Jump to Main Content
Decrease font size Reset font size Increase font size
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto Home| OISE| U of T| Portal| Plan du site | Contact Us
INSPIRING EDUCATION | oise.utoronto.ca
Centre de recherches en éducation franco-ontarienne

Accueil


Bienvenue au site web du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de la Faculté d’éducation de l'Université de Toronto (OISE – The Ontario Institute for Studies in Education / IEPO – Institut d’études pédagogiques de l’Ontario).

Le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) est un centre de recherche interdisciplinaire qui pose un regard critique sur les pratiques éducatives, sociales et langagières de la francophonie en Ontario, au Canada et dans le monde.  Les problématiques abordées visent l’étude des processus de minorisation sur des thématiques variées En plus de l’apport à la recherche, les professeures-chercheures et professeurs-chercheurs affiliés au CREFO participent à l’offre de cours en français dans les départements de Curriculum, Teaching and Learning et de Social Justice Education dont ils sont membres. C’est dans ce contexte, qu’une nouvelle spécialisation conjointe intitulée Éducation, francophonies et diversité, a vu le jour en 2017, allant ainsi au-delà des cours qui étaient déjà offerts en français.  Cette spécialisation permet ainsi d’étudier en français aux 2e et 3e cycles universitaires.


Cours offerts cet été au CREFO 

La deuxième partie de la session d'été de 2017 approche à grands pas! Il est encore possible de s'inscrire au cours de juillet-août offert par Diane Gérin-Lajoie en juillet-août : 

Pour en savoir plus, cliquez sur le programme de cours pour l'été 2017.

 

Cours offerts cet automne au CREFO 

En automne 2017, les deux cours suivants s'offriront au CREFO :

Pour en savoir plus, cliquez sur le programme de cours pour juillet et septembre 2017.

 

 


Mention du Jury et le Prix du Public pour un reportage sur le projet d’université de langue française en Ontario

Félicitations à Samuel Gagné-Savoie, étudiant en journalisme de La Cité collégiale, qui a obtenu une Mention du Jury et le Prix du Public pour son long reportage final au sujet du projet d’université de langue française : 
https://www.youtube.com/watch?v=LLI6063aUuw&feature=youtu.be2017  

 


 

Normand Labrie, professeur et directeur par intérim du CRÉFO, fait partie des membres du Conseil de planification pour une université de langue française. 

Le 28 novembre 2016

Le gouvernement a dévoilé aujourd'hui le nom des six membres qui formeront le conseil de planification pour une université de langue française dans le Centre et le Sud-Ouest de l'Ontario.

Parmi ses membres, soulignons la nomination du professeur et directeur par intérim du CRÉFO, Normand Labrie qui a dernièrement publié son dernier ouvrage intitulé L'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario - Perspectives étudiantes et institutionnelles et présidé la table ronde du CRÉFO sur le même thème le 24 octobre 2016.

Pour lire la déclaration du gouvernement, veuillez consulter le lien ci-dessous:
https://news.ontario.ca/maesd/fr/2016/11/declaration-au-sujet-de-la-nomination-des-membres-du-conseil-de-planification-pour-une-universite-de.html

Normand Labrie était l'invité de Line Boily sur Radio Canada dans l'émission L'Heure de pointe Toronto le 28 novembre à 17h48 pour parler de la nomination des membres du Conseil de planification pour une université de langue française.

Le mandat qui nous est confié est de conseiller et de proposer des solutions au Gouvernement de l'Ontario pour la création et la conception d'une Université de langue française (...) en termes de taille, d'emplacement, de l'étendue et la nature des programmes, de gouvernance et de partenariats" Normand Labrie.

Réécoutez l'intégralité de l'entrevue en cliquant sur l'image ci-dessous:

Image Player RadioCanada

 


Gail Prasad, Ph D Language & Literacies Education (LLE) de l'Institut d'Études Pédagogiques de l'Ontario (OISE), obtient le prix Pat Clifford 2016 

Le 22 novembre 2016

Toutes nos félicitations à Gail Prasad pour l’obtention du prix Pat Clifford 2016 pour la recherche en éducation en début de carrière de l’Association canadienne d’éducation ! 

Gail Prasad headshot

Ce prix, visant à récompenser une nouvelle recherche de grande qualité qui recèle une grande promesse et contribue à transformer l’éducation au Canada, lui est attribué pour sa thèse de doctorat qui portait sur la prise en compte sur le plan pédagogique du pluralisme linguistique des élèves dans des écoles de langue française et de langue anglaise au Canada, ainsi que des classes d’accueil en France. 

Lire le communiqué de presse de l’Association canadienne d’éducation

Sa thèse lui a déjà valu le prix Leithwood pour la meilleure thèse de doctorat complétée à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario en 2016, ainsi que le prix de la meilleure thèse de l’American Educational Research Association – Second Language Research Special Interest Group de 2016.

