication présentée au XIIIe Congrès de l'Association Internationale pour la Recherche Interculturelle, Sherbrooke.

Farmer, D. (2011, mai). Où nous mène la recherche ? Communication présentée lors de la Conférence annuelle de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario: 'Creativity, Community, Citizenship and Critical Thinking in the 21st Century.' Toronto.

Farmer, D. et K. Naimi (2011, avril). Penser l'engagement en éducation : de la « situation scolastique » à la démarche réflexive en sociologie. Séminaire de réflexion théorique et conceptuelle : l'engagement des jeunes dans diverses sphères de leur vie. Observatoire Jeunes et scoiété, INRS. Baie-Saint-Paul, Québec.

Farmer, Diane (2010, octobre). Transnational Networks and School Transformations within Linguistic Minority Settings: Francophone Minorities in Canada. Communication présentée au 15th International Metropolis Conference. The Hague, Pays-Bas.

Farmer, Diane (2010, octobre). Linguistic Portraits of Students as Mobility Maps: Francophone Minorities in Canada. Communication présentée au 15th International Metropolis Conference. The Hague, Pays-Bas.

Farmer, Diane (2010, mai). La régionalisation de l’immigration et la « fabrication » de l’élève migrant. Communication présentée lors du 78ème Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Montréal : Université de Montréal.

Farmer, Diane (2010, mars). Mobilité(s) et transnationalisme : rôle transformateur des jeunes migrants dans la redéfinition de l’espace scolaire. Communication présentée lors de la 12th National Metropolis Conference, Montréal.

Connelly, Christine et Diane Farmer (2010, mars). De quelques problématiques de l’intégration sociale et scolaire des immigrants. Communication présentée lors de la 12th National Metropolis Conference, Montréal.

Farmer, Diane et Nathalie Bélanger (2009, septembre). La catégorisation de l’âge dans la construction discursive de l’enfance à l’école. Communication présentée lors de la Huitième journée de sociologie de l’enfance, Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Québec, Université Laval.

Farmer Diane et Nathalie Bélanger (2009, juillet). Construction identitaire à l’école : naviguer entre la classe réelle et la classe imaginée. Communication présentée lors du Colloque La construction identitaire à l’école, Approches pluridisciplinaires, Université Montpellier 2 – IUFM, Montpellier, France.

Farmer, Diane et Mary Richards (2009, mars). L’accès aux écoles de langue française en Ontario : une politique d’accueil dans la fluidité des pratiques. Communication présentée au 11th National Metropolis Conference, Calgary, Alberta.

Bélanger, Nathalie et Diane Farmer (2008, juillet). Autonomie et représentation de soi. L’expérience des enfants à l’école de langue française en Ontario. Communication présentée au Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Istanbul, Turquie.

Farmer, Diane (2008, juin). Global Ethnography and Schooling: Lessons from Parents on Cultural Diversity and Global Mobility in Toronto’s Schools. Communication présentée au 38th World Congres of the International Institute of Sociology, Budapest, Hongrie.

Farmer, Diane (2008, mai). Diversité culturelle, discours et pratiques au sein de l’espace scolaire : l’experience d’une école française en Ontario. Communication présentée au 76ème congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec.

Farmer, Diane (2008, avril). Immigration francophone et institutions locales : des écoles porteuses de changement ? Communication présentée à la 10th National Metropolis Conference, Halifax, Nouvelle-Écosse.

Farmer, Diane (2007, mai). L’expérience de la diversification dans les écoles françaises en Ontario. Communication présentée à l'Association francophone pour le savoir (Acfas), Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.

Farmer, Diane (2006, octobre). Immigration et francophonies : les écoles ontariennes de la minorité face au pluralisme. Communication présentée à l'Observatoire canadien de l’immigration en dehors des grandes métropoles, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Québec.

Bélanger, Nathalie and Diane Farmer (2005, juillet). Understanding the political positioning of students at school: a contribution to sociology of childhood. Communication présentée lors du 37th World Congres of the International Institute of Sociology, Stockholm, Suède.

Farmer, Diane and Anne-Marie Caron-Réaume (2005, mai). Political Positioning of Students at School: Relationships in a Split-Grade Classroom. Communication présentée lors du Congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Western University, London, Ontario.

Farmer, Diane (2004, mars). Défis posés en matière d’inclusion des élèves issus de l’immigration dans les écoles françaises de l’Ontario : éléments de réponses du côté de la relation école-famille-communauté. Communication présentée au Seventh National Metropolis Conference, Session organisée par M. McAndrew- L’intégration scolaire des immigrants au sein des communautés à statut fragile : défis communs et spécifiques (Québec, Ontario francophone, Catalogne et Flandre), Montréal.

Bélanger, N.,  Farmer, D., Gérin-Lajoie, D., Heller, M., Labrie, N. et Wilson, D. (2003, octobre). Bilan sur la recherche en milieu minoritaire. Communication présentée lors du 56e Congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Toronto.

Farmer, D., Labrie, N., Wilson, D. et Yvonne Kabeya (2003, juin). Participation écoles-familles francophones d’origine immigrante à Toronto. Communication présentée lors du Congrès des sciences humaines, Canadian Sociology and Anthropology Association (CSAA), Dalhousie University, Halifax, Nouvelle-Écosse.

Farmer, Diane (2002, août). Génération 2000: les jeunes et leur métier d’élève, (Generation 2000: Exploring the ‘Learning-Doing-Being-a-Student’ Concept), Institut d’été/Summer Institut 2002, University College of Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba.

 

 

 

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