Jump to Main Content
Decrease font size Reset font size Increase font size
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto Home| OISE| U of T| Quercus| Plan du site | Contact Us | Feeling Distressed?
INSPIRING EDUCATION | oise.utoronto.ca
Centre de recherches en éducation franco-ontarienne

Accueil


Bienvenue au site web du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de la Faculté d’éducation de l'Université de Toronto (OISE – The Ontario Institute for Studies in Education / IEPO – Institut d’études pédagogiques de l’Ontario).

Le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) est un centre de recherche interdisciplinaire qui pose un regard critique sur les pratiques éducatives, sociales et langagières de la francophonie en Ontario, au Canada et dans le monde.  Les problématiques abordées visent l’étude des processus de minorisation sur des thématiques variées. En plus de l’apport à la recherche, les professeures-chercheures et professeurs-chercheurs affiliés au CREFO participent à l’offre de cours en français dans les départements de Curriculum, Teaching and Learning et de Social Justice Education dont ils sont membres. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle spécialisation conjointe intitulée Éducation, francophonies et diversité, a vu le jour en 2017, allant ainsi au-delà des cours qui étaient déjà offerts en français. Cette spécialisation permet ainsi d’étudier en français aux 2e et 3e cycles universitaires.


Conférence du CREFO

 

 

Kids

Lancement du documentaire Équité et inclusion, un cheminement au travers de l’école, réalisé par Endless Films

Mardi 19 juin 2018 de 17 à 18 h 30

Nexus Lounge, 12e étage (12-130), OISE/UofT

Intervenantes et intervenants : Jeffrey Kugler, Miriam Greenblatt, Diane Farmer, Gabrielle Breton-Carbonneau, Christine Connelly, Emanuel da Silva et Erin Tee de Endless Films


Cours offert cet été au CREFO

À l'été 2018, le cours suivant s'offrira au CREFO :

Pour en savoir plus, cliquez sur le programme des cours offerts à l'été 2018.


Projet équité et inclusion

Projet equite

Tout au long de l’année 2016-2017, le personnel enseignant et les autres professionnels de l’éducation de l’École élémentaire Gabrielle-Roy et du Collège Français, du Conseil scolaire Viamonde, ont suivi une série d’ateliers de formation et ont mené des projets de recherche-action avec leurs élèves sur le thème de l’équité et de l’inclusion. Cette formation a fait l’objet d’un documentaire intitulé Équité et inclusion, un cheminement au travers de l'école. Vous pouvez visionner ce documentaire et consulter les ressources développées dans le cadre des ateliers offerts à l'adresse suivante : http://projetinclusioncrefo.ca/

Photo : Christine Connelly, Gabrielle Breton-Carbonneau, Diane Farmer, Miriam Geenblatt et Jeffrey Kugler. Abs : Emanuel da Silva.


Le CREFO reçoit le Prix du 3-Juillet-1608

Lire le communiqué de presse du 20 septembre 2017

Prix du 3-Juillet-1608

C’est notamment pour la qualité, la pertinence et la portée novatrice de sa production scientifique et l’accessibilité qu’il en assure, de même que pour son engagement envers la collectivité de langue française de l’Ontario et de l’ensemble de la francophonie nord-américaine que le Conseil supérieur de la langue française décerne au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne le Prix du 3-Juillet-1608.


Félicitations à Monica Heller pour son doctorat honorifique décerné par l'Université de Bern le 2 décembre 2017

 


Nouvelles publications

Livre Monica

Critical Sociolinguistic Research Methods

De Monica Heller, Sari Pietikäinen et Joan Pujolar

Routledge - 2018

208 pages

Image result

Language, Capitalism, Colonialism: Toward a Critical History

De Monica Heller et Bonnie McElhinny

University of Toronto Press - 2017

336 pages


Conférence de Monica Heller

Journée anniversaire internationale pour les 40 ans de la revue Langage & Société

Le 29 septembre 2017

A l’occasion de ses 40 ans de publication, la revue Langage et Société a organisé une manifestation scientifique et festive à la Fondation Maison des sciences de l'homme à Paris.


Cours

À l'IEPO de l'Université de Toronto, il est possible de suivre des cours en français menant à une maîtrise en éducation (M.Ed.), une maîtrise en arts en éducation (M.A.) ou un doctorat en éducation (Ph.D.). Ces études peuvent se faire à temps partiel ou à temps plein, soit sur place, en ligne ou selon un format hybride par visio-conférence. Pour en savoir plus...

Recherche

Plusieurs projets sont en cours au CREFO: Trajectoires de vie de jeunes immigrants et immigrantes diplômés en contexte scolaire francophone minoritaire ; Parcours d'engagements multiples des jeunes - Interdépendance entre les sphères de la vie ; Un Canadien errant : ancrages, mobilités, et restructurations transformatrices de l’identité nationale. Pour en savoir plus...

 

Conférences du CREFO

Le site web du CREFO vous permet d'accéder aux archives des Conférences du CREFO qui ont eu lieu ces dix dernières années. 

 

Pour en savoir plus...

Admissions pour 2018-19
La date limite pour soumettre une demande d'admission au M.Ed. en Social Justice Education ou en Curriculum Studies and Teacher Development à temps-partiel et à d'autres programmes pour l'année 2018-19 à l'IEPO est le 15 novembre 2017. Nous pouvons vous appuyer dans la préparation de votre demande d'admission. Pour plus d'information...

 

OISEcms v.1.0 | Dernière mise à jour : 2018 - 06 - 22 DÉSISTEMENT | Webmestre

© Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de l'IEPO
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, 252 Bloor Street West, Toronto, Ontario M5S 1V6 CANADA