Le prix Pat-Clifford 2016 a officiellement été remis à Mme Prasad le 22 novembre à 16h15 à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario.

Retrouvez les photos de cet évènement sur notre page Facebook.

***

Pour plus d’information sur la recherche de Gail :
https://ci.education.wisc.edu/ci/people/faculty/gail-prasad
http://www.iamplurilingual.com/

 


 

Intéressé(e) à pousuivre vos études en éducation en français ?

Consultez notre dernier Info-maîtrise!

Les inscriptions à la maîtrise en éducation sur le thème Éducation, francophonies et diversité pour l'année universitaire 2017-2018 sont ouvertes jusqu'au 15 novembre 2016.
Il est cependant encore possible de s'inscrire! 

Pour plus de renseignements, consultez notre dernier numéro d'Info-maîtrise (ci-dessous) ou contactez-nous directement!

 

Capture info-maitrise

 


 

Élection à la Société royale du Canada


Le CREFO transmets toutes ses félicitations au professeur Normand Labrie, actuellement directeur par interim du centre, pour son élection à la Société royale du Canada

Photo Normand LabrieProfesseur de sociolinguistique à l’Université de Toronto, Normand Labrie s’est distingué par ses travaux sur le pluralisme linguistique qu’il a étudié sous divers angles, allant des pratiques langagières aux politiques linguistiques, en passant par la construction identitaire des communautés minorisées et leur accès à l’éducation, notamment au niveau postsecondaire.  Après avoir dirigé le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne pendant une dizaine d’années (1994-2004), il a été vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la faculté d’éducation de l’Université de Toronto (The Ontario Institute for Studies in Education) de 2004 à 2012, puis de 2012 à 2015, premier Directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Tout au long de sa carrière, il a démontré un leadership exceptionnel pour la prise en compte sur le plan institutionnel des connaissances issues de la recherche et pour l’avancement des sciences sociales et humaines.  M. Labrie porte le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade pour sa contribution à la Francophonie en Ontario.

Lien URL de l'article: http://www.rsc.ca/fr/%C3%A0-notre-sujet/our-people/our-priorities/la-soci%C3%A9t%C3%A9-royale-du-canada-acceuille-ses-nouveaux-membres.

 



Publication du dernier livre de Normand Labrie

Image Livre Normand Labrie intitulé L’accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario - Perspectives étudiantes et institutionnelles

Nous sommes heureux d'annoncer la publication du dernier livre du Dr. Normand Labrie, Professeur de sociolinguistique à l’Université de Toronto et Directeur du CREFO par intérim, co-dirigé avec Sylvie A. Lamoureux, professeure agrégée à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d'Ottawa.

Le livre intitulé L’accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario - Perspectives étudiantes et institutionnelles est paru le 30 aout 2016 aux éditions Prise de Parole.

 

 

Retrouvez ci-dessous l’intégralité des entrevues radio du Professeur Normand Labrie sur son dernier ouvrage "L’accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario - Perspectives étudiantes et institutionnelles":

 

 

Cours

À l'IEPO de l'Université de Toronto, il est possible de suivre des cours en français menant à une maîtrise en éducation (M.Ed.), une maîtrise en arts en éducation (M.A.) ou un doctorat en éducation (Ph.D.). Ces études peuvent se faire à temps partiel ou à temps plein, soit sur place, en ligne ou selon un format hybride par visio-conférence. Pour en savoir plus...

Recherche

Plusieurs projets sont présentement en cours au CREFO : les jeunes dans les écoles anglophones à l'extérieur de Montréal et leur rapport à l'identité ; la mobilité et le transnationalisme dans les histoires d'élèves et la redéfinition de l'espace scolaire ; les expériences francophones dans divers contextes minoritaires. Pour en savoir plus...

 

 

 

Conférences du CREFO
Le site web du CREFO vous permet d'accéder aux archives des Conférences du CREFO qui ont eu lieu ces dix dernières années. Pour en savoir plus...
Admissions pour 2017-18
La date limite pour soumettre une demande d'admission au M.Ed. en Social Justice Education ou en Curriculum Studies and Teacher Development à temps-partiel et à d'autres programmes pour l'année 2017-18 à l'IEPO était le 15 novembre 2016 mais certains programmes sont toujours ouverts. Nous pouvons vous appuyer dans la préparation de votre demande d'admission. Pour plus d'information...

 

OISEcms v.1.0 | Dernière mise à jour : 2017 - 06 - 22 DÉSISTEMENT | Webmestre

© Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de l'IEPO
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, 252 Bloor Street West, Toronto, Ontario M5S 1V6 CANADA